Aller au contenu principal

Accompagnement et tutorat

La diversité est une richesse pour la société et les entreprises. Forte de cette conviction, l'Institut Agro Dijon favorise les actions au plus proche du terrain.

Les Cordées de la réussite : faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances.

Grâce à l’engagement de nos étudiants chaque année, les cordées de la réussite améliore l’insertion des jeunes dans le monde professionnel en leur ouvrant le monde de l’enseignement supérieur.

L'Institut Agro Dijon porte deux cordées :

  • Accès aux formations supérieures et métiers du vivant
  • Agroéquipement

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

 

Parépour : accompagnement des BTSA vers la formation d’ingénieur

ParéPour a été créé par l'Institut Agro Dijon pour répondre à un appel à projet du Ministère de l'Agriculture. Cet appel à projet a pour objet le renforcement des coopérations entre les établissements d'enseignement supérieur agricole et les lycées agricoles ayant des classes de BTSA. Le but est de favoriser la réussite vers les poursuites d'études longues pour les étudiants de BTSA.

  • Les participants :

EPLEFPA signataires du projet : 7 établissements de la Région Bourgogne Franche Comté et 11 établissements de la Région Grand-Est.

  • Objectif :

Accompagnement des étudiants en BTSA sur les 2 années de leur formation :

  • les outiller pour répondre au mieux aux exigences des épreuves du concours apprentissage en particulier (mais également pour la préparation des autres concours).
  • leur faire découvrir la diversité des métiers accessibles avec un diplôme d’ingénieur et la spécificité de la posture de l’ingénieur dans le travail.

Le projet rentre dans le cadre de l'AGRO SMART CAMPUS : passerelle entre l’enseignement technique agricole et l’enseignement supérieur agronomique et agroalimentaire.

Contactez-nous

Anne ROGER
Chargée de mission
anne.roger(at)agrosupdijon.fr