Contribuer au développement d'une démarche RSE dans le secteur agro-alimentaire
À VOTRE RYTHME
MAXIMUM
TTC
Mots-clés : analyse des risques, performance extra-financière, impact, durabilité, parties prenantes, demandes sociétales, achat responsable, eco-conception, norme ISO 26 000, démarche B-corp, labels et certifications, QVT
Ce module vise à mieux appréhender la RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises) et ses principaux cadres de référence dans le secteur agroalimentaire et d'en saisir les enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
La RSE prend une place particulièrement importante dans le secteur agroalimentaire qui connaît, depuis plusieurs années, de profonds bouleversements en raison d'attentes sociétales de plus en plus fortes.
Les consommateurs, en quête de transparence sur les processus de production, les impacts environnementaux ainsi que la répartition de la valeur, évoluent dans leurs actes d'achat et sont en quête de produits durables et responsables répondant à leurs aspirations. La RSE, en reconnaissant les intérêts des parties prenantes, apporte une solution à cette évolution des attentes des consommateurs et de la société.
Les plus du module
S'approprier les notions essentielles de la RSE afin de rendre opérationnelles ces stratégies RSE et d'identifier les actions déjà engagées par les acteurs du secteur pour contribuer au développement durable.
Objectifs opérationnels et évaluables
1.
Comprendre et évaluer la stratégie et la gouvernance d'une démarche RSE.
2.
Mettre en œuvre des solutions pour la transition écologique et solidaire.
Modalités de formation
Autoformation en distanciel.
- Un pictogramme de % de progression et des badges intermédiaires permettront de suivre votre progression.
- Des modalités d'auto-évaluation variées (quiz, serious game, exercices, etc.) vous permettront de suivre votre progression dans l'acquisition des connaissances.
- Un référent administratif sera joignable en cas de besoin, tout au long de votre formation.
En fin de parcours.
Modalités d'évaluation des compétences
Les compétences font l'objet d'une évaluation sommative matérialisée en fin de formation par l'obtention d'un badge d'or.
Pour valider ce module, vous devez :
Avoir parcouru toutes les sections/cours du module et suivi de l'ensemble des ressources proposées (PPT, vidéos, etc.).
Avoir réussi le test de validation du module, et donc, avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses à ce test.
Au fur et à mesure que vous progresserez dans le module, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sur votre page d'accueil sera cochée, ce qui vous permettra aussi de suivre votre progression.
Chaque fois que vous achèverez une partie du cours, si vous avez bien ouvert l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge intermédiaire qui attestera de ce suivi.
Tarif et paiement
300 € TTC
Contactez-nous
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin(at)institut-agro.fr
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89
Les enseignants
- Pierre PHILIPPE, Directeur Général des Vignerons de Buzet, cave coopérative majeure du Sud-Ouest de la France fortement engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE. Également Président du comité RSE de Coop de France.
- Maryline FILIPPI, Professeure d'économie, Bordeaux Sciences Agro, chercheure associée à l'UMR SAD-APT (AgroParisTech), Présidente de la commission française pour la norme ISA 26000 appliquée à l'agroalimentaire : analyse économique, management stratégique, coopération agricole.
- Leïla TEMRI, Maître de conférences, Institut Agro Montpellier : stratégie d'entreprises, innovation et développement durable dans les entreprises et les filières agroalimentaires.
Evaluation de la formation
L'évaluation se fera via un questionnaire en fin de parcours.
Vous serez également invités à nous faire part de vos suggestions.