Aller au contenu principal

Actualités

Nuit européenne des chercheur(e)s

A quoi s’attendre cette année ?

C’est bien là toute la question ! Souvent décrite comme une terre de rigueur où rien n’est laissé au hasard, et tout est anticipé la Recherche fait quotidiennement face à l’inconnu, à la découverte. Et les imprévus sont la norme, plutôt que l’exception ! Et d’imprévu il en sera beaucoup question tout au long de la nuit ! En échangeant directement avec des chercheurs et des chercheuses, vous pourrez découvrir le travail quotidien qui mène à la connaissance, à travers un sinueux chemin rempli d’impasses et de rebondissements !

À Dijon, plus d’une soixantaine de chercheuses et de chercheurs viendront à la rencontre du public dans des espaces spécialement scénographiés, propices à des dialogues conviviaux et des échanges simples, singuliers.

La Nuit s’installe tout au bout du campus de Dijon, à la salle Multiplex et dans la halle de tennis de l’UFR STAPS. Dans ces lieux, plusieurs dispositifs vous attendent : une kermesse aux atours rétros, des tentes où vous ferez des expériences sensorielles, un jardin des mystères, un vi(d)e labo qui vous ramènera presque 300 ans en arrière, des visites surprises et quelques imprévus…

Une soixantaine de chercheuses et chercheurs participent à la Nuit 2022.

Zoom sur Thierry TRAN, chercheur de l'Institut Agro Dijon au sein de l'UMR PAM

À Dijon, on travaille souvent sur le vin mais c’est à une autre boisson fermentée que Thierry Tran, jeune chercheur, s’intéresse : la kombucha. Cette limonade naturelle est obtenue par transformation d’une infusion de thé sucrée par une communauté de microorganismes. Mais, le comportement de cette communauté peut être imprévisible et diminuer la qualité du produit. Thierry cherche à mieux comprendre les interactions entre microorganismes. À la Nuit des chercheurs, grâce à un dispositif digne de nos plus touchantes Kermesses d’autrefois, Thierry montrera comment on peut jouer les cupidons et organiser des mariages entre microorganismes… Tournez méninges !