Aller au contenu principal

Agroécologie pour des productions végétales durables

Objectifs

Former des ingénieurs généralistes orientés sur les productions végétales et aptes à répondre aux besoins diversifiés du monde agricole et rural, aux attentes de la société d’aujourd’hui et aux impératifs de la gestion de l’espace et de l’environnement.

Cette dominante vise à former des ingénieurs opérationnels pour :

  • exercer une expertise sur les modes de production de la matière première et leurs impacts sur l’environnement ;
  • mettre au point des références adaptées à différents niveaux d’échelle en les resituant dans un contexte évolutif (systèmes de production, filières, marchés, réglementation) ;
  • analyser et gérer les relations entre les activités agricoles, les ressources naturelles, la biodiversité et les territoires ;
  • concevoir et mettre en œuvre des procédures d’obtention de produits respectant un cahier des charges (volume, qualités, certification, contraintes environnementales…).

Parcours

La dominante propose aux étudiants de développer des compétences spécifiques aux domaines de l’agronomie et de l’environnement en associant dans les unités d’enseignement (UE) des modules obligatoires et des modules à choisir selon leur orientation (agronomie ou environnement).

Le programme est organisé en deux unités d’enseignement ; dénommées système de production, environnement et territoire et ingénierie agronomique et environnementale ; et un travail de projet
mené par groupe de 2 à 4 étudiants (confrontation à une situation professionnelle).

Des modules complémentaires correspondant aux fonctions et outils de l’ingénieur sont proposés en commun avec les autres dominantes.

Débouchés

  • Secteurs d’activités : organisations professionnelles agricoles (chambres d’agriculture, groupements de producteurs, instituts techniques, stations expérimentales), organismes de recherche (privé ou public), collectivités territoriales, bureaux d’études, agences de l’eau, coopératives, centres de formation professionnelle, producteur.
  • Fonctions : conseil, recherche - développement, production, management.

Nous donnons à nos élèves-ingénieurs l’opportunité d'obtenir un double diplôme (diplôme d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon + diplôme de l’université partenaire).

  • Master Agrécologie , dès le S7 et en parallèle du S9

  • Master Administration des Entreprises (MAE)

  • M2 IFPE Ingénierie de la Formation Professionnelle et psychologie Ergonomique en parallèle du S9, pour la validation de certains modules.

Contactez-nous

Wilfried QUEYREL
Responsable de la dominante
wilfried.queyrel(at)institut-agro.fr
Département Agronomie, Agroéquipements, Élevage, Environnement

Les + de cette dominante

Concevoir et appliquer une démarche agroécologique pour raisonner des modes de production végétale durables, économes en intrants, en lien avec les activités agricoles, les paysages et les dispositifs d’action publique.