
Organisation générale de la formation
Le Cycle Préparatoire Intégré (CyPI) est commun à l'Institut Agro Dijon (nouveau nom d'AgroSup Dijon) et à l’ESIREM (École Supérieure d’Ingénieurs Numérique et Matériaux de l’Université de Bourgogne). Il est réalisé en partenariat avec l’UFR SVTE de l’université de Bourgogne (Unité de Formation et de Recherche Sciences Vie, Terre et Environnement). Les enseignements (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets) sont dispensés par les équipes pédagogiques de l’ESIREM, de l’UFR SVTE et de l'Institut Agro Dijon et se déroulent sur le campus de l’université de Bourgogne et dans les locaux de l'Institut Agro Dijon. Les cours magistraux sont réalisés en commun avec les autres étudiants de l’ESIREM ou de l’UFR SVTE. Pour les travaux dirigés et travaux pratiques, les étudiants du CyPI de l'Institut Agro Dijon sont regroupés.
Pendant les deux années du Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants sont inscrits administrativement à l’ESIREM et pédagogiquement à l'UFR SVTE. Tout au long des deux années, les étudiants sont suivis par un enseignant-chercheur de l'Institut Agro Dijon. Grâce à un parrainage des étudiants de 1ère année par ceux de 2e année, les plus jeunes bénéficient d’un soutien pour appréhender le passage du lycée à l’Université. La proximité avec l'Institut Agro Dijon et ses personnels permet aux étudiants du Cycle Préparatoire d’anticiper la préparation de certaines phases de leur futur cursus d’ingénieur qui leur permettront de personnaliser leur parcours (par exemple : réflexion sur les destinations pour les stages à l’international avec la Direction des Relations Europe et International de l'Institut Agro Dijon).
Les modules découverte
Description des modules de découverte des métiers de l’ingénieur
Module « Communication » (semestre 1)
Durant la première année du cycle préparatoire, les étudiants CyPI sont initiés à la communication à travers un module comprenant différentes thématiques. Après une approche théorique de cet enseignement, il est proposé aux étudiants d’élaborer un plan de communication visant à promouvoir un événement en lien avec l’université (Journée Portes Ouvertes par exemple…). Des travaux pratiques permettant aux étudiants de se préparer à leurs futurs entretiens professionnels sont également mis en place. Grâce à ce module, les étudiants CyPI acquièrent un bagage indispensable pour leur future carrière d’ingénieur.
Module « Découverte du monde professionnel » (semestre 1)
Ce module est proposé aux étudiants afin de leur faire découvrir différents métiers qu'ils pourront exercer au cours de leur carrière. Pendant ce module, les étudiants ont pour mission d’interviewer des diplômés de l'Institut Agro Dijon, professionnels dans le domaine agroalimentaire ou agronomique. Il s’agit pour les étudiants de confronter leur vision du métier avec la réalité du terrain vécue par les professionnels. Cet échange sur l’insertion professionnelle dans les domaines agroalimentaire et agronomique permet à l’étudiant de mieux cibler les débouchés professionnels et de préciser son parcours de formation.
Projet innovation (semestre 2)
Ce projet consiste à étudier un concept ou produit innovant, issu du domaine agroalimentaire ou agronomique. Les étudiants, répartis en petits groupes, sont encadrés par un enseignant-chercheur de l'Institut Agro Dijon. Ils sont amenés à réfléchir sur les questions suivantes : Quels sont les principes de fonctionnement de ce concept innovant ? Pourquoi ce concept innovant a-t-il été mis en place ? A quels défis technologiques les ingénieurs ont-ils dû faire face lors de sa conception ?... C’est aussi l’occasion d’apprendre à gérer un projet et à travailler en groupe.
Pour aider les étudiants à réaliser leur projet et compléter cette initiation à l’innovation, des enseignants de l'Institut Agro Dijon interviennent sur différentes thématiques : créativité, économie, propriété intellectuelle et risques liés à l’innovation, attentes des consommateurs et études de cas.
Exemples de projets innovation traités les années précédentes :
- La Stévia, une bonne alternative au sucre et aux édulcorants chimiques ?
