Itinéraire International
DE VALIDATION
À L'INTERNATIONAL
(minimum)
La valorisation d'un parcours international
Un itinéraire par et pour les étudiants
Chaque élève-ingénieur admis à l'Institut Agro Dijon doit réaliser, au semestre 8, un stage obligatoire à l'international. Pour obtenir la mention internationale, les étudiants devront adapter leur cursus en fonction du niveau (validation sur 3 niveaux) qu'ils souhaitent valider.
Cet itinéraire s'adresse à tous les élèves-ingénieurs en Formation Initiale à l'Institut Agro Dijon, en agronomie et en agroalimentaire, pendant les 3 ans, civils ou fonctionnaires.
Pourquoi choisir cet itinéraire ?
L'itinéraire international permet à l'élève-ingénieur Institut Agro Dijon de :
- Personnaliser son parcours de formation et se préparer à une carrière à l'international
- Acquérir une expérience professionnelle à l'étranger
- Faciliter le recrutement pour un poste à pourvoir à l'étranger
Aménagement du cursus
L'itinéraire International ne requiert pas de modification du cursus ingénieur. Chaque étudiant pourra ainsi construire un parcours avec le nombre d'ECTS correspondant au niveau adapté (1,2,3) à son projet professionnel.
Contenus de l'itinéraire international
Ce schéma montre les différents contenus que peuvent choisir de suivre les étudiants afin de valider les différents niveaux de l'itinéraire international. Chaque élève-ingénieur de l'établissement est libre de choisir les contenus qui l'intéressent pour valider le niveau de son choix.
Pour que ces projets soient validés dans le cadre de l'itinéraire international, ils devront avoir une thématique internationale.
-
Projet d'ingénieur Phase A de recherche documentaire
Réalisée en groupe, le projet porte sur un thème d'intérêt proposé par l'enseignant-tuteur ou émane d'une problématique industrielle. Cette mise en situation de type méthodologique a pour finalité la maîtrise de l'utilisation de l'information Scientifique et Technique (IST), de comprendre un sujet donné par la recherche, l'exploitation et la valorisation de documents.
Livrable : réalisation d'une synthèse bibliographique, étape indispensable dans la mise en œuvre d'un projet.
-
Projet d'ingénieur Phase B
Réalisée en groupe, le projet porte sur des questions variées posées par des commanditaires. Il s'agit de s'initier à la démarche de projet, c'est-à-dire au traitement d'un questionnement ou un problème concret émanant du monde professionnel, auquel un ingénieur peut être confronté dans l'exercice de son activité professionnelle, et conduire un travail en équipe dans un délai fixé.
Livrable : proposition d'une synthèse (solution/hypothèse/piste de travail) au commanditaire en investissant les compétences acquises et les données bibliographiques.
-
Projet d'ingenieur Phase C - Conduite d'un projet de la formulation de la commande au délivrable
En 3ème année, l'élève-ingénieur a l'occasion de conduire un projet, à la demande d'un commanditaire, depuis la formalisation de la commande jusqu'au délivrable. Ce travail est effectué sur des thématiques en relation avec la dominante d'approfondissement choisie et au sein d'un groupe de travail plus ou moins étendu selon les dominantes.
Livrable : rendu d'un écrit et une soutenance orale, de préférence devant le commanditaire de l'étude.
Liste des modules à venir
-
Stage international (s8)
L'obtention du diplôme de manière générale requiert une expérience internationale de 20 semaines. Le stage du semestre 8 se fait donc obligatoirement à l'international pour tous les élèves-ingénieurs de l'établissement. C'est une opportunité pour tous les étudiants intéressés par l'itinéraire international, il sera possible ainsi de valider des premiers points ECTS en vue de valider par la suite un niveau de l'itinéraire.
-
Stage mémoire (s10)
Le stage de fin d'études est l'occasion de réaliser une mission de niveau ingénieur. Il est le point d’orgue de la formation et donne lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’études. Le stage se déroule sur la période mi-mars à fin septembre, pour une durée de 20 semaines minimum à 6 mois maximum. L'occasion de partir de nouveau en stage à l'étranger pour valider des points ECTS pour l'itinéraire international.
Dans le cadre du cursus ingénieur Institut Agro Dijon, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à l’étranger :
- soit en S7 (1er semestre de la 2e année),
- soit en S9 (1er semestre de la 3e année).
Le semestre à l’étranger doit obligatoirement s’effectuer dans une université partenaire à l'international de l'Institut Agro Dijon. Une nouvelle occasion de valider des crédits ECTS pour l'itinéraire international.