Aller au contenu principal

Cycle préparatoire intégré

2 ANS
DE FORMATION
en cycle préparatoire
25 à 30 HEURES
DE FORMATION HEBDOMADAIRES
cours et travaux pratiques
1 MOIS DE STAGE
EN MILIEU PROFESSIONNEL
au minimum sur 2 ans.

Intégrez une école d'ingénieur après le Bac !

51 places par an

26 pour la spécialité AgroAlimentaire et 25 pour la spécialité Agronomie

Objectifs

Le Cycle Préparatoire Intégré (CyPI) apporte aux étudiants une solide base de connaissances scientifiques dans les domaines fondamentaux de mathématiques, physique, chimie et biologie (biochimie, microbiologie, biologie animale et végétale…).

Il permet aux étudiants d’acquérir les prérequis pour leur entrée, à Bac+2, en cycle ingénieur au sein de notre école l'Institut Agro Dijon.

Différentes séquences pédagogiques (module communication, stage ouvrier, projet innovation, projet de recherche en laboratoire…) permettent aux étudiants d’apprendre à travailler en groupe, à réaliser une recherche bibliographique et à gérer un projet et d’acquérir une autonomie de réflexion, de développer leur sens critique et leur esprit de synthèse. Ces séquences sont également l’occasion de s’exercer à la communication écrite (rédaction de rapport) et orale (présentation devant d’autres étudiants ou des enseignants-chercheurs), outils indispensables pour un ingénieur.

Au cours des deux années de cycle préparatoire, l’étudiant est amené à découvrir le monde professionnel, les métiers de l’ingénieur et à en appréhender les problématiques (exigences, contraintes,…) à travers un stage en entreprise agroalimentaire ou en exploitation agricole et des interviews de professionnels, diplômés de l'Institut Agro Dijon (nouveau nom d'AgroSup Dijon).

Débouchés

A l’issue des deux années de Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants ayant validé leur parcours en CyPI ont un accès direct et de droit à l'Institut Agro Dijon (nouveau nom d'AgroSup Dijon) dans la spécialité choisie au moment du concours (agronomie ou agroalimentaire). Le statut d’élève-fonctionnaire (spécialité agronomie) ou d'étudiant apprenti n’est pas accessible par cette voie d’intégration à l'Institut Agro Dijon.

Les 3 années de formation du parcours ingénieur leur permettent d’acquérir les connaissances et compétences pour devenir Ingénieur.

Ils sont alors des professionnels compétents et reconnus.

Modalités d’accès

Le concours d’entrée en cycle préparatoire intégré est organisé, chaque année, par le concours Geipi Polytech.

Ce concours d'entrée est commun à 35 écoles d'ingénieurs publiques, est destiné aux élèves de Terminale Générale.

Qui peut s’inscrire ?

  • Les élèves de Terminale Générale inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.
  • Les étudiants titulaires d'un Baccalauréat Général obtenu l'année précédent le concours dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.

Pour s'inscrire au Concours Geipi Polytech, vous devrez vous connecter, entre janvier et mars, sur le portail post-bac mis en place par le ministère de l'Éducation Nationale :
 www.parcoursup.fr

La réussite au concours permet l'intégration en première année de cycle préparatoire qui est commun avec une autre école d'ingénieur du campus dijonnais l'ESIREM.

Dans Parcoursup...

1. Dans la liste des vœux à formuler, choisir le concours "Geipi Polytech"

(compte pour 1 seul vœu)

Pour choisir la spécialité : AGROALIMENTAIRE

sélectionner l’école : L'Institut Agro Dijon (21)

Pour choisir la spécialité : AGRONOMIE

sélectionner l’école : L'Institut Agro Dijon - BIO (21)

Attention, aucun changement de spécialité possible, ni en cycle préparatoire, ni en cycle ingénieur

Inscriptions

Félicitations ! Si vous avez réussi le concours Geipi Polytech et obtenu une place en CyPI à l'Institut Agro Dijon (nouveau nom d'AgroSup Dijon), vous devez procéder aux démarches administratives pour votre inscription.

Pour compléter votre dossier d'inscription, vous devez accéder au site de l'université de Bourgogne grâce au lien qui vous a été fourni dans le mail vous notifiant votre admission.