Aller au contenu principal

Dieze & Les ambassadeurs du tri

L’entreprise Dieze, filiale de Suez est le prestataire de Dijon métropole pour la collecte des déchets ménagers. Les ambassadeurs du tri de Dieze ont notamment pour mission de sensibiliser les usagers de Dijon métropole au tri et à la prévention des déchets.

Dans le cadre du VGNS, les ambassadeurs vous proposeront un accompagnement au tri des déchets issus du petit déj et répondront à vos questions sur les déchets alimentaires et leur réduction.

Vous pouvez dès maintenant télécharger les consignes de tri applicables à la Ville de Dijon ici.
 

Chaque année en France, les pertes et les gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits et correspondent à plus de 16 milliards d’euros de perte.

Selon l’Ademe (l’Agence de la Transition Écologique), ce sont les étapes de la production (32%) et de la consommation (33%) qui participent le plus aux pertes et gaspillages alimentaires, suivi de l’étape de transformation (21%) et de la distribution (14%). C’est donc lors de la consommation, c’est-à-dire lorsque les produits sont déjà achetés et présents au sein du foyer, que l’on gaspille le plus. Cela représente 30 kg par personne et par an dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés et encore emballés.

Si vous êtes intéressés par ce sujet, l’Ademe a écrit un état des lieux sur le gaspillage alimentaire et sa gestion lors des différentes étapes de la chaine alimentaire, que vous pouvez télécharger gratuitement (sous réserve de créer un compte sur le site de la Librairie    de    l’Ademe)    en    cliquant    sur    le    lien    suivant    : http://www.ademe.fr/etat-lieux-masses-gaspillages-alimentaires-gestion-differentes-etapes-c haine-alimentaire

Vous trouverez également une plaquette ici reprenant les enjeux globaux du gaspillage alimentaire et comment l’éviter.
 

Savez-vous ce qu’est un biodéchet ? Ce terme regroupe deux catégories de déchets : les déchets alimentaires, dits “déchets de cuisine et de table” et les déchets issus de l’entretien des jardins et des parcs, appelés “déchets verts”. La première catégorie représente l’essentiel des biodéchets produits par les ménages et les professionnels de la restauration. Les biodéchets représentent 1/3 de la poubelle des Français. C’est une part importante qui peut être réinjectée dans l’économie circulaire de la matière organique. En effet, la valorisation via compostage, épandage ou encore méthanisation permet de faire   retourner au sol les matières organiques brutes ou de les transformer en une matière valorisable adaptée aux besoins agronomiques des sols. Une ressource très précieuse dans un contexte actuel où les sols s’appauvrissent en matières organiques.

Mais à la maison, comment valoriser ces biodéchets ? vous trouverez toutes les informations et solutions sur notre site internet https://www.trionsnosdechets-dijon.fr

Ainsi que le guide du jardinage au naturel et du compostage ici vous permettant d’aborder la pratique du compostage pas à pas.

Enfin, toujours dans l’objectif de réduire ses déchets et notamment les déchets issus de la publicité (magazine, flyer…), nous vous mettons à disposition un STOP PUB, à imprimer et à coller directement sur votre boîte aux lettres, tout en continuant à recevoir l’information des collectivités.