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Ingénieur Agronome

3 ANS
DE FORMATION
après un Bac +2
12 MOIS
EN MILIEU PROFESSIONNEL
5 MOIS
MINIMUM À L'INTERNATIONAL

Inventer de nouvelles formes d’agricultures plus respectueuses de l’environnement

L'Institut Agro Dijon (nouveau nom d'AgroSup Dijon) forme en trois ans des étudiants d’un très bon niveau scientifique aux postes de cadres ingénieurs de l’agronomie au service des agriculteurs, des entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire et des territoires.

L’ingénieur agronome de l'Institut Agro Dijon propose des innovations dans les domaines concernés par les productions végétales et animales, leurs transformations alimentaires ou non et leur mise sur le marché. Il articule logique de filières et de territoires, protection de l’environnement et impacts sociétaux.

 

Cursus

Enseignements

Répartie en trois ans, la formation d’ingénieur agronome est organisée en six semestres. Elle articule travaux pratiques, projets interdiscipli­naires et mises en situation. Les enseignements de tronc commun entretiennent la polyvalence de la formation et les modules d’enseignement constitutifs d’une spécialisation permettent à l’ingénieur Institut Agro Dijon de construire son propre projet professionnel.

Elevage

Mots clefs : biologie animale, production, reproduction, entretien des animaux

Ensemble des activités mises en œuvre pour assurer la production, la reproduction et l’entretien des animaux afin de produire des aliments à bonne valeur nutritionnelle (lait, viande, œufs…) ou des services (entretien des paysages, loisirs…). S’appuie sur des connaissances de biologie animale (nutrition, santé, reproduction, génétique), de comportement animal, d’écologie (biodiversité), d’agronomie (cultures végétales, prairies) et d’économie.

Exemples : Partir au ski et manger du beaufort, mais comment assurer la production de beaufort en montagne ? Comment se fait-il que les montagnes ne soient pas toutes boisées ?

 

Production végétale

Mots clefs : agronomie, agrosystème, travail du sol, production de matières premières agricoles

Comprendre le fonctionnement des agrosystèmes dans le contexte environnemental actuel. Analyser tous les leviers d’actions pour conseiller les agriculteurs, qui doivent produire des denrées agricoles convenant aux industries de transformation et aux consommateurs.

Exemple : Déterminer comment produire du blé tendre satisfaisant un meunier en adaptant des pratiques : choix de la variété adaptée à la parcelle, choix de la fertilisation…

 

Fonctionnement d’une exploitation agricole

Mots clefs : schématisation du système de production, approche globale, démarche analytique, outil d’analyse

Apprendre à décrire et comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole dans son environnement et dans toutes ses dimensions (économiques, sociales, environnementales) afin d’établir un diagnostic pour conseiller les agriculteurs.

Exemples : Quels sont les facteurs de productions (humain, foncier, bâtiment, matériel, cheptel...) ? Quels sont les points forts et les points faibles du fonctionnement de cette exploitation agricole ?

Agroéquipement

Mots clefs : machine, équipement, technologie, agriculture de précision

Orienter la conception des équipements et machines agricoles en choisissant les solutions techniques adaptées ; dans le but d’obtenir une production agricole spécifique et de répondre aux besoins des exploitants, des plantes et des animaux.

Exemple : Semoir de précision permettant de déposer la semence avec précision visant à diminuer le gaspillage des semences et augmenter leur efficacité.

 

Géosciences / écologie

Mots clefs : sol, eau, changement climatique, durabilité

Étude des sols (pédologie), de l’eau  (hydrologie), du climat (climatologie), des interactions avec le vivant (écologie) et gestion durable des ressources dans le contexte du changement climatique. Découverte de nombreux outils et méthodes pour analyser des informations spatiales afin de visualiser et modéliser les surfaces terrestres (géomatique).

Exemples : Quels sont les principaux types de sol (limoneux, argileux...) et leur distribution spatiale ? Quelles relations entre le vignoble de Bourgogne et son environnement ?

 

Découverte du champ à l’assiette

Mots clés : transversalité, producteur, transformateur, qualité

Découverte des liens entre les acteurs intervenant de la culture du champ jusqu’aux consommateurs avec l’acquisition de connaissances communes entre la filière agroalimentaire et la filière agronomique.

