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Ingénieur en alimentation durable

3 ANS
DE FORMATION
après un Bac +2
12 MOIS
EN MILIEU PROFESSIONNEL
5 MOIS
MINIMUM À L'INTERNATIONAL

Devenir un acteur majeur d’une alimentation durable

L'Institut Agro Dijon forme en trois ans des étudiants d’un très bon niveau scientifique à occuper des postes de cadres ingénieurs de l’alimentation.

L’ingénieur en alimentation de l'Institut Agro Dijon contribue à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation.

Intervenant à toutes les étapes de la chaîne de production, il encadre, dirige et mène un travail d’ingénierie répon­dant aux besoins des consommateurs (goût, santé, nutrition…), en prenant en compte les grands enjeux alimentaires et éthiques actuels : sauvegarde de l’environnement, approvisionnement en protéines et économie locale.

Cursus

Enseignements

Répartie en trois ans, la formation d’ingénieur en alimentation est organisée en six semestres. Elle articule travaux pratiques, projets interdiscipli­naires et mises en situation. Les enseignements de tronc commun entretiennent la polyvalence de la formation et les modules d’enseignement constitutifs d’une spécialisation permettent à l’ingénieur de l'Institut Agro Dijon de construire son propre projet professionnel.

Contenu de la formation d'ingénieur en alimentation

Chimie, physico-chimie et formulation :

Mots clés : chimie de l’aliment, analyse, dosage, innovation

C’est l’étude et le dosage des différents composants de l’aliment (protéines, sucres, lipides), l’étude de la structure des aliments, et la création de nouveaux aliments (plats cuisinés, desserts, glaces, produits laitiers...).

Exemple : Création d’une glace à la vanille nutriscore A

 

Nutrition et toxicologie :

Mots clés : besoins physiologiques , valeurs nutritionnelles, emballages alimentaires, sécurité des aliments

C’est l’élaboration d’aliments sains, aux valeurs nutritionnelles adaptées aux besoins physiologiques des consommateurs et sans risque pour leur santé, en contrôlant la présence éventuelle de substances chimiques (additifs, pesticides...). Ils doivent être conditionnés dans des emballages respectueux de l’environnement.

Exemple : Fabriquer des frites qui contiennent peu d’acrylamide (substance cancérigène)

 

Goût et consommateur :

Mots clés : évaluation sensorielle, consommateurs, perception, appréciation

C’est l'étude des caractéristiques des aliments perçues par les organes des sens, au travers de l’évaluation sensorielle. Différents tests permettent d’identifier ces caractéristiques, de savoir si des produits sont perçus différemment, ou de mesurer l'appréciation d'aliments. Ces tests impliquent d'interroger un grand nombre de personnes grâce à une méthodologie précise et de réaliser des analyses statistiques sur les données obtenues.

Exemple : comparaison d'une brioche classique à une brioche allégée en sucre, afin de déterminer si les deux brioches sont perçues différemment par les consommateurs

 

Microbiologie alimentaire et biotechnologies :

Mots clés : microbiologie, biotechnologies, aliments, fermentations

C’est l’étude des microorganismes (bactéries, champignons, virus) présents dans les aliments. Le but est d’analyser leurs propriétés, afin de s’en servir pour la conception de produits fermentés (vin, fromage, pain...). C’est aussi l’utilisation de procédés, de composés, et de microorganismes présents dans la nature, comme outils biotechnologiques (tels que les levures destinées aux fermentations).

Exemple : Etude des micro-organismes contenus dans un yaourt

 

Matières premières agricoles :

Mots clés : productions végétales, produits initiaux, productions animales, qualité

Étude de la production de produits agricoles non transformés d'origine végétale (céréales,oléagineux...) et animale (viande et lait) et comprendre comment la qualité de ces produits peut varier.

Exemple: Comprendre la production du blé utilisé pour du pain.

 

Découverte du champ à l’assiette :

Mots clés : transversalité, producteur, transformateur, qualité

Découverte des liens entre les acteurs intervenant de la culture du champ jusqu’au consommateur avec l’acquisition de connaissances communes entre la filière agroalimentaire et la filière agronomique.

Exemple : De l’orge à la bière, du raisin au vin

 

Génie des procédés alimentaires-Technologie industrielle :

Mots clés : conservation des aliments, transformation, industrie, système alimentaire durable

Compréhension des opérations de transformation des aliments (séchage, cuisson, congélation) et de ce qu’il se produit dans l’aliment à l’échelle microscopique dans le but d’appliquer ces opérations à l’échelle industrielle.

