Ingénieur en alimentation durable par apprentissage
DE FORMATION
après un Bac +2
EN MILIEU PROFESSIONNEL
AU MOINS À L'INTERNATIONAL
La réponse à une stratégie de développement des ressources humaines
Avec 7 apprentis sur 10 qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, la voie de l'apprentissage est l’un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi.
L'institut Agro Dijon, contribue à l’accomplissement personnel et professionnel des jeunes en proposant sa formation d’ingénieur agroalimentaire à la voie de l’apprentissage en partenariat avec l’IFRIA Bourgogne Franche-Comté.
À la fois complète et exigeante, la formation par apprentissage intéresse de plus en plus ceux qui désirent intégrer plus tôt le monde de l’entreprise et mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Les entreprises, elles, leur font découvrir la vie professionnelle et leur organisation. C’est, pour elles, une manière efficace de développer une stratégie des ressources humaines.
Devenir ingénieur agroalimentaire par apprentissage
En trois ans de formation rémunérée et avec 66% du temps de formation en entreprise, les apprentis préparent le même diplôme d’ingénieur que celui suivi par les étudiants du cursus classique. Ils doivent donc assurer l’acquisition de l’intégralité des compétences de l’ingénieur Institut Agro Dijon en 1 800 heures d’enseignement soit 103 semaines en entreprise et 53 semaines en cours à l'Institut Agro Dijon.
En apprentissage, l’entreprise est un lieu de formation à part entière et assure l’acquisition partielle ou totale de certaines compétences à travers les missions confiées à l’ingénieur-apprenti.
Même diplôme à la clé, même degré d’exigence ; tout apprenti vit une expérience à l’international de douze semaines et choisi une dominante d’approfondissement en dernière année parmi les dominantes proposées à l' Institut Agro Dijon.
Il ne peut cependant, ni suivre l'un des itinéraires proposés aux élèves-ingénieur en formation initiale, ni envisager un double diplôme et choisit sa dominante de dernière année parmi celles proposées à Dijon.
Ce parcours, habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), est le fruit d’un véritable partenariat tripartite - école, entreprise, IFRIA BFC - au plus grand bénéfice de l’apprenti.
Cursus
La 1ère année de la voie apprentissage, permet de renforcer le lien entre enseignements et activités en entreprise.
Elle a pour objectifs de:
- Permettre à l’apprenti de se mettre en situation de gestion de projet
- Travailler sur des problématiques d'entreprises grâce aux projets en entreprise et pédagogiques tout au long du parcours.
- Mobiliser les connaissances disciplinaires fondamentales en sciences de l’ingénieur, sciences du vivant et sciences humaines
- Intégrer différentes disciplines pour comprendre et caractériser un objet complexe et résoudre un problème
- Prendre une posture d’ingénieur : rationalité scientifique, responsabilité citoyenne, esprit critique.
Les apprentis bénéficient d'une architecture de formation spécifique et adaptée à leur statut, tout en poursuivant les mêmes objectifs que les étudiants en voie initiale.
Les travaux dirigés et travaux pratiques se font en groupe d'apprentis afin de renforcer le lien entre l’activité en entreprise et les enseignements en école.
La 2è année en apprentissage a pour objectifs de :
- Mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques spécifiques d’un grand domaine thématique correspondant à un champ professionnel
- Être capable de mobiliser les connaissances dans le cadre d’une démarche de projet pour répondre à une première commande extérieure du milieu professionnel
- Être capable de communiquer avec aisance en français et en anglais, à l’écrit et à l’oral (stage à l'international de 3 mois)
- Continuer à construire son projet professionnel en choisissant une dominante de 3e année.
Lors de la 3è année du cycle de formation, l'élève-ingénieur choisi une dominante de formation.
Il mène également un projet d'ingénieur dans l'entreprise et participe aux activités de pilotage d'un responsable opérationnel et au développement stratégique de l'entreprise.
Conditions d’accès
Formation accessible sur concours commun voie Apprentissage des écoles d’ingénieur du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Les critères d’éligibilité des candidats sont :
- être inscrit en 2e année de BTS/A ou BUT ou en licence professionnelle ou être titulaire d’un de ces diplômes,
- avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d’apprentissage.
La liste des diplômes requis pour l’accès aux écoles d’ingénieur par la voie de l’apprentissage est disponible sur www.concours-agro-veto.net
Financement
Rémunération de l’apprenti
Tout au long des 3 années de formation, l’apprenti-ingénieur est salarié d’une entreprise et perçoit un salaire minimum correspondant à un pourcentage du SMIC en fonction de son âge et de l’année de formation*.
Année de formation | Âge de l'apprenti | |
---|---|---|
Entre 18 et 21 ans | Plus de 21 ans | |
1ère année | 41 % | 53 % |
2e année | 49 % | 61% |
3e année | 65 % | 78 % |