Aller au contenu principal

Accompagner un agriculteur vers le management stratégique de son exploitation

12 HEURES
À VOTRE RYTHME
3 MOIS
MAXIMUM
240
TTC
ACHETER LE MODULE

Mots-clés : management stratégique ; performance globale ; accompagnement ; approche systémique du changement ; complexité ; système de conseil ; innovation ; conseil à l'exploitation familiale (CEF) ; processus d'apprentissage ; contextes africain et européen

L'enjeu pour l'agriculteur est d'adopter une démarche de management stratégique pour garder le contrôle de son exploitation en situation complexe et améliorer sa performance globale

L'analyse actuelle de l'environnement de l'exploitation et l'anticipation de ces évolutions sont nécessaires. Pour ce faire, le recours à un conseiller qui se place dans la posture de l'accompagnateur est recommandé. C'est pourquoi cette formation propose aux conseillers, une méthode professionnelle pour accompagner les agriculteurs dans la démarche de management stratégique

C'est à ces enjeux que ce module entend répondre dans le contexte africain et européen. 

Les plus du module

L'enseignement proposé est original. Il n'existe nulle part ailleurs. Il est construit par des chercheurs et des enseignants-chercheurs qui l'ont conçu et appliqué avec et pour des professionnels (agriculteurs, responsables et adhérents de coopératives, responsables et adhérents de groupement de producteurs, enseignants, directeur d'exploitation, conseillers agricoles, agent de développement…). 

Objectifs opérationnels

1.

Mettre en œuvre une démarche d'accompagnement au management stratégique pour l'amélioration continue de la performance globale de l'exploitation. 

2.

Analyser un dispositif d'accompagnement. 

Modalités de formation

Autoformation en distanciel. 

  • Un pictogramme de % de progression et des badges intermédiaires permettront de suivre votre progression. 
  • Des modalités d'auto-évaluation variées (quiz, serious game, exercices, etc.) vous permettront de suivre votre progression dans l'acquisition des connaissances. 
  • Un référent administratif sera joignable en cas de besoin, tout au long de votre formation.

En fin de parcours.

Modalités d'évaluation des compétences

Les compétences font l'objet d'une évaluation sommative matérialisée en fin de formation par l'obtention d'un badge d'or.

 

Pour valider ce module et obtenir le badge d'or, vous devez : 

  1. Avoir parcouru toutes les sections / cours du module et suivi l'ensemble des ressources proposées (PPT, vidéos, etc.). 
  2. Avoir réussi les tests de validation GES 2.1, GES 2.2 et GES 2.3. C'est-à-dire, avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses à chacun des 3 tests de validation. 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le module, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sera cocher sur votre page d'accueil, ce qui vous permettra de suivre votre progression. 

Chaque fois que vous achèverez une section (GES 2.1, GES 2.2, GES 2.3), si vous avez bien suivi l'ensemble des ressources, vous recevrez le mini-badge intermédiaire qui attestera de ce suivi. 

Tarif et paiement

240 € TTC

Contactez-nous

Pierre Pellerin
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin(at)institut-agro.fr
Valérie Berthelot
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89

Les enseignants

  • Philippe JEANNEAUX, Professeur en économie rurale, VetAgro Sup : économie de la production, gestion de l'exploitation agricole, management stratégique. 
  • Pierre REBUFEL, Chercheur en ingénierie R&D et agronomie, CIRAD : gestion de l'exploitation familiale, agronomie, système de conseil en agriculture. 
  • Aurelle de ROMEMONT, Chargé de mission en gestion, CIRAD : évaluation d'impact, développement durable et gestion de l'exploitation agricole familiale. 
  • Guy FAURE, Chercheur en économie et gestion, CIRAD.
  • Olivier PERRIN, Enseignants-chercheur en gestion, Unilasalle : gestion de l'exploitation agricole, management stratégique. 
  • Anaïs MAUCLAIR, Ingénieur d'études, Ingénierie pédagogique, VetAgro Sup.
  • Hélène BLASQUIET REVOL, Ingénieur d'études, VetAgro Sup
  • L'ingénierie pédago-numérique : Agnès ROUSSEL (Editrice - VetAgro Sup) et David CHAVERNAC (Ingéniérie pédago-numérique - CIRAD).

Evaluation de la formation

L'évaluation se fera via un questionnaire en fin de parcours. 

Vous serez également invités à nous faire part de vos suggestions.