Agroécologie
Master 1 et 2 mention Agrosciences , Environnement, Territoire, Paysage, Forêt
Le parcours Agroécologie n'est pas possible en alternance
Le M2 propose deux options, l'une orientée sur les aspects agronomiques et écologiques et la seconde sur les aspects sociologiques.
Objectifs
L’agroécologie est une discipline au carrefour de l’agronomie, de l’écologie et des sciences sociales pour :
- Concevoir des systèmes de production agricole qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, permettant de réduire les pressions sur l’environnement et de préserver les ressources naturelles.
- Répondre à une demande sociale pour une alternative au mouvement dominant de modernisation de l’agriculture en promouvant le développement rural, la souveraineté alimentaire et une agriculture respectueuse de l’environnement.
Enseignements en M1
Enseignements en M2
Option Services Ecosystémiques (SE)
Axes de travail :
- Analyse multi-échelles de compromis entre services écosystémiques fournis par la flore adventice
- Perturbations anthropiques des interactions biotiques dans les écosystèmes : Quelles mesures agroécologiques pour lutter contre les ravageurs et favoriser la pollinisation du cassis (Ribes nigrum)?
- Modélisation participative des interactions entre pratiques agricoles et dynamiques de ravageurs des cultures pour explorer des formes innovantes de contrôle biologique par gestion concertée des paysages agri-forestiers
- Agroécologie à l’épreuve du territoire
- Dynamiques d’adoption d’innovations dans les exploitations: études de cas
- Pratiques et savoirs de/dans l’agroécologie
Objectifs : Identifier différents enjeux agroécologiques et différents acteurs interagissant à l’échelle d’un territoire
- Biodiversité et services écosystémiques
- Infrastructures agroécologiques : diversité et fonctions
- Vers les interactions biotiques
Objectifs : Aborder les questions du transfert opérationnel des processus écologiques à la production agricole et la protection des végétaux
- Acteurs et dispositifs pour la conservation et la gestion des espaces naturels
- Evolution et agrosystème
Objectifs : Comprendre (1) les dimensions théoriques et opérationnelles d’une politique de conservation et (2) le rôle de la diversité génétique et des interactions génotype/milieu dans l’évolution des organismes
- Anglais
- Analyse multidimensionnelle et temporelle
- Analyse des dynamiques spatiales et temporelles (SIG)
Objectifs : Maitriser (1) la communication en anglais en lien avec l’agroécologie et (2) les outils d’analyse et de représentation notamment multidimensionnelle. Savoir utiliser les fonctionnalités des SIG pour répondre à des questions combinant des approches spatiales et temporelles.
Option : Acteurs et Alternatives dans les transitions sur les territoires (Alter)
Axes de travail :
- Le conseil agricole coopératif à l’épreuve de l’environnement : Une enquête en Champagne-Ardenne
- L'agriculture en commun-Gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité : Expériences d'agriculteurs français en CUMA à l'ère de l'agroécologie
- Les nouvelles formes d'action collective agricole favorables à l'agroécologie
- L’Agri-ruralité : une autre conception du développement
- Pratiques et savoirs de/dans l’agroécologie
Objectifs : Identifier différents enjeux agroécologiques et différents acteurs interagissant à l’échelle d’un territoire
- Agricultures et alternatives sur les territoires
- Politiques agricoles et de développement rural
Objectifs : (1) Analyser sur un terrain d'étude les initiatives agri-rurales, proposer des pistes aux freins identifiés et les restituer aux acteurs de terrain; (2) Comprendre les mécanismes et le processus des négociations d’une politique européenne, en identifiant les acteurs et les institutions (voyage d’étude).
- Acteurs et gouvernance du développement
- Fabrique des territoires
Objectifs : (1) Synthétiser les informations sur des institutions de développement et leurs orientations, les restituer auprès de leurs représentants; (2) Identifier sur un territoire d'étude, les enjeux, dispositifs et acteurs impliqués, en tirer des analyses en termes de développement territorial durable.
- Anglais
- Statistiques appliquées aux données socio-économiques
- De l’analyse des dynamiques rurales à la conduite d’un diagnostic territorial
Objectifs: (1) Maîtriser la communication en anglais sur le développement territorial durable ; (2) Connaitre les évolutions des espaces ruraux (sociodémographique et économiques) et les mécanismes à l’œuvre dans les relations ville-campagne (2) Mobiliser des bases de données et des outils statistiques pour (3) réaliser le diagnostic d'un territoire.
Pour les deux options
- Application à la thématique de stage
Objectifs : Acquérir la maîtrise de l'utilisation de l'Information Scientifique et Technique (IST), de comprendre un sujet donné par la recherche, l'exploitation et la valorisation de documents
Travail en groupe, 90h, 1 semaine /mois entre octobre et janvier, sujet commun aux deux options.
- 4 à 6 mois, à partir de février, soutenance juillet
Sujet de stage en cohérence avec l'option choisie.
Modalités d'accès
Admissibilité uniquement sur dossier après une licence en science et vie de la terre ou une licence professionnelle type "Agriculture biologique, Agronomie, Protection et gestion de l'environnement, Productions végétales", par une commission de sélection qui apprécie :
- l'adéquation du cursus avec la formation
- la qualité du cursus
- la motivation et le projet professionnel
- les stages dans le domaine sont un plus.
Débouchés
Entreprises du secteur agricole, collectivités territoriales et bureaux d’études dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture, organismes spécialisés de la filière agricole, organismes nationaux à vocations agricole et rurale, bureaux et organismes interprofessionnels.
Poursuite en doctorat (exemples de thèses )
- Analyse multi échelles de compromis entre services écosystémiques fournis par la flore adventice UMR Agroécologie
- Perturbations anthropiques des interactions biotiques dans les écosystèmes : Quelles mesures agroécologiques pour lutter contre les ravageurs et favoriser la pollinisation du cassis ? UMR Biogéosciences
- Modélisation participative des interactions entre pratiques agricoles et dynamiques de ravageurs des cultures pour explorer des formes innovantes de contrôle biologique par gestion concertée des paysages agri-forestiers UMR Dynafor
- Le conseil agricole coopératif à l’épreuve de l’environnement : une enquête en Champagne Ardenne - UMR CESAER
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Le montant des frais de scolarité est revu chaque année.
Les frais de scolarité pour l'année universitaire 2024/2025 sont de :
- pour les étudiants communautaires inscrits en formation initiale en M1 et M2 : 250 euros
- pour les étudiants extracommunautaires inscrits en formation initiale en M1 & M2 : 3 879 euros