Exemple : Valorisation d’invendus de légumes abimés, par la fabrication de soupes stérilisées, en réalisant toutes les opérations de transformation nécessaires.

 

Sciences pour l’ingénieur :

Mots clés : modélisation mathématique, statistiques, informatique scientifique, génie des procédés

Acquérir les bases scientifiques théoriques et pratiques transversales indispensables pour répondre aux besoins des domaines de l'agronomie et de l'agroalimentaire : mathématiques, statistiques, informatique, physique, chimie et génie des procédés alimentaires.

Exemples : Langages de programmation (R, Matlab, Python), utilisation d’outils de modélisation mathématiques et statistiques

 

Activités physiques et sportives :

Exemples : randonnée, escalade, sports collectifs, natation, course à pied, tennis…

 

Départements les sciences humaines et sociales : Désigne l’ensemble des disciplines qui étudient les comportements humains et les évolutions de la société. Dans la formation d’ingénieur à l’Institut Agro Dijon, les sciences humaines et sociales regroupent plusieurs enseignements tels que la sociologie, l’économie, les sciences de gestion, la communication et le management.

 

Sociologie :

Mots clés : travail ouvrier, entreprises, transition alimentaire, outils d’analyse

Etude des facteurs sociaux (âge, origine familiale, culture, niveau de formation et de revenu, etc.) qui influencent les conduites au travail et qui permettent ainsi d’analyser les relations entre les individus au sein d’une entreprise.

Exemples : Pourquoi les ouvriers ne s’impliquent pas de la même manière dans leur activité de travail ? Quels sont les freins à cette implication ?

 

Gestion d’entreprise :

Mots clés : organisation, management, fonctionnement, comptabilité

La gestion représente les démarches, les méthodes et outils que l’on utilise pour atteindre un but en prenant en compte l’aspect financier et organisationnel (gestion du personnel, gestion de production, gestion de la qualité, marketing, management stratégique, la gestion financière, etc.).

Exemple : Module optionnel de gestion d'entreprise agroalimentaire : Les choix des étudiants sont rentrés dans une application qui permet d’obtenir des résultats prévisionnels (chiffres d’affaires, profits, dépenses, etc.).

 

Développement professionnel :

Mots clés : insertion, découverte, métiers, stages

Apprendre à développer des compétences qui seront mobilisées dans des situations professionnelles et dans l'élaboration d’un projet professionnel.

Exemple : Rencontre avec des ingénieurs agronomes/agroalimentaires

 

Économie des politiques publiques :

Mots-clés : politiques d’Etat, politiques des collectivités territoriales, choix publics, finances publiques

Acquérir des notions de base en économie publiques et les confronter aux politiques publiques (programmes ou projets conçus et gérés par l’Union Européenne, l’Etat ou les Collectivités) afin d’aider à faire des choix appropriés dans un contexte socio-économique en évolution et soutenir les acteurs dans leurs décisions.

Exemple : Analyse des politiques agricoles/environnementales /d’aménagement du territoire, soutien des filières agroalimentaires

 

Langues vivantes étrangères :

Mots clés : communication, vocabulaire, situation professionnelle, travail de groupe

Utiliser les langues dans des situations générales et professionnelles grâce à l’acquisition du vocabulaire scientifique/agricole/alimentaire/professionnel et grâce aux compétences développées par la communication et le travail de groupe.

Exemple : Rédaction de C.V. et de lettre de motivation

Attentif à votre épanouissement, l'Institut Agro Dijon propose de multiples possibilités qui vous permettent de personnaliser votre parcours selon vos sensibilités, vos compétences, vos aptitudes et vos ambitions :

  • exemple : le parcours vigne et vin
  • des modules optionnels,
  • des stages (pour se familiariser avec le monde de l'entreprise, se professionnaliser et se spécialiser dans un domaine de compétences),
  • une dominante d'approfondissement en 3è année,
  • la possibilité de réaliser sa dominante d'approfondissement en contrat de professionnalisation avec une enrteprise,
  • itinéraires au choix à suivre pendant vos trois années de formation : "entrepreneuriat", "recherche", "international" et "fonctionnariat".

4 modules optionnels à choisir parmi 50 sur trois ans pour approfondir et/ou découvrir certains sujets.

