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Évaluer les politiques publiques

L'exemple des politiques agro-environnemntales

4 HEURES
À VOTRE RYTHME
3 MOIS
MAXIMUM
80
TTC
ACHETER LE MODULE

Mots-clés : évaluation des politiques publiques, logique d'action, simulation, agro-environnement

Ce module permet de comprendre les questions que pose l'évaluation de politiques publiques et les objectifs que s'assigne l'évaluation en France pour améliorer la pertinence, l'efficacité et l'impact de l'intervention publique. 

Il offre une meilleure connaissance du cadre officiel de l'évaluation et présente les différentes étapes de celle-ci ainsi que les typologies d'évaluation. Il aborde également les notions de contrefactuel, d'expériences randomisées et les grands principes des techniques quasi expérimentales. Ce module met à disposition des exemples concrets d'évaluation (articles, rapports, etc.). 

Il vise à professionnaliser les apprenants pour améliorer leur employabilité dans le secteur de la gestion des aides et des politiques publiques. 

Les plus du module

Ce module permet de familiariser les personnels des organisations professionnelles agricoles, des collectivités territoriales ou des institutions publiques nationales aux enjeux et aux techniques d'évaluation et peut aussi contribuer à améliorer leur employabilité dans le secteur de la gestion des aides / politiques publiques. Il fournit des clés de lecture, d'une part, pour comprendre la préparation et le suivi de l'évaluation, la rédaction d'un cahier des charges pour sélectionner un prestataire externe chargé de l'évaluation, et d'autre part, pour restituer des conclusions de l'évaluation auprès des différentes parties prenantes du programme. 

Objectifs opérationnels et évaluables

1.

Identifier les grands principes de l'évaluation des politiques publiques. 

2.

Expérimenter les techniques d'évaluation économique des politiques publiques. 

3.

Déterminer les avantages et les limites de ces techniques dans le cas de l'évaluation des politiques agro-environnementales (de la PAC, mais aussi à l'échelle nationale ou des collectivités territoriales). 

Modalités de formation

Autoformation en distanciel. 

  • Un pictogramme de % de progression et des badges intermédiaires permettront de suivre votre progression. 
  • Des modalités d'auto-évaluation variées (quiz, serious game, exercices, etc.) vous permettront de suivre votre progression dans l'acquisition des connaissances. 
  • Un référent administratif sera joignable en cas de besoin, tout au long de votre formation.

En fin de parcours.

Modalités d'évaluation des compétences

Les compétences font l'objet d'une évaluation sommative matérialisée en fin de formation par l'obtention d'un badge d'or.

 

Pour valider ce module, vous devez : 

  1. Avoir parcouru toutes les sections/cours du module et suivi l'ensemble des ressources/cours (PPT, vidéos, etc…).

  2. Avoir réussi le test de validation du module. C'est-à-dire, avoir obtenu un score d'au moins 50% de bonnes réponses au test de validation. 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le module, les ressources que vous aurez ouvertes seront comptabilisées et une case sera cochée sur votre page d'accueil, ce qui vous permettra de suivre votre progression. 

Chaque fois que vous achèverez une partie du cours, si vous avez bien suivi l'ensemble des ressources, vous recevrez un mini-badge intermédiaire de couleur qui attestera de ce suivi. 

Tarif et paiement

80 € TTC

Contactez-nous

Pierre Pellerin
Chargé d’ingénierie en formation continue
Tél. : 03.80.77.23.02
pierre.pellerin(at)institut-agro.fr
Valérie Berthelot
Assistante modules formation continue courte
Tél. : 03.80.77.26.89

Les enseignants

  • Sophie THOYER, Directrice de recherche en économie, INRAE : politique agricole commune, économie de l'environnement.
  • Pauline LECOLE, Maître de conférences en économie, Institut Agro Montpellier : économie agricole, politique agricole commune. 

Avec l'aimable contribution de Marielle BERRIET SOLLIEC, Professeure en économie à l'Institut Agro Dijon : évaluation de l'intervention publique, espaces ruraux, développement rural. 

  • L'ingénierie pédago-numérique : Agnès ROUSSEL (Editrice - VetAgro Sup) et Cécile TREDANIEL (Coordinatrice de projet collaboratif - Ingénieure de l'enseignement numérique - Institut Agro Montpellier)

Evaluation de la formation

L'évaluation se fera via un questionnaire en fin de parcours. 

Vous serez également invités à nous faire part de vos suggestions.