Doctorat
Véritable formation à l'innovation et à la créativité, les études doctorales représentent un tremplin vers de nombreux métiers nécessitant une haute technicité et une forte capacité à gérer des problèmes complexes, ainsi qu'un passeport pour des carrières internationales. Elles permettent d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.
Conditions d’admission
Pour postuler à un doctorat, il est nécessaire d’être titulaire :
- d’un diplôme national de master ou de grade équivalent avec un parcours de formation établissant votre aptitude pour la recherche ;
- d’une dérogation obtenue suite à un parcours équivalent à l’étranger ou d’une validation de vos acquis professionnels et personnels.
Le doctorat peut se faire :
- en formation initiale sur une durée de 3 ans après l'obtention du diplôme national de Master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent,
- en formation continue via une procédure de VAE (Validation des acquis de l'expérience),
- en partenariat avec une entreprise.
3 années de formation
La préparation d’un doctorat nécessite que le candidat ait été sélectionné et qu’il ait un directeur de thèse diplômé de l’HDR (Habilitation à diriger des recherches) qui accepte de l’encadrer tout au long de sa thèse.
Il pourra alors solliciter une inscription au sein de l'Institut Agro Dijon. Il sera membre de l’unité de recherche et de l’école doctorale auxquelles appartient son directeur de thèse.
Le doctorant est un chercheur en formation. Pendant les 3 années de sa thèse, il se forme à la recherche et se forge une expérience professionnelle au sein d’une unité de recherche. Ses travaux font l’objet d’une thèse de doctorat dont il est l’auteur et qu’il présente lors de la soutenance de thèse.
Le doctorat constitue une expérience professionnelle qui permet d’acquérir des compétences scientifiques de haut niveau et des compétences génériques valorisables dans des métiers à responsabilité dans tous les secteurs socio- économiques. Il correspond à la conduite d’un projet de recherche original et innovant d’une part et à un plan individuel de formation continue en appui du projet de recherche et du projet professionnel du doctorant d’autre part.
Intégrés dans les unités et équipes de recherche de l'école ou de ses partenaires, les doctorants de l'Institut Agro Dijon ont l’obligation de suivre tout au long de leur thèse 100 heures de formations disciplinaires ou transversales.
Conçues au sein de chaque école doctorale, ces formations revêtent de multiples formes (congrès, écoles thématiques, séminaires, cours…) pour une ouverture à l'international et une employabilité optimisée.
La mise en œuvre de la formation doctorale des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche de la Région Bourgogne Franche-Comté sont organisées au niveau de la ComUE université Bourgogne Franche-Comté, conformément à ses statuts, depuis le 1er janvier 2017.
En plus de son travail de recherche, un doctorant peut assumer des missions supplémentaires au cours de sa thèse. Ces missions sont réglementées par le contrat doctoral et porte sur les champs suivants :
- diffusion de l'information scientifique et technique en direction de publics variés dans le cadre de manifestations " grand public "
- valorisation de la recherche au sein des dispositifs institutionnels
- production de conseils ou d'expertises destinées à des entreprises ou à des collectivités publiques
- enseignement au sein des établissements d'enseignement supérieur
Les doctorants bénéficiant d’un autre type de contrat de travail ou d’une bourse ne sont pas éligibles.
La soutenance de thèse marque la fin des études doctorales.
Les travaux de recherche sont relatés et discutés dans un mémoire de thèse et défendus oralement devant un jury de spécialistes qui décide de son attribution à la suite de la soutenance de la thèse.
Toutes les thèses sont déposées en ligne sous réserve de l’absence de clause de confidentialité
Financement
L’inscription en doctorat est assujettie à l’obtention d’un financement. Plusieurs type de financements sont possibles : bourses de la région, bourses d'organismes de recherche, contrat doctoral, convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE)...
Le contrat doctoral est un contrat de 3 ans ouvert à tout doctorant, sans condition d'âge et de nationalité et régi par le code de la recherche.
Il apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Il peut s'accompagner de missions complémentaires à l'activité de recherche, à choisir parmi les suivantes : des activités d'enseignement, des missions de conseil ou d'expertise pour les entreprises ou les collectivités publiques, des missions de diffusion de l'information scientifique et technique, des missions de valorisation de la recherche.
Des contrats doctoraux sont proposés chaque année par :
- chaque école doctorale selon son propre calendrier
- des organismes de recherche
- des tiers privés ou publics
Le dispositif CIFRE a pour objectif de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d’emploi.
Les conventions CIFRE associent, pour une durée de 3 ans, trois partenaires autour d'un projet de recherche qui conduira à une soutenance de thèse de doctorat.
En savoir plus sur ces conventions et leurs conditions d'octroi
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle des doctorants consiste en un accompagnement des jeunes chercheurs dans leur poursuite de carrière, grâce à un service dédié servant d’interface aux nombreux intervenants et acteurs de la formation par la recherche.
Le développement des formations doctorales et la valorisation du doctorat à l’international sont deux éléments clés de cette politique d’intégration à la vie professionnelle. Le Collège doctoral d’UBFC porte ainsi des événements fédérateurs et des dispositifs dédiés à cet objectif : organisation du concours Ma thèse en 180 secondes , coordination du dispositif PEPITE, etc.
Inscription et droits de scolarité
L’inscription administrative en doctorat de tout doctorant de l'Institut Agro Dijon comprend le paiement des droits d’inscription. Le montant de ces droits est fixé annuellement par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
À l’issue de l’inscription administrative, une carte d'étudiant est remise aux doctorants.
Une réinscription annuelle est ensuite nécessaire.
Les écoles doctorales
L'Institut Agro Dijon est co-accrédité pour une délivrance partagée avec les Écoles Doctorales Environnements-Santé (ES) Sociétés, espace, pratiques, temps (SEPT) et Droit, gestion, sciences économiques et politiques (DGEP)
L’École Doctorale s’engage à mettre en œuvre des programmes d’actions pour les doctorants :
formations continues qui préparent les futurs docteurs à leur évolution professionnelle,
actions favorisant la structuration de la recherche et la transdisciplinarité sur le site de chaque établissement.
Elle veille également à recruter les meilleur(e)s doctorant(e)s, au financement de la thèse (salaire et fonctionnement), à son bon déroulement, à la valorisation des résultats acquis, et au soutien équitable des unités de recherche labellisées.
Contactez-nous
Réglement du doctorat
- Arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat
- Décret du 29 août 2016 relatif aux doctorants contractuels
- Arrêté du 29 août 2016 fixant le montant de la rémunération du doctorant contractuel