
Évaluation sensorielle : comprendre, analyser, innover
Master 2
DE COURS
et de travaux pratiques
DE STAGE
minimum
Date d'ouverture d'e-candidat pour la campagne de candidatures de l'année 2022-2023, 1er mai 2022
Objectifs
Le M2 ESCAI forme des cadres en s’appuyant sur les compétences de l'Institut Agro Dijon, école d’ingénieur agro-alimentaire. Les diplômés occupent des postes de chargé d’étude ou responsable évaluation sensorielle. Ils font le lien entre le marketing et les développeurs produit ; ils mènent des études pour identifier les attentes sensorielles des consommateurs et vérifier l’adéquation de la production avec ces attentes.
A l’issue de la formation :
- Savoir concevoir une étude sensorielle : définir les objectifs avec le donneur d’ordre, choisir les tests et procédures adaptés ; développer des protocoles appropriés ; réaliser les tests y compris avec l’utilisation de logiciels dédiés.
- Savoir analyser et interpréter les données sensorielles : Choix de la technique d’analyse appropriée ; extraire, synthétiser et interpréter les informations pertinentes en fonction de l’objectif du test.
- Savoir participer au développement de nouvelles méthodes : identifier les expérimentations à réaliser pour répondre à la problématique de développement méthodologique ; faire des recommandations sur les options à prendre dans la pratique.
- Savoir utiliser les logiciels dédiés à l'acquisition et le traitement des données sensorielles.
- Savoir effectuer une veille sur les pratiques professionnelles les plus avancées : rechercher et synthétiser de l'information scientifique en lien avec l'analyse sensorielle.
- Connaître le système perceptif humain (aspects physiologiques, psychophysiques et cognitifs) et du comportement du consommateur liés à l'alimentation.
- Connaitre l'entreprise et son fonctionnement.
- Savoir gérer un projet et organisation des travaux de groupes.
- Savoir exposer, à l’écrit comme à l’oral, et défendre le résultat de travaux d’évaluation sensorielle
- Savoir prendre en compte les aspects éthiques spécialement en lien avec les études réalisées avec les participants humains.
Débouchés
Les industries agro-alimentaires, arômes/parfums, cosmétiques, automobile, textile...; les sociétés de service en évaluation sensorielle, centres techniques ; les centres de recherche publics ou privés.
Modalités d’accès
Accessible aux titulaires d’un M1 en biologie, chimie, neurosciences, psychologie ou d’un diplôme équivalent.
Capacité d’accueil : 16 étudiants
La spécialité est ouverte à la formation continue ; elle est accessible aux demandeurs d'emploi et aux salariés dans le cadre d'un recyclage, d'une remise à niveau. Elle est ouverte à l’alternance en contrat de professionnalisation.