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Sciences et Techniques des Equipements Agricoles

Objectifs

La dominante STEA ouvre aux ingénieurs agronomes des opportunités de carrières dans le secteur des agroéquipements. Ce secteur se caractérise par une grande diversité de métiers et s’intéresse à une grande variété d’équipements pour répondre aux besoins de tous les types et modes de production.

L’enseignement aborde les innovations technologiques développées sur les machines, matériels et infrastructures agricoles utilisés en production végétale et en élevage.

Dynamisé par des évolutions techniques permanentes, le secteur de l’agroéquipement s’adapte constamment aux exigences des utilisateurs en matière d’itinéraire technique, de sécurité, d’ergonomie, de rentabilité, de recueil et de gestion d’informations... Il s’adapte également à l’évolution de la demande sociétale notamment en termes de réduction des impacts environnementaux et de transition agroécologique.

L’ingénieur agronome STEA sera l’acteur de ces évolutions pour adapter les équipements aux changements de pratiques et accompagner les utilisateurs dans l’adoption de nouvelles technologies. Il exercera des fonctions techniques, commerciales ou marketing sur des postes à responsabilité chez des constructeurs, des distributeurs (concessionnaires), ou dans des structures de recherche, de développement, de conseil, de formation professionnelle.

Parcours

Outre un apport de connaissances scientifiques et techniques, la dominante cherche à développer une ouverture sur l'environnement professionnel par le biais d’interventions de professionnels et de visites d’entreprises.

Modules spécifiques à la dominante

  • Environnement sectoriel des agroéquipements
  • Technologie agricole et construction mécanique
  • Chaîne de puissance et leviers d’action pour la performance des machines agricoles
  • Technologies innovantes pour l’agriculture de précision
  • Matériels de culture
  • Matériels et bâtiments d’élevage

Modules complémentaires (outils de l’ingénieur communs à toutes les dominantes)

Projet (par groupes de 3 à 5 étudiants)

Exemple de projet des années antérieures :

  • Recensement des besoins en formation des agriculteurs sur les matériels et nouvelles technologies
  • Détermination des facteurs clés du développement de la robotique en viticulture bourguignonne
  • Comment adapter le matériel agricole à l’entretien des prairies et la récolte des fourrages en système agrivoltaïque ?
  • Le binage en grande culture : pratiques et attentes
  • La traite robotisée dans le cadre de production de fromage AOC

Débouchés

En complément de leur diplôme d’ingénieur, les étudiants de la dominante STEA ont la possibilité d’obtenir un diplôme de Master en suivant 2 Unités d’Enseignement supplémentaires (soit un total de 120 h).

- Master GETIA « Gestion des Entreprises et Technologies Innovantes pour l’Agroéquipement » comprend des enseignements en marketing, droit, commerce international, gestion stratégique, management, et ressources humaines. Ces enseignements donnent aux ingénieurs STEA des compétences complémentaires pour des postes de manager à caractère commercial et marketing.

 

La formation s’organise selon un rythme d’alternance pour permettre aux étudiants qui le souhaitent, soit de préparer un double diplôme, soit de travailler en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Ils en parlent...

La dominante STEA combine la technique du machinisme agricole avec une approche marketing et managériale. Elle permet de s'insérer facilement dans le milieu grâce aux nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur.

Laura TIOLLIER, promo 2020

Conseillère en élevage robotisé - Farm Dairy Services

Contactez-nous

Sylvain VILLETTE
Responsable de la dominante
sylvain.villette(at)institut-agro.fr
Département Agronomie, Agroéquipements, Élevage, Environnement

Les étudiants STEA lauréats de Make It Agri 2020 !

Les + de cette dominante

  • Un secteur au cœur des innovations technologiques et des changements de pratiques
  • Un double-diplôme parfaitement complémentaire et compatible
  • De nombreuses interventions de professionnels
  • L’implication des enseignants-chercheurs de l’unité pédagogique Agroéquipements et de l’équipe de recherche Agriculture de précision