Exemples de modules :

  • initiation à l’apiculture,
  • psychologie animale : la question du bien-être du point de vue de l’animal,
  • le sport de haut niveau : cheval athlète versus athlète humain,
  • nouvelles énergies à la ferme,
  • formulation en cosmétique,
  • développement durable des territoires,
  • nouvelles sources de protéines,
  • alimentation durable et territoire,
  • marketing,
  • management opérationnel,
  • innovation alimentaire : créativité et création.

Dominantes d'approfondissement

La dernière année du cursus de formation des ingénieurs correspond à une formation de spécialisation, scientifique et technique, à vocation professionnelle. Il s'agit de permettre aux étudiants de préparer leur insertion professionnelle en articulant un domaine de spécialisation et des types de fonction de l'ingénieur.

Stages

Un tiers de la formation est consacré à des travaux de groupe et mises en situation professionnelle.

Recherche documentaire (35h)
  • Découverte de l'industrie agroalimentaire. Visites d'entreprises.
  • Stage de 5 semaines.
Méthodologie démarche projet (90h) - Travail en partenariat avec un commanditaire
  • Stage à l'étranger de 20 semaines.
  • Conduite d'un travail de recherche en laboratoire.
Projet d'ingénieur (140h) - Travail en partenariat avec un commanditaire
  • Stage de 24 semaines dans le cadre de la dominante d'approfondissement
  • Mission de niveau ingénieur donnant lieu à la rédaction et à la soutenance d'un mémoire de fin d'études.

Le cursus ingénieur agroalimentaire peut être réalisée par la voie de l’appren­tissage (concours "apprentissage" après un diplôme de DUT, de BTS ou de licence professionnelle).

L’élève-ingénieur signe un contrat d’apprentissage avec une entreprise partenaire pour les trois années de formation. Son cursus le conduit à alterner périodes de formation théorique à l'Institut Agro Dijon (53 semaines dont 8 semaines de mobilité académique à l’étranger) et période de formation pratique en entreprise (104 semaines).

Comme tous les étudiants, les alternants ont la possibilité durant leur 3e année, de suivre l’une des six dominantes proposées aux ingénieurs agroalimentaire.

Les élèves-ingénieurs peuvent réaliser leur dernière année de formation en contrat de professionnalisation : en CDD de 12 mois avec une entreprise. Ils alternent alors période en formation et période en entreprise et suivent les mêmes enseignements de dominantes que les autres étudiants.

Nous donnons à nos élèves-ingénieurs l’opportunité d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon + diplôme de l’université partenaire).

Insertion professionnelle

L'ingénieur de l'Institut Agro Dijon accède rapidement à un poste de cadre ou de manager dans l'ensemble des secteurs professionnels du "champ à l'assiette"

Des exemples de métiers

L'ingénieur recherche et développement (R&D) en agroalimentaire n'a qu'un mot d'ordre : innover !

Il développe des produits novateurs, crée de nouvelles gammes de produits, de leur composition à leur conditionnement ou tente d'améliorer l'existant.

Domaines, secteurs d’activité : très variés, de l’industrie agroalimentaire aux industries connexes (cosmétiques, pharmacologiques….)

Dominantes de 3e année :

L'ingénieur production coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits conformes au plan de production qu'il a lui-même établi. Pour cela, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Il veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais...

Dominantes de 3e année :

Professionnel de terrain et manager d'équipe, l'ingénieur logistique organise la circulation des produits dans l'entreprise, depuis la réception des matières premières jusqu'à la livraison au client. Il n'a de cesse d'optimiser stocks, coûts et délais.

Dominantes de 3e année :

Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité en agroalimentaire est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments qui sortent de l'usine.

Domaines, secteurs d’activité : très variés, de l’industrie agroalimentaire aux industries connexes (cosmétiques, pharmacologiques….)

Dominantes de 3e année :

Le chef de produit marketing conçoit de nouveaux produits ou en rénove d'anciens en prenant en compte les goûts du jour. Il les accompagne ensuite jusqu'à leur commercialisation.

Dominantes de 3e année :

Avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service sur le marché, le chargé d'études analyse les attentes des clients et l'offre de la concurrence pour assurer au maximum le succès du produit ou service.

Domaines, secteurs d’activité : très variés de l’industrie agroalimentaire aux industries connexes (cosmétiques, pharmacologiques….)

Dominantes de 3e année :

1 emploi dans les 3 mois

90 % de nos diplômés signent leur premier contrat de travail dans les trois mois qui suivent la fin de la formation.

La force d'un réseau

Avec plus de 8 500 alumni, le réseau des anciens de l'Institut Agro Dijon est une réelle opportunité.