Travail, Ingénierie de la Formation et Accompagnement des Transitions - TIFAT
Objectifs
L'objectif du master TIFAT est de former des cadres supérieurs de la formation professionnelle, ingénieurs, conseillers, consultants, responsables d'organisme de formation, experts et/ou chercheur, enseignant-chercheur dans la conception, la conduite et l'évaluation des formations professionnelles.
Le master TIFAT est co-accrédité entre des équipes de recherche et d'enseignement supérieur de l’Institut Agro Dijon et du CNAM qui forment un laboratoire commun : Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP). Ceci permet d’ancrer la formation en prise directe avec les réalités socio-économiques et en appui aux politiques de la formation professionnelle et d’adresser les enjeux de transitions environnementales, sociétales et des systèmes productifs.
Le diplôme est une propédeutique à la poursuite possible en doctorat.
L'objectif scientifique du master TIFAT est de déployer les théories de l'apprentissage et de la transmission au regard de l’évolution des conceptions et modalités d'ingénierie de la formation (formation en situation de travail, formation tout au long de la vie, environnements numériques de travail et de formation) et de relier les questions de formation professionnelle aux organisations du travail dans leur contexte de transitions.
Ce master repose sur trois piliers articulés : travail, apprentissage et formation qui permettent aux ingénieurs formés d’intervenir dans des projets multi-acteurs au service du développement des compétences des professionnels, des métiers et des organisations en transition. Les disciplines ressources sont celles de la didactique professionnelle, l’ergonomie et les sciences de la formation professionnelle, la psychologie du travail et de l’orientation.
L'ingénieur de formation professionnelle diplômé de ce master apporte une contribution originale pour relier les questions de développement des compétences et d’évolution des métiers aux questions de formation dans les transitions des organisations.
Compétences acquises à l’issue de la formation
Les principaux axes des compétences visent à rendre les étudiants capables de :
- Analyser des activités de travail et les apprentissages pour concevoir des dispositifs d’apprentissage et de formation en réponse aux évolutions du travail, des organisations et du système de formation ;
- Concevoir des référentiels de formation, d’évaluation et de certification au regard de référentiels d'activité, de travail et d'emploi ;
- Concevoir et mobiliser des instruments pour le travail, la formation et le développement professionnel pouvant intégrer des technologies contemporaines (TICE, FOAD, simulateurs, logiciels d’apprentissage, de réapprentissage et rééducation, etc.)
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d’ingénierie de formation
- Conduire des projets de formation et de transition, en collaboration avec différents partenaires
- Participer et contribuer à des recherches scientifiques relatives à ces enjeux de formation et de transition
- Conduire des analyses réflexives sur les pratiques
Débouchés
Les destinataires du travail de l'ingénieur de formation sont : les organismes publics et territoriaux de la formation professionnelle, les entreprises ou associations requérant une organisation du travail pour satisfaire une production, les organismes intermédiaires du système de formation professionnelle (CARIF-OREF, OPCO, Mission locale, France Travail…), R&D
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes :
• Cadre de la formation professionnelle, ingénieur de la FP ;
• Responsable d'organisme de formation, directeur d’établissement ;
• Conseiller, consultant, coordinateur, concepteur en FP ; Formateur-consultant en FP ;
• Concepteur des outils de formation et d’enseignement-apprentissage incluant des environnements numériques pour l'apprentissage
• Conseiller pédagogique, responsable pédagogique dans les organismes de le FP ;
• Expert en conception, conduite et évaluation de dispositifs de formation
• Conseiller en organisation du travail à visée formative et développement des compétences individuelles et collectives ;
En poursuivant en doctorat, il pourra, exercer en tant que chercheur en sciences de l'éducation et de la formation
Modalités d'accès
Le Master TIFAT est ouvert à la formation initiale, à la formation professionnelle continue longue et à la formation continue courte certifiante en mobilisant les ressources du Compte Personnel de Formation (CPF), ainsi qu’aux parcours de VAE (validation des acquis de l’expérience) et VES (validation d’études du supérieur).
Quels que soient les statuts des étudiants ou stagiaires et leurs conditions de formation, les modalités d'accès font l'objet d'une procédure d'admission sur dossier, suivi éventuellement d’un entretien afin de respecter la capacité maximale d'accueil en formation.
Pour les étudiants en formation initiale :
L’accès au Master TIFAT est ouvert aux étudiants ayant un grade licence dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation ou le cas échéant dans un autre domaine compatible avec la mention. Les candidatures se réalisent via la plateforme Mon Master.
Les dossiers sont ensuite classés par ordre de mérite par un jury d'admission.
Pour les stagiaires en formation continue ou relevant d'un autre dispositif (VAE, F3C, VES, Contrat de professionnalisation, apprentis, candidat libre, demandeur d'emploi, plan de
formation entreprise, etc.) :
En formation continue, la spécialité TIFAT est ouverte à des professionnels, en particulier de la formation et de l’éducation, justifiant d’un niveau de formation équivalent à un niveau bac+3 (quelle que soit la spécialité) et d’une expérience professionnelle, dont au minimum 3 ans dans le domaine de la formation (professionnelle initiale, continue, par apprentissage, des adultes, dans l’insertion, dans le conseil et les services de ressources humaines, des gestions et d’accompagnement des parcours professionnel, etc.).
Pour ceux qui ne disposent pas d’un diplôme équivalent à bac+3, l’accès est également possible moyennant la réalisation d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP 1985).
Dans tous les cas, un dossier de candidature est à construire en amont. Il est nécessaire d’anticiper au regard des calendriers universitaires afin d’obtenir les réponses des financeurs au démarrage de la formation. Si vous avez ce projet, il est nécessaire de prendre contact avec la gestionnaire de scolarité Corinne FERNOUX-DASEN.
Les critères suivants seront pris en compte : le niveau de diplôme, la spécialité des diplômes, les expériences de travail et extra-professionnelles, en particulier dans le milieu de la formation ou de l’éducation, la capacité de distanciation et de réflexion à propos de ces expériences, et enfin l’inscription du projet de formation au master dans un projet professionnel.
Les dossiers seront appréciés et classés par un jury d’admission relativement aux conditions de possibilité de réussite pour prononcer l’admission en formation.
Cette formation et ce diplôme sont également ouverts à diverses formes de formation : unités certifiées cumulables, processus de VAE ou de VES (en complément d’autres diplômes déjà acquis) ... Pour ces différentes situations, un accompagnement spécifique sera proposé permettant d’aboutir à un projet et à un contrat de formation ad-hoc. Dans tous les cas, un contrat de formation est établi.
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Le montant des frais de scolarité est revu chaque année.
Les frais de scolarité pour l'année universitaire 2024/2025 sont de :
- pour les étudiants communautaires inscrits en formation initiale en M1 et M2 : 250 euros
- pour les étudiants extracommunautaires inscrits en formation initiale en M1 & M2 : 3 879 euros