Aller au contenu principal

Centre de recherche Translationnelle en Médecine moléculaire

Le Centre de recherche Translationnelle en Médecine moléculaire a pour vocation de promouvoir la recherche fondamentale et clinique dans les domaines du Cancer, de la Nutrition, de la Biologie des Lipides et du Risque Cardio Métabolique.

Les enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Dijon travaillent au sein de l'équipe Physiologie de la Nutrition et Toxicologie Alimentaire (NUTox) dont la thématique de recherche est la détection oro-intestinale et le métabolisme des lipides alimentaires et leur interaction avec les contaminants d'emballages et de l'équipe LIPNESS dont le projet de recherche est l'étude du transfert des lipoprotéines et des lipides dans l'inflammation stérile et septique.

Le CTM est coordinateur du Laboratoire d'Excellence (LabEx) LipSTIC qui regroupe 23 équipes de 6 universités, ainsi que plusieurs partenaires industriels. Les objectifs de ce LabEx sont d'étudier le rôle des lipoprotéines, nano vecteurs naturels, dans le cancer et les maladies inflammatoires.

 

Zoom sur...

COMMENT CONCILIER NUTRITION ET CLIMAT ?

L’alimentation, qui représente aujourd’hui 22% de l’empreinte carbone nationale, doit fortement évoluer dans les prochaines années afin de respecter les objectifs climatiques de la France. Cette évolution implique notamment d’aller vers des régimes alimentaires à la fois sains et durables, avec moins de produits d’origine animale et plus d’aliments végétaux de qualité.

C’est dans ce contexte que le réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition ont publié une étude pour enrichir la future déclinaison du Programme National Nutrition Santé des recommandations alimentaires en prenant aussi en compte les impacts environnementaux liés à l’alimentation, comme cela a été fait dans d’autres pays. Ce travail de modélisation, mené avec la contribution d'enseignants-chercheurs
de l'Institut Agro Dijon, fournit des données scientifiques inédites proposant des recommandations alimentaires qui contribueraient à réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre, tout en restant compatibles avec les besoins nutritionnels de la population adultes de moins de 65 ans. L’étude formule ainsi des propositions concrètes pour faire évoluer les recommandations alimentaires du PNNS et détermine comment satisfaire l’ensemble des apports nutritionnels recommandés en réduisant de moitié la consommation actuelle de viande et en mangeant des légumineuses chaque jour (lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.). Les résultats montrent qu’il est possible de réduire de 50 % la consommation de viande tout en satisfaisant l’adéquation nutritionnelle et sans avoir recours à des produits enrichis ou à des supplémentations. Si ces changements étaient adoptés, cela permettrait donc non seulement de réduire fortement les impacts environnementaux de notre alimentation, mais aussi d’améliorer considérablement sa qualité nutritionnelle, en facilitant le respect des recommandations d’apports en nutriments pour une bonne prévention des maladies non transmissibles liées à l’alimentation (surpoids et obésité, hypertension, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, et certains cancers).
 

Pour lire le rapport complet : https://sf-nutrition.fr/comment-concilier-nutrition-et-climat/

UMR LIPIDES, NUTRITION, CANCER

Chiffres clés

  • 345 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 14 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Institut Agro Dijon.
  • 393 publications de rang A en 2023
  • 16 thèses soutenues en 2023
  • Tutelles : université de Bourgogne, l'Institut Agro, INSERM

UMS Bio SanD, qui regroupe 7 plateformes :

- Plateforme d'imagerie et de cytométrie
- Plateforme de transfert en biologie cancer
- Plateforme lipidomique
- Plateforme phénotypage métabolique et comportemental
- Plateforme d'imagerie et de radiothérapie précliniques
- Plateforme de bioinformatique médicale
- Plateforme CRISPR Genomics