Aller au contenu principal

Présentation

Missions

Un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement.

Depuis  janvier  2022,  l’Institut Agro,  EPSCP-Grand  établissement  d’enseignement  supérieur  dans  les  domaines  de  l’agriculture,  de  l’alimentation  et  de  l’environnement  regroupe  trois  grandes  écoles  :  Agrocampus  Ouest, Montpellier SupAgro et AgroSup Dijon devenues écoles de l'Institut Agro.
L’Institut Agro rassemble environ 4500 étudiants (dont 2500 ingénieurs et 450 doctorants), 1300 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 4 domaines agricoles expérimentaux, 39 unités mixtes de recherche, 19 chaires d’entreprises, avec un budget consolidé de 130 M€.  
L’Institut  Agro  couvre  l’ensemble  des  filières  et  thématiques  végétales  et  animales,  y  compris  la  vigne  et  le  vin, l’horticulture,  l’halieutique  et  le  paysage.  Il  offre  une  palette  étendue  de  formations  initiales  (cursus  ingénieur, master,  doctorat,  licence  pro)  et  continues.  Il  a  vocation  à  être  un  acteur  de  1er  rang,  au  plan  national  et international,  dans  l’accompagnement  des  transitions  agro-écologiques,  alimentaires  et  numériques  à  travers  la formation, la recherche et l’innovation, le renforcement des capacités des acteurs des territoires et des filières, et l’appui à l’enseignement technique agricole, en collaboration avec ses partenaires de recherche (notamment INRAE, Ifremer, CIRAD, IRD, Inserm et CNRS ), les universités, les entreprises, les collectivités et autres acteurs du monde socio-économique.  
 

L'Institut Agro Dijon, école de l'Institut Agro est sous double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Des missions de formation, de recherche et d'expertise

 

L'Institut Agro Dijon c'est 1 école et 1 pôle ressources et ingénierie, à vocation d’appui à l’enseignement technique agricole ainsi qu’une mission de formation de fonctionnaires.

La formation d’ingénieurs agroalimentaires et agronomes civils et fonctionnaires constitue la vocation principale de l’école.

Au-delà de la formation d’ingénieur, l’établissement se positionne de manière large sur l’enseignement supérieur : diplômes de licences professionnelles, masters et mastères spécialisés délivrés en propre et en co-accréditation, et, sur l’enseignement technique agricole : préparation aux diplômes par enseignement à distance, appui au système de formation et à l’insertion professionnelle, formation de cadres et de formateurs.

La recherche à l'Institut Agro Dijon est structurée en 5 axes thématiques au sein 6 unités de recherche : agricultures et territoires en transitions - alimentation, goût, santé, durabilité - écosystèmes microbiens naturels et contrôles - former et informer pour des systèmes - agri-alimentaires durables - sciences des données. L’établissement se différencie par la large place qui est accordée aux sciences humaines et sociales dans l’approche de ces thématiques.

L’expertise s’appuie sur les connaissances produites au sein des unités de recherche sur le plan technique et scientifique, elle se développe aussi en sciences de l’éducation avec son pôle ressources et ingénierie notamment au travers du Dispositif National d’Appui à l’enseignement technique agricole (DNA). Cette expertise est mise au service du monde de l’entreprise et des pouvoirs publics au niveau national, européen et international.

Organisation

La direction de l'Institut Agro Dijon est assurée par son directeur, assisté de son équipe de direction.

 

 

 

 

Faits et chiffres

Notre École a une place significative pour l’encadrement de ses élèves-ingénieur, en matière de qualité de sa recherche et pour la performance de ses collaborations industrielles.

Classements
  •     Classement de Shanghaï 2021: entre le 51e et 75e rang mondial, 2e pour la France, dans la thématique "food sciences and technology".
  •     U-Multirank 2021 : 25e établissements d’enseignement supérieur et de recherche de niveau international dans la catégorie "Orientation Internationale"
 
Membre fondateur de l’Université Bourgogne Franche-Comté et d’Agreenium