Aller au contenu principal

Appréhender les enjeux et les négociations de la PAC

20 HEURES
À VOTRE RYTHME
3 MOIS
MAXIMUM
400
TTC
ACHETER LE MODULE

Mots-clés : politique agricole commune, instruments économiques d'intervention publique, négociations, institutions européennes

Ce module permet, d'une part d'appréhender l'importance d'une politique agricole par une familiarisation avec les outils d'intervention de la PAC, une meilleure compréhension du soutien fourni par la PAC à certaines filières (exemple du lait), et une analyse du lien PAC / environnement et PAC / commerce international. 

Il s'attache, notamment par l'intermédiaire d'un serious game, à décrypter le fonctionnement des institutions européennes et du processus de co-décision puis à travailler les enjeux inter-sectoriels et inter-régionaux de la mise en œuvre de la PAC à l'échelle d'un État membre comme la France. 

Les plus du module

Dans ce module, un jeu et un simulateur sont proposés : le jeu simule la négociation à Bruxelles sur la réforme de la PAC, le simulateur décrypte l'application de la PAC à l'échelle de la France. 

Objectifs opérationnels et évaluables

1.

Identifier les principes d'intervention de la Politique Agricole Commune et leurs évolutions. 

2.

Identifier et comprendre les conséquences des mesures de la PAC (sur le revenu, le marché, le risque, etc.) au niveau national et au niveau inter-sectoriel. 

3.

S'approprier les bases des techniques de négociations (argumenter, étayer, stratégie offensive, ligne défensive, utilisation du vocabulaire, alliances).

4.

Décrypter les négociations de la PAC au sein des institutions à Bruxelles, Strasbourg et au niveau national.

5.

Anticiper les résultats d'une position particulière en utilisant les résultats de recherche (statistiques, modèles, etc.).

Modalités de formation

Autoformation en distanciel. 

  • Un pictogramme de % de progression et des badges intermédiaires permettront de suivre votre progression. 
  • Des modalités d'auto-évaluation variées (quiz, serious game, exercices, etc.) vous permettront de suivre votre progression dans l'acquisition des connaissances. 
  • Un référent administratif sera joignable en cas de besoin, tout au long de votre formation.

En fin de parcours.

Modalités d'évaluation des compétences

Les compétences font l'objet d'une évaluation sommative matérialisée en fin de formation par l'obtention d'un badge d'or.

 

Pour valider ce module, vous devez : 

  1. Avoir parcouru toutes les sections / cours du module et suivi l'ensemble des ressources proposées dans chaque section / cours (PPT, vidéo, etc.).
  2. Avoir réussi le test de validation POL 1. C'est-à-dire, avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses au test de validation. 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le module, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sera cocher sur votre page d'accueil ce qui vous permettra de suivre votre progression. 

À la fin du POL 1.1 et de POL 1.3, si vous avez bien suivi l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge intermédiaire de couleur qui attestera de ce suivi. 

Il n'y a pas de mini-badge intermédiaire pour la partie POL 1.2 qui est exclusivement composée d'un serious game. 

Tarif et paiement

400 € TTC

Contactez-nous

Pierre Pellerin
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin(at)institut-agro.fr
Valérie Berthelot
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89

Les enseignants

  • Sophie THOYER, Professeure en économie, Institut Agro Montpellier : politique agricole commune, économie de l'environnement. 
  • Pauline LECOLE, Maître de conférences en économie, Institut Agro Montpellier : économie agricole, politique agricole commune agroécologique. 
  • Aurélie TROUVE, Maître de conférences en économie, AgroParisTech : économie politique, politiques agricoles et développement rural. 
  • Catherine LAROCHE-DUPRAZ, Professeure en économie, Institut Agro Rennes-Angers : politique agricole commune, marchés et commerce international. 
  • Laurent PIET, Ingénieur de recherche, INRAE Rennes, UMR SMART LERECO : économie agricole, politiques publiques et structures agricoles. 
  • L'ingénierie pédago-numérique : Agnès ROUSSEL (Editrice - VetAgro Sup) et Cécile TREDANIEL (Coordinatrice de projet collaboratif - Ingénieure de l'enseignement numérique - Institut Agro Montpellier)

Evaluation de la formation

L'évaluation se fera via un questionnaire en fin de parcours. 

Vous serez également invités à nous faire part de vos suggestions.