La place de l’élevage, l’utilisation des produits phytosanitaires, l’irrigation des cultures… sont autant de sujets de controverses. Ils nécessiteraient pourtant un débat serein et apaisé sur la base de données robustes et argumentées afin de pouvoir donner une vision, en premier lieu pour les agriculteurs, sur ce que nous souhaitons porter, collectivement, comme projet ainsi que les actions à mobiliser pour réussir.
L’hackathon aura lieu à l’Institut Agro Dijon (26 boulevard du Docteur Petitjean – Bâtiment Médiadoc), où les étudiants, encadrés par des enseignants de l’Institut Agro Dijon et des collaborateurs de la Chambre régionale, seront répartis en trois groupes, chacun focalisé sur un des trois objets suivants :
- Les pratiques d’élevage et les enjeux environnementaux
- L’alimentation carnée et les légumineuses
- L’eau et les intrants de synthèse.
Dans un souci d’intégrer au mieux les préoccupations de « terrain » et d’inter-connaissance, un temps d’échange dédié est prévu avec les agriculteurs, stagiaires au même moment à la formation « Agri-Actes ».
Les trois équipes présenteront leurs résultats et leurs propositions d’actions le jeudi 9 mars de 17h à 18h30 à l’Amphi Chosson de l’Institut Agro Dijon.
Ces résultats permettront d’alimenter les réflexions autour du projet « Imaginer demain – Agir maintenant », en complément notamment des retours de l’enquête lancée en ce début d’année, qui a permis de rassembler près de 2 700 réponses d’agriculteurs, conseillers, structures agricoles, opérateurs économiques et associations en région.
Au travers de ce projet, l’objectif est, d’ici l’été, d’avoir défini et tracé, avec l’ensemble des acteurs touchant à l'écosystème agricole, une vision à 2040 pour l’agriculture et les agriculteurs de notre territoire de Bourgogne-Franche-Comté, accompagné d’un plan d’actions très opérationnel et au plus près du terrain.