Aller au contenu principal

Agenda

Les insectes pollinisateurs sont à l’honneur à Dijon !

Face aux impacts des changements globaux sur les pollinisateurs et la pollinisation, le groupement de recherche international POLLINECO (POLLINisation, réseaux d’interaction et fonctionnalités des ECOsystèmes) fédère les différentes unités de recherche impliquées dans l’amélioration de la compréhension scientifique de cette fonction écologique clef et la mise en place d’actions appropriées de conservation.

 

A l’occasion de cet évènement scientifique, les laboratoires de recherche de Dijon s’associent au Jardin de l’Arquebuse pour proposer deux évènements destinés au grand public : des moments d’échanges avec les chercheurs, des ateliers d’initiation à l’identification des insectes pollinisateurs présents sur le territoire de Dijon métropole et une exposition collective des travaux de sept jeunes artistes, qui expriment leur vision de l’écologie de la pollinisation.

Jardin de l’Arquebuse – Dijon
Samedi 5 octobre 2024 de 14h à 17h30 - Planétarium
Un après-midi pour rencontrer des chercheurs et découvrir la diversité des pollinisateurs qui nous entourent... 

PROGRAMME de la journée

Du 5 au 19 octobre – petite orangerie - 
Venez découvrir l’exposition temporaire « SPOROPOLLÉNINE » !
Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche de 14h30 à 19h30

Une exposition pour éveiller votre curiosité sur les pollinisateurs
Les artistes du collectif Fuchsine et Dorine Bernard Adèle Anstett, commissaire d’exposition
« C’est à partir d’échanges entre artistes et scientifiques que les pistes de réflexion sont devenues progressivement des formes artistiques. Entre le jardin de l’Arquebuse et les ateliers de la Halle38, des idées sont devenues mots, puis gestes, puis pièces. Des métaphores et des comparaisons ont surgi, entre laboratoire, atelier et ruche, des univers bien plus proches qu’on ne le soupçonne. Comme les pollinisateurs, artistes et chercheurs, tendent quotidiennement à la production d’une denrée précieuse : un savoir, une expérience, une forme, un discours…
Au-delà de ces ponts entre différentes disciplines, différentes activités, humaines ou non, nous souhaitons que cette exposition puisse, grâce à des formes originales, éveiller votre curiosité pour les pollinisateurs, célébrer ce petit maillon de la chaîne du vivant et alerter sur les menaces contemporaines qui les visent. Comme un bourdonnement, le discours des scientifiques et celui des artistes contemporains peinent parfois à se traduire au monde. Pourtant, ils n’existent qu’au service du public. Nous espérons donc que « SPOROPOLLÉNINE » saura vous parler ».