Connaissance & Commerce des Vins
La dominante Connaissance & Commerce des Vins peut se faire en alternance.
Objectifs
La dominante Connaissance et commerce des vins s'adresse aux étudiants de la filière agronomie et de la filière agroalimentaire qui recherchent l’acquisition d’une expertise du produit, de ses modes de production et d’un ensemble de connaissances sur les dimensions économiques, marketing et commerciales des entreprises de la filière viti-vinicole.
Les cours et les nombreuses interventions de professionnels de la filière permettent de devenir un expert du vin mais aussi de maîtriser des outils plus généraux applicables aux filières et aux entreprises : marketing, distribution des produits, analyse filière, outils de management stratégique etc.
Parcours
La dominante propose aux étudiants de développer des compétences spécifiques avec des modules d'enseignement en :
- Viticulture : acquérir les connaissances essentielles en sciences du sol, viticulture et pratiques culturales pour être un véritable interlocuteur auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.
- Œnologie : acquérir les connaissances de base en œnologie et travail du vin, depuis la maturation du raisin jusqu’à la mise en bouteille.
- Dégustation, connaissance des vignobles : la pratique et la connaissance des techniques de dégustation vont concourir à la connaissance des vignobles et des territoires du vin tout en s’adaptant à des circonstances d'achat, de vente ou de négociation.
- Acteurs et gouvernance de la filière : acquérir des connaissances relatives aux marchés mondiaux des vins, au rôle des différents organismes de coordination de la filière (France Agrimer, interprofessions, ODG …) et aux stratégies des entreprises de la filière.
- Stratégies qualité dans la filière : analyser les démarches qualité qui ont un objectif de valorisation des vins et des savoir-faire à travers des systèmes de certification et de reconnaissance de la qualité.
- Marketing : comprendre et réaliser une étude de marché, segmenter sa clientèle, positionner sa gamme de produits.
- Distribution : définir un barème de prix, choisir des canaux de distribution, prospecter des clients, négocier ses contrats.
- Anglais : être capable de présenter des vins en parlant des terroirs, cépages, domaines, élevage et vinification, export en favorisant les mises en situation professionnelles (réunions, accueil des clients …).
- Études de terrain (Alsace et Champagne) : découvrir les différents modes de production et commercialisation des vins.
La formation s’achève avec un stage de fin d’études d’une durée minimum de 20 semaines.
Il y a également la possibilité de suivre un module optionnel sur la durabilité des entreprises avec la découverte du vignoble du Beaujolais et du Jura.
Nous donnons à nos élèves-ingénieurs l’opportunité d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur Institut Agro Dijon + diplôme de l’université partenaire).
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Master Administration des Entreprises (MAE) :
Les étudiants de la dominante CCV sont exemptés du module marketing du master MAE qu'ils suivent au sein de la dominante. Ils ont par ailleurs un seul et unique mémoire à faire pour le Master et le diplôme d'ingénieur.
- Diplôme National d'Oenologue - DNO
- M2 IFPE Ingénierie de la Formation Professionnelle et psychologie Ergonomique en parallèle du S9, pour la validation de certains modules.
Admission
Cette formation est réservée aux élèves de troisième année d’ingénieurs en agronomie ou en agroalimentaire. Elle constitue une spécialisation de la dernière année du cursus ingénieur. Elle est ouverte aux formations initiale et continue. Elle s’effectue à temps plein.
La dominante peut aussi être destinée aux élèves fonctionnaires qui veulent travailler en relation avec les acteurs de la filière vin (France Agrimer, responsable d’exploitation agricole d’EPFEFPA commercialisant des vins, ...).
La mixité entre élèves agronomes et agroalimentaires, de formation initiale et continue constitue une véritable richesse pour cette formation. Les élèves peuvent échanger entre eux et s’ouvrir à d’autres perspectives. L’idée est de constituer un petit groupe de travail soudé et dynamique avec de réelles complémentarités d'approches.
Débouchés
Grâce à leur spécialisation transversale, les élèves de la dominante CCV ont accès à une multitude de métiers très diversifiés.
Ils peuvent être embauchés sur des missions commerciales, de marketing et de communication, d’intermédiation, d’animation dans une organisation professionnelle (ODG, interprofession, syndicat professionnel) ou comme responsable de projet dans des entreprises ou autres organismes de la filière viti-vinicole.
Les entreprises et organismes dans lesquels les ingénieurs pourront exercer leurs missions sont variés : domaines viticoles, caves coopératives, maisons de négoce, expéditeurs, pépinières, sociétés de conseil en œnologie, tonnelleries, fournisseurs d’agroéquipements spécifiques au travail de la vigne ou de la vinification, fabricants d’étiquettes, d’emballage et de conditionnements, logisticiens, journaux et revues de la presse spécialisée, interprofessions de la vigne et du vin, agence d'œnotourisme, voire organismes de contrôle privés ou publics…
CCV permet aux élèves ingénieurs d’exercer des métiers tels que :
- Commercial/responsable commercial (circuit traditionnel/export/e-commerce)
- Chef de produit ou de zone
- Chargé d’études ou responsable marketing
- Responsable de communication
- Responsable commercial tonnellerie ou pépinière
- Coordinateur logistique
- Ingénieur conseil pour les chambres d'agriculture, les caves coopératives, les domaines et les négociants
- Chargé d’études/de projets dans des organisations professionnelles (syndicats de produits ou d'entreprises, interprofessions, CCI, ...)
- Formateur
En plus de cette spécialité la formation d'ingénieur AgroSup Dijon permet une ouverture sur d'autres métiers communs à tous les ingénieurs :
- Ingénieur recherche et développement
- Ingénieur qualité
- Ingénieur production
- Responsable logistique
- Ingénieur technico-commercial
- Directeur technique
- Ingénieur d’études en environnement
- Chef de projet
Le champs des possibles est donc multiple tout au long de la filière viticole de la production à la commercialisation.
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LES + DE LA DOMINANTE
- Transversalité des compétences
- Interventions de nombreux professionnels
- Une formation pratique et ludique avec des dégustations et l'apprentissage de la dégustation
- Nombreuses visites "de terrain"
- Compréhension des enjeux actuels
- Complémentarité avec le master MAE