Accompagner la prise de décision
À VOTRE RYTHME
MAXIMUM
TTC
Mots-clés : décision ; optimisation ; objectifs ; contraintes ; tableur ; risque ; critères de décision ; simulation ; politique agroenvironnementale
Pour prendre ses décisions sur son exploitation, l'agriculteur est soumis à de multiples contraintes et il n'est pas toujours simple de guider et d'orienter ses choix. Notamment, prendre en compte en même temps les paramètres agronomiques de la décision (itinéraires, techniques, contraintes naturelles, rotations…) en fonction de la disponibilité en facteurs de production (terre, travail), tout en maîtrisant les coûts de production et le revenu n'est pas chose aisée.
L'outil d'optimisation construit dans ce cours permet d'aider à l'analyse des différentes composantes de la décision et de guider les choix techniques et économiques selon le contexte (prix, politiques) et les aléas possibles (rendements, marchés…). Il constitue un bon appui à la réflexion stratégique et de long terme, de nature plus qualitative, sur une exploitation.
Les plus du module
Ce module permet d'acquérir en ligne des savoir-faire simples en modélisation, issus de la recherche opérationnelle, qui sont ré-exploitables dans d'autres situations : autres types d'exploitations, autres scénarios à simuler que ceux vus dans les exemples de ce cours.
Objectifs opérationnels
1.
Formaliser un problème de décision simplifié relatif à l'exploitation agricole et le résoudre en utilisant un tableur.
2.
Identifier et mesurer les risques sur une exploitation agricole et déterminer un critère de décision.
3.
Réaliser des simulations de décisions selon des scénarios de risque ou de politique publique sous un tableur et interpréter les résultats.
Modalités de formation
Autoformation en distanciel.
- Un pictogramme de % de progression et des badges intermédiaires permettront de suivre votre progression.
- Des modalités d'auto-évaluation variées (quiz, serious game, exercices, etc.) vous permettront de suivre votre progression dans l'acquisition des connaissances.
- Un référent administratif sera joignable en cas de besoin, tout au long de votre formation.
En fin de parcours.
Modalités d'évaluation
Les compétences font l'objet d'une évaluation sommative matérialisée en fin de formation par l'obtention d'un badge d'or.
Pour valider ce module et obtenir le badge d'or, vous devez :
Avoir parcouru toutes les sections/cours du module et suivi l'ensemble des ressources/cours (PPT, vidéos, etc…).
Avoir réussi les tests de validation ECO 2.1, ECO 2.2 et ECO 2.3. C'est-à-dire avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses à chacun des 3 tests de validation (1 par section de cours).
Au fur et à mesure que vous progresserez dans le module, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sera cochée sur votre page d'accueil, ce qui vous permettra de suivre votre progression.
Chaque fois que vous achèverez une partie du cours (ECO 2.1, ECO 2.2, ECO2.3), si vous avez bien suivi l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge intermédiaire de couleur qui attestera de ce suivi.
Tarif et paiement
200 € TTC
Contactez-nous
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin(at)institut-agro.fr
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89
Les enseignants
- Aude RIDIER, Professeur en économie, Institut Agro Rennes-Angers : économie de la production, productivité et performance des exploitations agricoles.
- Claire MOSNIER, Chargée de recherche en économie, INRAE : économie de la production, modélisation, gestion des risques.
- Elsa MARTIN, Professeur en économie, Institut Agro Dijon : économie de l'environnement et des ressources naturelles en agriculture.
- L'ingénierie pédago-numérique : Agnès ROUSSEL (Editrice - VetAgro Sup)
Evaluation de la formation
L'évaluation se fera via un questionnaire en fin de parcours.
Vous serez également invités à nous faire part de vos suggestions.