
UR Formation et Apprentissages Professionnels
L'unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP) est portée par trois établissements : le Cnam, l'Institut Agro Dijon et l'ENSTA Bretagne.
L’UR FoAP développe des recherches sur la formation et les apprentissages de jeunes et d’adultes. Il s’agit de la seule unité de recherche en France entièrement centrée sur des problématiques liées à la formation
professionnelle sous ses différentes formes.
Les travaux sont structurés autour de 3 thématiques
1) La conception de dispositifs de formation de différents types (présentiel, distanciel, simulation virtuelle, etc.) en tenant compte des caractéristiques des compétences réelles des professionnels.
2) Les dynamiques de transformations identitaires et les processus de professionnalisation
3) Les activités formatives et les apprentissages des acteurs dans différents contextes : centre de formation, stage en entreprise, formations en alternance, etc.
Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les activités et les apprentissages en situation ; les parcours individuels à moyen et long terme ; les logiques organisationnelles et institutionnelles. Pour mener
ces recherches, les chercheurs de l’UR FoAP développent de nombreux partenariats avec des institutions de formation, des entreprises, des collectivités territoriales. Ils participent également à différents réseaux
et projets scientifiques aux échelons locaux, nationaux et internationaux.
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Le lieu d'éducation associé (LéA) ALPAGE-ÉCOLE DE SULENS

Le LéA Alpage école de Sulens est un projet de recherche collaborative, soutenu par la DGER, impliquant l’UR FoAP et trois établissements de l’enseignement agricole : l’EPL de Contamine-sur-Arves, l’ENILV de La Roche sur Foron et la MFR de Thônes. Il s’inscrit dans le réseau des lieux d’Education Associés coordonné par L’Institut Français d’Education.
Le projet porte sur un « chalet-école » en alpage, espace hybride mêlant des caractéristiques scolaires et professionnelles, géré et utilisé par divers partenaires institutionnels et territoriaux. La recherche s’intéresse aux collaborations pédagogiques et didactiques entre ces partenaires et les conditions d’apprentissage des apprenants à l’alpage. Dans une visée agroécologique, l’alpage devient un support de formation à la gestion collective et durable d’espaces naturels multifonctionnels. Une telle gestion requiert la collaboration d’acteurs aux profils variés (professionnels, élus, citoyens). Cela confère à l’apprentissage du travail interprofessionnel une importance stratégique pour les apprenants préparant à des métiers de la nature. Dans ce cadre, des formateurs de différents établissements et acteurs locaux ont conçu un chantier pédagogique collaboratif avec des élèves en Gestion des milieux naturels, Bûcheronnage et Aménagement paysager. Réalisé deux fois (2023, 2024), ce chantier a été observé par quatre chercheurs de l’UR FoAP.
Au regard des travaux de recherche sur l’éducation interprofessionnelle, les analyses ont confirmé l’importance du scénario pédagogique dans le potentiel d’apprentissage interprofessionnel et précisé l’incidence des rôles (pédagogique, technique) adoptés par les formateurs et de leurs expertises professionnelles spécifiques. Elles ont mis en évidence l’effet de l’organisation du travail, des caractéristiques des tâches proposées et de l’environnement de réalisation des tâches.
Chiffres clés
- 42 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 12 de l'Institut Agro Dijon.
- Tutelles : CNAM, ENSTA, Institut Agro
- 35 doctorants en 2024
- 69 publications de rang A en 2024
- 8 ouvrages en 2024