Aller au contenu principal

Actualités

Informations coronavirus Covid-19

MESURES EXCEPTIONNELLES

Suite aux déclarations du Président de la République du lundi 16 mars, les sites de Dijon et de Marmilhat (Lempdes – 63) sont fermés dès ce mardi 17 mars à 12h00. Les personnels sont invités à rester chez eux, sauf fonctions indispensables à la continuité opérationnelle des activités essentielles de l’établissement.

Vous trouverez ci-dessous les dispositions prises par AgroSup Dijon en date du 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre. Les éléments seront mis à jour régulièrement.

Mesures concernant les étudiants

  • Pour les étudiants en mobilité internationale

Des mesures de plus en plus strictes et contraignantes sont engagées par les États ou les universités pour l'accueil d'étudiants français. Du fait de nombreuses difficultés que rencontrent les étudiants qui ont déjà engagé leur mobilité, et pour assurer la sécurité de chacun, nous SUSPENDONS TOUS LES DEPARTS à partir du dimanche 15 mars 2020 minuit, jusqu'à nouvel ordre.

Pour les étudiants en S8, nous mettons en place des alternatives pédagogiques à ce décalage de départ, voire à son annulation pure et simple en fonction de la forme que prendra le plan de lutte des États.

Pour les étudiants en stage mémoire (S10), la situation est traitée au cas par cas, avec le responsable de stage d'AgroSup Dijon, pour permettre d'effectuer le stage mémoire dans les meilleures conditions. 

TOUTES les CONVENTIONS de stage à l'international sont suspendues de manière conjointe entre nos partenaires et AgroSup Dijon. Donc à partir de ce jour, lundi 16 mars 2020, vous ne pouvez plus partir. Si vous le faisiez malgré tout, ce serait hors couverture des assurances des établissements et en rupture du plan de formation d'AgroSup Dijon. Par contre les conventions sont maintenues pour les étudiants partis avant le 15 mars et soit en transit, soit sur leur lieu de stage.

 

Ces ajustements que nous proposons n'auront pas d'impact sur la diplomation, la commission des titres d'ingénieur reconnaissant le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et autorisant tout ajustement jugé pertinent.

 

  • Pour les étudiants normalement en cours sur Dijon

Des classes virtuelles ont été mises en place ou sont en cours d'élaboration. Les enseignants ou enseignants-chercheurs qui doivent assurer ces cours contacteront les étudiants par le biais de leur messagerie. Les TP sont annulés puisque l'établissement est fermé au public. Ils seront remplacés par d'autres modalités pédagogiques.

 

  • Pour les étudiants devant partir en stage sur le territoire national

Tous les départs en stage sont suspendus, jusqu'à nouvel ordre, du fait des restrictions de circulation sur le territoire national et de l'impossibilité pour un certain nombre d'organismes d'accueillir leurs stagiaires (fermeture, chômage partiel. manque de personnels pour l’encadrement, etc.). Il est possible, de ce fait, que les stages de courte durée d'avril soient annulés si le confinement actuel perdure.

Pour les stages mémoires (ingénieurs, M2), soit le démarrage du stage est reporté, soit le stage est annulé.

Si le début du stage est reporté, la durée du stage sera diminuée et le sujet de stage sera adapté au temps disponible pour réaliser le travail. Le fait de repousser la date de fin de stage au-delà du 30 septembre ne pourra être apprécié qu'au cas par cas, en fonction des situations particulières, et ne peut être que l'exception.

Si le stage est annulé, l'organisme d'accueil ayant été trop affecté par la crise sanitaire et économique du Coronavirus, il est impératif de se mettre dès maintenant à la recherche d'un nouveau stage en lien avec les responsables de stages.

Pendant la période de suspension des stages, vous devez vous mettre en relation avec votre tuteur pédagogique d'AgroSup Dijon pour qu'il vous oriente pendant cette période vers un travail (bibliographie, enquêtes en ligne...) en lien avec votre stage.

En ce qui concerne les stages déjà commencés, ils continuent dans la mesure du possible tant que les organismes d'accueil poursuivent leur activité et peuvent assurer l'accueil du stagiaire. Lorsque ce stage est suspendu ou arrêté, la démarche exposée précédemment est à suivre.

 

  • Pour les étudiants apprentis

Jusqu'à nouvel ordre, ils doivent retourner en entreprise. Des modalités pédagogiques complémentaires leur seront proposées en fonction de la durée de la situation exceptionnelle.

 

Mesures concernant les personnels

Les activités indispensables au fonctionnement de l'établissement sont maintenues : sécurité, logistique, serveurs informatiques et réseaux, résidences étudiantes, paie des personnels, activités financières et comptables indispensables, activités nécessaires pour assurer la continuité pédagogique par des moyens à distance, activités de recherches indispensables (en lien avec les organismes de recherche concernés).

Pour les personnels impliqués dans ces activités indispensables, le télétravail sera mis en œuvre à chaque fois que cela sera possible, dans le cas contraire ils devront se rendre sur leurs lieux de travail, sauf s'ils doivent garder leurs enfants de moins de 16 ans ou s'ils présentent des facteurs de vulnérabilité (conformément aux recommandations du Haut Conseil en santé publique : femmes enceintes, personnes présentant une insuffisance rénale, cardiaque ou respiratoire, une cirrhose, des risques cardiovasculaires, un diabète insulinodépendant ou présentant des complications, une obésité chronique ou une immunodépression). Dans ces deux cas, de garde d'enfants ou de facteurs de vulnérabilité, les personnels bénéficieront d'une autorisation spéciale d'absence (ASA).

 

Mesures concernant les dispositifs de restauration

Les restaurants universitaires seront fermés.

Mesures concernant les déplacements, les réunions, les événements

  • Les déplacements à l'étranger sont suspendus, seuls les déplacements indispensables en France métropolitaine peuvent être envisagés sous réserve d'une autorisation préalable de la direction. Le mode de réunion par visioconférence ou conférence téléphonique doit être privilégié.

Mesures sanitaires

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

Informations pratiques

Pour toute question sur le coronavirus : 0 800 130 000 (numéro vert ouvert 24/24 sept jours sur sept)

Pour toutes informations concernant le coronavirus, le site du gouvernement

Pour tout conseil médical : SAMU-Centres 15

Pour toute question liée à la situation à AgroSup Dijon info-coronavirus(at)agrosupdijon.fr 

Pour toute situation d’urgence concernant les étudiants d’AgroSup Dijon  ou le 06.08.27.54.22