Aller au contenu principal

Actualités

Un système alimentaire durable pour 2030

Manger mieux, plus sainement en développant les filières locales

Fort de ses acteurs innovants dans ce domaine, dont AgroSup Dijon, et de sa renommée patrimoniale et gastronomique, le bassin de vie de Dijon a l’ambition de devenir d’ici à 10 ans le territoire démonstrateur d’un système alimentaire durable servant de modèle aux métropoles nationales et internationales. Cette ambition repose sur une approche systémique touchant à l’ensemble des activités de production, d’échange, de transformation, de distribution et de consommation d’un territoire.

Après des mois de travail, plusieurs auditions et une première sélection parmi les porteurs de projets, la métropole Dijonnaise fait partie des 24 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt de l’État « Territoires d’innovation de grande ambition » (Tiga), parmi 117 candidats de toute la France.

L’ambition à 10 ans est de faire de Dijon métropole la vitrine d’une agriculture performante et durable en milieu urbain et péri-urbain, basée sur des modèles économiques viables pour des productions locales créatrices d’emplois.

Elle repose à la fois sur la création d’un nouveau modèle de production agroécologique à haute performance environnementale et le partage vertueux des ressources entre la ville et le monde agricole.