Ingénierie de l'élevage
Objectifs
- Former un ingénieur agronome capable d’appréhender l’élevage dans sa globalité, comme dans sa spécificité et dans ses interrelations avec de multiples acteurs et organisations.
- Contribuer au développement et à la maîtrise des activités d’élevage qu’il s’agisse de l’amélioration de la production et de la transformation des produits animaux pour l’alimentation humaine, de l’aménagement du territoire ou de l’animation du milieu rural dans une perspective de développement durable.
- Pouvoir s’adapter à différents types de fonctions et pour cela, être capable de :
- Mettre en œuvre une démarche scientifique et mener des expertises dans le domaine de l’élevage ;
- Mettre au point des références à différentes échelles (animal, troupeau, exploitation);
- Initier et animer des opérations de développement local, valoriser et diffuser l’information.
Parcours
- Un module introductif permet de poser le contexte des filières animales ainsi que les enjeux et les problématiques actuelles de l’élevage. La diversité des interventions prévues dans ce module permet aux étudiants d’enrichir leur réflexion quant à ces questions d’actualité.
- D’autres modules permettent ensuite d’enrichir et d’apporter des connaissances scientifiques et techniques nouvelles en productions animales (alimentation, sélection, santé, bien-être, environnement).
- Une confrontation de l’ensemble des connaissances précédemment acquises avec le terrain à ensuite lieu. Il s’agit d’appréhender différents systèmes d’élevage (pastoral, écologiquement-intensif, signe de qualité, polyculture-élevage…) en vue d’effectuer une analyse de la durabilité de ces systèmes. Cette confrontation au terrain passe par deux voyages d’étude emblématiques (2 x 1 semaine).
- Des apports spécifiques en biométrie et en anglais technique viennent renforcer les compétences de l’ingénieur en productions animales.
- Un projet professionnalisé commandé par un professionnel et conduit par un groupe de 2 à 3 étudiants permet d’initier une mise en situation professionnelle.
- Un stage de 5 à 6 mois (mémoire de fin d’étude).
Ce programme de formation est assuré par les enseignants d’AgroSup Dijon ainsi que des chercheurs et des professionnels de l’élevage.
Nous donnons à nos élèves-ingénieurs l’opportunité d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon + diplôme de l’université partenaire).
Master Administration des Entreprises (MAE)
Débouchés
Secteurs d’activité :
- Le conseil en élevage : Chambre d’Agriculture, organismes de contrôle de performances,
- Les entreprises de collecte et de transformation (groupements de producteurs, entreprise laitière, …),
- Les organismes et entreprises de la sélection animale,
- L’industrie de l’alimentation animale,
- La formation,
- La recherche appliquée : Instituts techniques (Institut de l’élevage, Institut du porc), INRA,
- Poursuite d’études : Master, Doctorat.
Fonctions :
- Encadrement,
- Expertise,
- Conception,
- Analyse de données et transfert.
Contactez-nous
Les + de cette dominante
- Présentation d’une grande diversité de systèmes d’élevage
- Environ 40% de l’enseignement réalisé sur le terrain