Exemple : De l’orge à la bière, du raisin au vin

 

Microbiologie alimentaire et biotechnologies

Mots clés :microbiologie, biotechnologies, aliments, fermentations

C’est l’étude des micro-organismes (bactéries, champignons, virus) présents dans les aliments. Le but est d’analyser leurs propriétés, afin de s’en servir pour la conception de produits fermentés (vin, fromage, pain...). C’est aussi l’utilisation de procédés, de composés, et de micro-organismes présents dans la nature, comme outils biotechnologiques (tels que les levures destinées aux fermentations).

Exemple : Etude des micro-organismes contenus dans un yaourt

 

Sciences pour l’ingénieur

Mots clés : modélisation mathématique, statistique, informatique scientifique, génie des procédés

Acquérir les bases scientifiques théoriques et pratiques transversales indispensables pour répondre aux besoins des domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire : mathématiques, statistiques, informatique, physique, chimie et génie des procédés alimentaires.

Exemples : Langages de programmation (R, Matlab, Python), utilisation d’outils de modélisation en mathématiques et statistiques

 

Activités physiques et sportives

Exemples : randonnée, escalade, sports collectifs, natation, course à pied, tennis…

 

Départements les sciences humaines et sociales : Désigne l’ensemble des disciplines qui étudient les comportements humains et les évolutions de la société. Dans la formation d’ingénieur à l’Institut Agro Dijon, les sciences humaines et sociales regroupent plusieurs enseignements tels que la sociologie, l’économie, les sciences de gestion, la communication et le management.

Sociologie

Mots clés : transition agricole, diversité du monde agricole, conseil, outils d’analyse

Etude des facteurs sociaux (âge, origine familiale, culture, niveau de formation et de revenus, etc.) qui influencent le changement et qui permet ainsi d’analyser comment évoluent les pratiques dans les exploitations agricoles et les relations entre les individus au sein d’une entreprise.

Exemples  : Quels sont les profils des personnes qui s’installent en agriculture ? Quels sont leurs visions du métier et quels choix d’activités vont-ils faire ?

 

Gestion d’entreprise

Mots clés : organisation, management, fonctionnement, comptabilité

La gestion représente les démarches, les méthodes et outils que l’on utilise pour atteindre un but en prenant en compte l’aspect financier et organisationnel (gestion du personnel, gestion de production, gestion de la qualité, marketing, management stratégique, la gestion financière, etc.).

Exemple : Module optionnel de gestion d'entreprise agroalimentaire : Les choix des étudiants sont rentrés dans une application qui permet d’obtenir des résultats prévisionnels (chiffres d’affaires, profits, dépenses, etc.).

 

Développement professionnel

Mots clés : insertion, découverte, métiers, stages

Apprendre à développer des compétences qui seront mobilisées dans des situations professionnelles et dans l'élaboration d’un projet professionnel.

Exemple : Rencontre avec des ingénieurs agronomes/agroalimentaires

 

Economie des politiques publiques

Mots-clés : politiques d’Etat, politiques des collectivités territoriales, choix publics, finances publiques

Acquérir des notions de base en économie publiques et les confronter aux politiques publiques (programmes ou projets conçus et gérés par l’Union Européenne, l’Etat ou les Collectivités) afin d’aider à faire des choix appropriés dans un contexte socio-économique en évolution et soutenir les acteurs dans leurs décisions.

Exemple: Analyse des politiques agricoles/environnementales/d’aménagement du territoire, soutien des filières agroalimentaires

 

Langues vivantes étrangères

Mots clés :communication, vocabulaire, situation professionnelle, travail de groupe

Utiliser les langues étrangères dans des situations générales et professionnelles grâce à l’acquisition du vocabulaire scientifique/agricole/alimentaire/professionnel et grâce aux compétences développées par la communication et le travail de groupe.

Exemple : Rédaction de C.V. et de lettre de motivation

Attentif à votre épanouissement, l'Institut Agro Dijon propose de multiples possibilités qui vous permettent de personnaliser votre parcours selon vos sensibilités, compétences, aptitudes et ambitions :

  • des modules optionnels,
  • des stages (pour se familiariser avec le monde de l'entreprise, se professionnaliser et se spécialiser dans un domaine de compétences),
  • unedominante d'approfondissement en 3ème année,
  • la possibilité de réaliser sa dominante d'approfondissement en contrat de professionnalisation avec une enrteprise,
  • itinérairesau choix à suivre pendant vos trois années de formation : "entrepreneuriat", "recherche", "international" et "fonctionnariat"

4 modules optionnels à choisir parmi 50 sur trois ans pour approfondir et/ou découvrir certains sujets.

