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Stratégies et Organisation des Filières et Entreprises Agricoles et Agroalimentaires

Objectifs

Former des ingénieurs agronomes et agroalimentaires dont la fonction consiste à gérer l’innovation et les projets de développement des entreprises, organisations professionnelles et filières engagées dans la production, la transformation et la distribution agricole et alimentaire.
Les ingénieurs issus de cette dominante seront amenés à exercer des responsabilités dans le service approvisionnement ou le service marketing d'une entreprise agroalimentaire, en tant que chargé d'étude dans une organisation professionnelle (syndicat de produits ou d'entreprises) ou comme responsable de projet (mise en place d'appellation d'origine, de charte de qualité, de règles de traçabilité) dans des organisations et des syndicats professionnels et interprofessionnels.

Parcours

  • Une dominante disciplinaire

Module 1 : économie des filières, 24 h ;
Module 2 : économie du développement durable, 12 h ;
Module 3 : pPolitique agricole et de développement rural, 20 h et voyage à Bruxelles, 1 semaine ;
Module 4 : management de la qualité, 37 h ;
Module 5 : management de l’innovation dans les entreprises et les filières, 42 h ;
Module 6 : management stratégique, 24 h ;
Module 7 : méthodologie projet, 10 h ; apports en anglais et statistiques ainsi qu'un module optionnel (24h) au choix.

  • Une mise en situation professionnelle

La confrontation à une situation professionnelle type est réalisée à partir de demandes émanant de partenaires professionnels (institutionnels ou privés) ou d'enseignants-chercheurs de l'Institut Agro Dijon. Leur objet précis est arrêté en fonction de ces demandes et des impératifs pédagogiques de la dominante. Elle se déroule d'octobre à février au cours de séquences dédiées spécifiquement à cette activité et permet aux étudiants de concilier apports méthodologiques et compréhension d’une réalité complexe dans un travail pré-professionnel et collectif. 

  • Un stage de 5 à 6 mois (mémoire de fin d’études).

 

Possibilité de suivre en parallèle le :

Débouchés

  • Chargé d’études, chargé de mission dans des organisations professionnelles et interprofessionnelles (syndicat de produits, groupement d’intérêt économique).‏
  • Analyste de marché, chargé de clientèle, ou conseiller agricole dans une banque ou société d’assurances.
  • Conseiller économique (centre de gestion, etc.). 
  • Responsable produit ou achat dans une entreprise, manager de rayon dans la Grande Distribution.
  • Chargé de mission promotion ou marketing dans une entreprise ou une association professionnelle.

Contactez-nous

Delphine GALLAUD
Responsable de la dominante
delphine.gallaud(at)institut-agro.fr
Leslie CARNOYE
Responsable de la dominante
leslie.carnoye(at)institut-agro.fr
Département Sciences Humaines et Sociales

Les + de cette dominante

  • Une double compétence : agronomie/agroalimentaire et économie/gestion/sociologie.
  • Un accès privilégié au coeur des institutions européennes lors du voyage d'étude à Bruxelles.
  • La possibilité de suivre en parallèle le Master Management des Entreprises (MAE).