Présentation
Missions
Un établissement leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement.
Depuis janvier 2022, l’Institut Agro, EPSCP-Grand établissement d’enseignement supérieur dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement regroupe trois grandes écoles : Agrocampus Ouest, Montpellier SupAgro et AgroSup Dijon devenues écoles de l'Institut Agro.
L’Institut Agro rassemble environ 4500 étudiants (dont 2500 ingénieurs et 450 doctorants), 1300 personnels (dont 300 enseignants-chercheurs), 6 campus, 4 domaines agricoles expérimentaux, 39 unités mixtes de recherche, 19 chaires d’entreprises, avec un budget consolidé de 130 M€.
L’Institut Agro couvre l’ensemble des filières et thématiques végétales et animales, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage. Il offre une palette étendue de formations initiales (cursus ingénieur, master, doctorat, licence pro) et continues. Il a vocation à être un acteur de 1er rang, au plan national et international, dans l’accompagnement des transitions agro-écologiques, alimentaires et numériques à travers la formation, la recherche et l’innovation, le renforcement des capacités des acteurs des territoires et des filières, et l’appui à l’enseignement technique agricole, en collaboration avec ses partenaires de recherche (notamment INRAE, Ifremer, CIRAD, IRD, Inserm et CNRS ), les universités, les entreprises, les collectivités et autres acteurs du monde socio-économique.
Des missions de formation, de recherche et d'expertise
L'Institut Agro Dijon c'est 1 école et 1 pôle ressources et ingénierie, à vocation d’appui à l’enseignement technique agricole ainsi qu’une mission de formation de fonctionnaires.
La formation d’ingénieurs en alimentation et d'ingénieurs en agronomie civils et fonctionnaires constitue la vocation principale de l’école.
Au-delà de la formation d’ingénieur, l’établissement se positionne de manière large sur l’enseignement supérieur : diplômes de licences professionnelles, masters délivrés en propre et en co-accréditation, et, sur l’enseignement technique agricole : préparation aux diplômes par enseignement à distance, appui au système de formation et à l’insertion professionnelle, formation de cadres et de formateurs.
La recherche à l'Institut Agro Dijon est structurée en 5 axes thématiques au sein 6 unités de recherche : agricultures et territoires en transitions - alimentation, goût, santé, durabilité - écosystèmes microbiens naturels et contrôles - former et informer pour des systèmes - agri-alimentaires durables - sciences des données. L’établissement se différencie par la large place qui est accordée aux sciences humaines et sociales dans l’approche de ces thématiques.
L’expertise s’appuie sur les connaissances produites au sein des unités de recherche sur le plan technique et scientifique, elle se développe aussi en sciences de l’éducation avec son pôle ressources et ingénierie notamment au travers du Dispositif National d’Appui à l’enseignement technique agricole (DNA). Cette expertise est mise au service du monde de l’entreprise et des pouvoirs publics au niveau national, européen et international.
Organisation
La direction de l'Institut Agro Dijon est assurée par sa directrice, assistée de son équipe de direction.
Faits et chiffres
Notre École a une place significative pour l’encadrement de ses élèves-ingénieur, en matière de qualité de sa recherche et pour la performance de ses collaborations industrielles.
- 1 310 étudiants dont 782 élèves-ingénieur,
- 56 doctorants et post-doctorants,
- 4 départements d’enseignement,
- 6 laboratoires de recherche
- 75 partenariats internationaux
- 3 chaires : emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser, AgroEnergies et Tech Agro Sup
- 100 chercheurs et enseignants-chercheurs
- 300 personnels administratifs et techniques
- 6 000 contacts avec les entreprises et organisme publics
Classements
- L’Institut Agro classé 21e au monde pour sa contribution à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies
- L’Institut Agro se positionne au 10e rang des 23 établissements français classés cette année dans le THE Young University Rankings,
Membre fondateur de l’Université Bourgogne Franche-Comté et d’Agreenium