Filières et Entreprises Agricoles et alimentaires en Transitions
Objectifs
La dominante FIL’EAT s’adresse aux élèves ingénieurs agronomes et agroalimentaires qui souhaitent acquérir une expertise sur le fonctionnement des filières et des systèmes alimentaires « du champ à l’assiette », ainsi que des compétences en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, management).
FIL’EAT permet de former des ingénieurs qui :
- Connaissent les entreprises (de toutes tailles), les acteurs et les mécanismes de fonctionnement des filières et des systèmes alimentaires actuels ;
- Peuvent analyser et gérer des missions d’interface, de coordination et de gestion de projets à différents stades des filières ;
- Sont capables d’identifier et d’interroger les transitions en cours ;
- Accompagnent les acteurs et les collectifs dans la mise en œuvre de ces transitions ;
- Possèdent les compétences pour améliorer la soutenabilité des filières, des systèmes alimentaires et des entreprises et/ou de participer à l’émergence de nouveaux systèmes.
Parcours
La dominante FIL’EAT est composée de 3 grands ensembles détaillés ci-après :
- Les cours, visites et interventions professionnelles de spécialité ;
- Le projet phase C ou projet réalisé en contrat de professionnalisation ;
- Le stage support du mémoire de fin d’études.
- Les cours, visites et interventions professionnelles de spécialité sont organisés en 6 modules
Les transitions en débat | 12h |
Acteurs et gouvernance des systèmes alimentaires | 67h |
Démarches de qualité et Responsabilité Sociale des Entreprises | 62h |
Innovation, Economie Sociale et Solidaire et Management stratégique | 60h |
Filières alimentaires territorialisées | 27h |
Démarches méthodologiques (anglais, statistiques, préparation au mémoire) | 33h |
Il est possible de personnaliser le parcours avec le module optionnel de S9.
Le détail de chacun des modules figure dans le livret de dominante
- Le projet phase C (140h)
La réalisation d’un projet correspond à une mise en situation professionnelle, en réponse à une commande de partenaires professionnels ou d’enseignants-chercheurs de l’Institut Agro Dijon.
Il s’agit d’un travail collectif, en petits groupes, sur une thématique liée à l’objet de la dominante qui implique une phase d’appropriation, de négociation et de reformulation de la commande, une phase de collecte d’informations (sous forme d’enquête, de questionnaire, d’entretiens…), le traitement et l’analyse des résultats et enfin la restitution d’un livrable.
Se déroulant d'Octobre à Mars au cours de séquences spécifiquement dédiées, le module projet phase C permet de renforcer les compétences de travail en équipe et de gestion de projet.
Exemples de projets des années précédentes :
- Les stratégies de livraison des producteurs agricoles de Dijon métropole ;
- Evaluation de la faisabilité de la mise en place d’une filière chanvre territorialisée en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) destinée à la construction ;
- Le développement de la RSE au sein des filières vitivinicole et laitière. Etude de cas en région BFC ;
- Analyse de marché d’un logiciel d’aide à la décision pour les agriculteurs des pays du SUD ;
- Commercialisation et valorisation collectives des produits des exploitations agricoles et ateliers de transformation des lycées agricoles de BFC ;
- Offres de service dans une coopérative agricole : quelles sont les attentes des adhérents vis-à-vis de leur coopérative pour les 10 ans à venir ?
Pour les étudiants en contrats de professionnalisation, ce projet est réalisé au sein de la structure d’accueil.
- Le stage support du mémoire de fin d’études
Le mémoire de fin d’études vise à mettre en œuvre une démarche de recherche appliquée. Il doit être l’occasion pour les futurs ingénieurs :
- De définir et de négocier l’objet de l’étude à partir de l’offre de stage reçue ou des attentes du commanditaire (ou de l’organisme d’accueil), exprimées sous forme de missions opérationnelles, en veillant à rester en cohérence avec le projet professionnel de l’étudiant ;
- De mettre en œuvre une démarche d’étude rigoureuse sur le plan scientifique, mais aussi en termes d’organisation du travail ;
- De communiquer sur les principaux résultats de cette étude, d’argumenter sur les choix théoriques et méthodologiques sous-jacents, sans oublier leur mise en perspective critique, le tout à la fois dans un document écrit et lors d’une soutenance orale publique.
Possibilité de suivre en parallèle le :
La dominante FIL’EAT peut être suivie :
- En contrat de professionnalisation
- En parcours recherche
Admission
La dominante FIL’EAT est ouverte aux élèves de troisième année d’ingénieurs en spécialités agronomie ou agroalimentaire, civils et fonctionnaires. Elle constitue une spécialisation de la dernière année du cursus ingénieur. Elle est ouverte aux formations initiale et continue ainsi qu’aux apprentis. La formation s’effectue à temps plein tout en étant compatible avec une alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Débouchés
FIL’EAT se voulant une formation transversale, les élèves ont accès à l’issue de la formation, à un ensemble de métiers très diversifiés.
Voici quelques exemples :
- Chargé de mission ou d’études dans des organisations professionnelles et interprofessionnelles (syndicat de produits ou syndicats de filière, Organisme De Gestion pour des filières de qualité type IGC ou IGP, groupement d’intérêt économique) ;
- Conseiller agricole (chambre d’agriculture, institut technique, collectivité territoriale, entreprise, coopérative, banque, mutuelle, société de conseil ou d’assurance, bureau d’étude, …) ;
- Responsable produit, achats, relation fournisseurs (entreprise IAA, coopérative, grande distribution) ;
- Chargé de mission, responsable de projet qualité ou Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ;
- Responsable marketing/ innovation ;
- Chargé de mission agriculture et/ou alimentation en lien avec l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) (entreprise solidaire, coopérative, mutuelle, association, collectivité territoriale) ;
- Chargé de mission dans les services de l’Etat (services déconcentrés) ou des établissements publics (FranceAgrimer, INAO…) ou collectivités territoriales (chargé de mission PAT, agriculture et alimentation, climat/ déchets) ;
La dominante permet aussi de suivre un parcours recherche qui débouche sur une poursuite en thèse.
Contactez-nous
Les + de cette dominante
- Une double compétence : agronomie/agroalimentaire et économie/gestion/sociologie.
- Un accès privilégié au coeur des institutions européennes lors du voyage d'étude à Bruxelles.
- La possibilité de suivre en parallèle le Master Management des Entreprises (MAE).