Aller au contenu principal

Appréhender les approches et les outils de gestion dans une perspective de durabilité

12 HEURES
À VOTRE RYTHME
3 MOIS
MAXIMUM
240
TTC
ACHETER LE MODULE

Mots-clés : gestion ; exploitation agricole ; gestion technico-économique ; approche compréhensive ; approche globale de l'exploitation agricole ; processus de décision ; approche systémique : performance globale : durabilité

Dans leur contexte d'action, les agriculteurs composent avec plusieurs contraintes, dans un environnement de plus en plus incertain. Pour atteindre ses objectifs et améliorer les performances de son exploitation, un agriculteur doit recourir à la démarche adéquate de gestion et apporter les réponses pertinentes à des questions de plus en plus complexes, comme assurer un niveau satisfaisant de revenu dans des conditions de marché volatil ou intégrer les objectifs de durabilité sans courir des risques de chute de performances à court terme, etc. 

Ce module permet de saisir la complexité du fonctionnement de l'exploitation agricole et l'importance des élargissements successifs des perspectives de gestion de l'exploitation en intégrant chaque fois de nouvelles dimensions. Il est utile, non seulement pour les agriculteurs, les véritables gestionnaires de leurs exploitations, mais aussi aux conseillers et agents de développement qui viennent en appui et accompagnement des exploitants. 

Les plus du module

Ce module est construit de manière synthétique en visant à la fois la compréhension des fondements théoriques et le savoir-faire, par la maîtrise opérationnelle des méthodes et des outils associés aux approches de gestion. Il est re-mobilisable dans d'autres situations de formations professionnelles et d'autres publics (agriculteurs, directeurs d'exploitation de lycée agricole, conseillers agricoles, agent de développement…). 

Objectifs opérationnels

1.

Identifier la logique et la complémentarité d'approches de gestion de l'exploitation agricole. 

2.

Utiliser l'approche adéquate pour évaluer la performance de l'exploitation agricole dans une perspective d'aide à la décision. 

3.

Exercer un regard critique sur ces méthodes de gestion. 

Modalités de formation

Autoformation en distanciel. 

  • Un pictogramme de % de progression et des badges intermédiaires permettront de suivre votre progression. 
  • Des modalités d'auto-évaluation variées (quiz, serious game, exercices, etc.) vous permettront de suivre votre progression dans l'acquisition des connaissances. 
  • Un référent administratif sera joignable en cas de besoin, tout au long de votre formation.

En fin de parcours.

Modalités d'évaluation

Les compétences font l'objet d'une évaluation sommative matérialisée en fin de formation par l'obtention d'un badge d'or.

 

Pour valider ce module, vous devez : 

  1. Avoir parcouru toutes les sections / cours du module et suivi l'ensemble des ressources proposées dans chaque section / cours (PPT, vidéos, etc.). 
  2. Avoir réussi les tests de validation GES 1.1, GES 1.2, GES 1.3. C'est-à-dire avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses à chacun des 3 tests de validation (1 par section de cours). 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le module, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sera cochée sur votre page d'accueil, ce qui vous permettra de suivre votre progression. 

Chaque fois que vous achèverez une section (GES 1.1, GES 1.2, GES 1.3), si vous avez bien ouvert l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge de couleur qui attestera de ce suivi. 

Tarif et paiement

240 € TTC

Contactez-nous

Pierre Pellerin
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin(at)institut-agro.fr
Valérie Berthelot
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89

Les enseignants

  • Mohamed GAFSI, Professeur en gestion, ENSFEA : gestion durable de l'exploitation agricole, innovation et économie de la décision. 
  • Philippe JEANNEAUX, Professeur en économie rurale, VetAgro Sup : économie de la production, gestion de l'exploitation agricole, management stratégique. 
  • Olivier PERRIN, Enseignant-chercheur en gestion, Unilasalle : gestion de l'exploitation agricole, management stratégique. 
  • Laure LAMY, Enseignante en gestion, Institut Agro Dijon : gestion de l'exploitation, agroécologie. 
  • Nicole CHEVIGNARD, Enseignante en gestion, Institut Agro Dijon : gestion de l'exploitation agricole, gouvernance, ruralité. 
  • Bernard DEL'HOMME, Maître de conférences en gestion, Bordeaux Sciences Agro : agroécologie, viticulture biologique, analyse de la performance globale et changement climatique. 
  • L'ingénierie pédago-numérique : Agnès ROUSSEL (Editrice - VetAgro Sup)

Evaluation de la formation

L'évaluation se fera via un questionnaire en fin de parcours. 

Vous serez également invités à nous faire part de vos suggestions.