Exemples de modules :

  • initiation à l’apiculture,
  • psychologie animale : la question du bien-être du
  • point de vue de l’animal,
  • le sport de haut niveau : cheval athlète versus athlète humain,
  • nouvelles énergies à la ferme,
  • formulation en cosmétique,
  • développement durable des territoires,
  • nouvelles sources de protéines,
  • alimentation durable et territoire,
  • marketing,
  • management opérationnel,
  • innovation alimentaire : créativité et création.

Stages

Un tiers de la formation est consacré à des travaux de groupe et mises en situation professionnelle.

Recherche documentaire (35h)
  • Immersion en exploitation agricole, mise en situation
  • Stage de 6 semaines
Méthodologie démarche projet (90h) - Travail en partenariat avec un commanditaire
  • Stage à l'étranger de 20 semaines
  • Conduite d'une mission dans un organisme professionnel de recherche ou une entreprise
Projet d'ingénieur (140h) - Travail en partenariat avec un commanditaire
  • Stage de 24 semaines dans le cadre de la dominante d'approfondissement
  • Mission de niveau ingénieur donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

L'Institut Agro Dijon recrute chaque année une centaine d’élèves-ingénieurs agronomes. Parmi eux une vingtaine de places sont réservées pour des élèves fonctionnaires qui travailleront dans les services du ministère de l’Agriculture (directions départementales ou régionales, établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) ou en établissements publics (ONF et IGN pour les forestiers).

Les élèves-ingénieurs peuvent réaliser leur dernière année de formation en contrat de professionnalisation : en CDD de 12 mois avec une entreprise. Ils alternent alors période en formation et période en entreprise et suivent les mêmes enseignements de dominantes que les autres étudiants.

Nous donnons à nos élèves-ingénieurs l’opportunité d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon + diplôme de l’université partenaire).

Insertion professionnelle

L'ingénieur Institut Agro Dijon accède rapidement à un poste de cadre ou de manager dans l'ensemble des secteurs professionnels du "champ à l'assiette"

Des exemples de métiers

Aider les agriculteurs à accroître leurs revenus et leur productivité en améliorant la gestion de leur exploitation agricole, en sélectionnant les cultures résistantes, en élevant des bêtes de meilleure qualité, en choisissant du matériel agricole adapté, en commercialisant des produits de la ferme, etc. Au sein d'une coopérative, le conseiller est l'intermédiaire entre les agriculteurs et les acheteurs. Il participe à des projets de développement à l'échelle d'une région, élabore des études de marché, diffuse les résultats de la recherche agronomique auprès des producteurs et met en place des actions de formation. Les emplois se situent dans les chambres d'agriculture, les centres d'études techniques agricoles, les établissements départementaux d'élevage, les coopératives laitières, etc.

Dominantes de 3e année :

 

Mettre l'écologie au service d'un espace à sauvegarder. Il peut ainsi étudier l'impact de grandes opérations d'aménagement sur un lieu donné ou contribuer à la protection de la nature sur un site ouvert au public. Si éviter les catastrophes écologiques est son but, sensibiliser le personnel à la protection de l'environnement constitue pour lui une priorité.

L'ingénieur environnement exerce son métier dans les bureaux d'études, d'ingénierie et de conseil, dans les industries et les associations, mais aussi dans le secteur public (collectivités territoriales, recherche et enseignement).

L'ingénieur recherche et développement (R&D) en agroéquipement imagine le tracteur et les machines de demain, les drones ou les robots qui assisteront les exploitants agricoles ou forestiers, sans perdre de vue le rendement et le respect de l'environnement. imagine le tracteur et les machines de demain, les drones ou les robots qui assisteront les exploitants agricoles ou forestiers, sans perdre de vue le rendement et le respect de l'environnement.

Dominantes de 3e année :

 

Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation.

Dominantes de 3e année :

Insertion professionnelle

1 emploi dans les 3 mois

90 % de nos diplômés signent leur premier contrat de travail dans les trois mois qui suivent la fin de la formation.

La force d'un réseau

Avec plus de 8 000 alumni, le réseau des anciens de l'Institut Agro Dijon est une réelle opportunité.

Contactez-nous

Jean-Michel DROUET
Information orientation, admission concours
jean-michel.drouet(at)agrosupdijon.fr
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