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Formateur en milieu professionnel

Licence

504 HEURES
DE COURS
dans l'année
420 HEURES
DE STAGE
minimum

Objectifs

La licence professionnelle « Formateur en milieu professionnel » vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées :

  • sur l'analyse des situations de travail, l'activité et les processus d'apprentissage et de développement ;

  • sur l'utilisation de moyens et de méthodes différenciées.

Le formateur en milieu professionnel cherche à concevoir des situations d’apprentissages en vue de transmettre un savoir-faire, des connaissances pratiques et théoriques qui complètent les savoirs acquis en activité professionnelle. Il fait travailler les apprentis sur des situations professionnelles réelles. Son rôle consiste à les conseiller, à les guider, à les inciter à faire des recherches, à leur fournir les techniques ou les savoirs qui leur manquent. En dehors des cours proprement dits, il consacre son temps aux visites d’entreprises, aux réunions de concertation pédagogique, à la préparation des cours et aux contacts avec les jeunes.

À l’issue de la formation, le titulaire de la certification sera capable de comprendre les enjeux et les contextes de la formation professionnelle, d’analyser des situations de travail, d’analyser l’activité et les processus d’apprentissage et de développement des apprenants, d’analyser les apprentissages et les difficultés d’apprentissage, de réaliser un diagnostic rigoureux des acquis, compétences, besoins préalables à la formation (à travers l’analyse du travail), de participer à la conception de dispositifs et de modules de formation : concevoir des scénarios pédagogiques et des situations d’apprentissage adaptées et personnalisées, de conduire, animer des actions de formation en utilisant des techniques pédagogiques, des outils et des méthodes différenciées, en présentiel et à distance, d’analyser les apprentissages, évaluer les acquisitions, le développement des stagiaires, de connaître, s’adapter et accompagner des publics divers, d’analyser et évaluer des outils et ressources pour l’apprentissage, de concevoir et mettre en œuvre des évaluations des acquisitions, des compétences, du développement des stagiaires : favoriser les transferts d’apprentissages et les effets à plus long terme.

Débouchés

Cette licence permet notamment d’accéder aux métiers de formateurs spécialisés dans les apprentissages professionnels et le développement de compétences, d’enseignant technique, d’enseignant spécialisé dans l'illettrisme et le soutien scolaire, d’animateur de centre de ressources, d’enseignant à distance, de coordonnateur pédagogique, de coordonnateur de dispositif en alternance.

Les fonctions suivantes sont spécialement concernées : analyse des demandes de formation ; conception de parcours de formations, de scénarios pédagogiques, d’outils et de ressources d’autoformation pour l’apprentissage, apprentissages professionnels et fondamentaux ; conception et usage des technologies pour l’apprentissage, apprentissages professionnels et fondamentaux, pour l'information et la communication ; conduite d’actions de formation, sur le lieu de travail, en alternance, en formation ouverte et à distance ; gestion de processus d'exclusion : lutte contre l’illettrisme et insertion des publics ; gestion de centre de ressources ; accompagnement des publics éloignés de l’emploi dans les apprentissages et la formation ; accompagnement de la validation des acquis de l'expérience ; évaluation d’une action de formation ; intervention dans différentes étapes de l’insertion professionnelle.

Modalités d’accès

Les étudiants peuvent être admis soit au titre de la formation initiale, soit à celui de la formation continue. Dans les deux cas, l’admission est prononcée par une commission sur la base d’un dossier individuel suivi, éventuellement, d’un entretien d’approfondissement. Le dépôt des dossiers de candidatures est à effectuer avant juin.