Congé pour projet pédagogique
Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation a créé un nouveau dispositif de formation applicable aux enseignants-chercheurs et aux personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissement d’enseignement supérieur qui traduit l’engagement en faveur de la reconnaissance de l’investissement pédagogique des personnels enseignants.
Cadre règlementaire
- Arrêté du 30 septembre 2019 relatif à la création et conditions d’attribution et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur.
- Circulaire du 16 novembre 2019 relative aux conditions d’attribution et d’exercice d’un congé pour projet pédagogique applicable aux enseignants-chercheurs et aux autres personnels chargés de fonctions d’enseignement dans les établissements d’enseignement supérieur.
Les candidatures sont à déposer exclusivement sur l’application nationale Galaxie (Naos) entre juin et juillet.
Le CPP est accordé par le Directeur de l’établissement, au vu des projets présentés par les candidats et des critères d’évaluation retenus par l’établissement (CA du 11 juin 2020), après avis du conseil d’administration restreint aux EC du MESRI.
Critères d’attribution
Le projet doit permettre d’apprécier notamment les éléments suivants :
- Contexte et/ou place et intérêt de l’initiative au regard des pratiques existantes et de la politique pédagogique et de formation de l’établissement ;
- Positionnement du projet dans le contexte national ;
- Objectifs notamment en matière de dimension novatrice du projet, d’accompagnement à la réussite des étudiants, d’évaluation par les étudiants des enseignements, de création de nouveaux contenus, de transformation des pratiques pédagogiques et des situations d’apprentissages ou encore usage d’outils numériques ;
- Modalités de réalisation du projet ;
- Résultats attendus ;
- Acteurs impliqués / partenaires pédagogiques (externes et internes) ou socio-économiques ;
- Nombre d’usagers pouvant bénéficier du projet et niveaux de diplômes concernés ;
- Possibilité de diffusion et d’essaimage des réalisations et des pratiques nouvelles.
L'Institut Agro Dijon est plus particulièrement sensible aux critères suivants :
- A la façon dont le projet déposé s’intègre dans le projet stratégique de l’établissement et en particulier dans son axe 2 sur la transformation pédagogique ;
- Comment le projet de l’agent s’intègre dans un projet collectif impliquant d’autres EC et enseignants de l’établissement
- La manière dont le projet de formation s’appuie sur ou permet le développement d’un partenariat structurant pour l’établissement ;
- En quoi les résultats de ce projet peuvent être transférables à d’autres formations ;
- Quelle est la faisabilité du projet et de sa soutenabilité financière.
Contactez-nous
Tél. : 03.80.77 23 75