- Les bouillons en gelée : la nouvelle concurrence des bouillons cube ?
- La viande in vitro
- La permaculture
- Les hydrorétenteurs
- Les fermes urbaines
- « Pasta box » : l’origine et les verrous technologiques ayant dû être résolus
Stage ouvrier (semestre 2)
Un stage de 4 semaines minimum est réalisé à la fin de la 1ère année de cycle préparatoire (juillet-août) dans une entreprise agroalimentaire ou une exploitation agricole afin de familiariser l’étudiant avec l’environnement dans lequel est conçu un aliment/une matière première. Il s’agit d’un stage de type « ouvrier » (travail sur une ligne de production ou participation aux travaux d'une exploitation agricole par exemple). Au cours de ce stage, l’étudiant a pour principale mission de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise agroalimentaire ou d'une exploitation agricole. Pour trouver leur lieu d’accueil en stage, les étudiants sont aidés par le bureau des stages de l'Institut Agro Dijon.
Exemples d’entreprises ayant accueilli nos étudiants les années précédentes :
- Entreprises agroalimentaires : Panzani, Régilait, Nestlé Waters Supply Est, Andrésy Confitures, Minoteries Viron, Jacquet Panification, Bourgogne Escargots, Fromagerie Bongrain-Gérard, Chocolatier Cémoi, Lactalis, L'Héritier Guyot (liquoriste)
- Exploitations agricoles : la ferme de l'hermitière (ferme cidricole), Biolab maréchage, bergerie de la Pierre Percée, Soufflet agriculture, Dijon céréales
Projet de recherche en laboratoire (semestre 4)
Ce projet a pour principaux objectifs de permettre à l’étudiant de découvrir le monde de la recherche et de travailler avec un enseignant-chercheur de l'Institut Agro Dijon intervenant dans le parcours ingénieur. Pour ce projet, les étudiants sont répartis en groupe de 3 à 4. Ce projet consiste à immerger l’étudiant dans un laboratoire de recherche de l'Institut Agro Dijon et mettre en application leurs connaissances scientifiques et de développer un esprit critique pendant plusieurs semaines (parfois, en parallèle des cours suivis à l’UFR SVTE) afin de participer à la mise en œuvre d’un protocole expérimental.
Exemples de sujets de projets de recherche menées les années précédentes :
- Analyse microscopique des microorganismes pendant un traitement haute pression
- Synthèse et caractérisation de sondes fluorescentes pour le marquage de résidus thiols protéiques
- Utilisation de liposomes pour évaluer le pouvoir antioxydant de l’ergostérol
- Mise en place d’une analyse sensorielle sur des mix fermentés à base de protéines animales et végétales
- Etude des mécanismes cellulaires contrôlant les interactions plantes-pathogènes
- L'architecture des plantes de pois : un levier pour améliorer leur tolérance au stress
Langues
La maîtrise de l’anglais étant indispensable pour tout ingénieur, des cours d’anglais, sont dispensés tout au long des 4 semestres du Cycle Préparatoire Intégré.
Il est également possible pour les étudiants de suivre un enseignement dans une 2e langue vivante à l'université.
Contrôle des connaissances
Pour les enseignements dispensés à l’ESIREM et à l'Institut Agro Dijon, l’évaluation se fait par un contrôle continu tout au long des semestres. A l’UFR SVTE, l’évaluation a lieu lors de contrôles continus et contrôles terminaux en fin de semestres.
Passage en parcours ingénieur :
A l’issue des deux années de Cycle Préparatoire Intégré, les étudiants ayant validé leur parcours en CyPI ont un accès direct et de droit à l'Institut Agro Dijon dans la spécialité choisie au moment du concours (agronomie ou agroalimentaire).
Jusqu’à présent, 99% des étudiants ayant intégré le Cycle Préparatoire sont entrés en parcours ingénieur à l’issu du cycle préparatoire à l’exception de quelques étudiants (en moyenne 1/promotion) qui ont choisi de se réorienter vers une autre formation en cours de cycle.
A ce jour, tous les étudiants ayant intégré l'Institut Agro Dijon après avoir suivi le CyPI ont été diplômés à l’issue du parcours ingénieur.