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UR Formation et Apprentissages Professionnels

L'unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP) est portée par trois établissements : le Cnam, l'Institut Agro Dijon et l'ENSTA Bretagne.

L’UR FoAP (Cneca9, sciences de l’éducation et de la formation), centre ses travaux sur la formation professionnelle, la professionnalisation, les dispositifs et outils d’apprentissages médiatisés.

Son but : produire des savoirs sur la conception des dispositifs pour former, pour transmettre et faire circuler les savoirs, sur l’innovation en formation, sur les dynamiques identitaires, sur le rapport entre apprentissages professionnels et activité au travail et en formation.

Elle est organisée en trois thématiques :

Problématique : Les conceptions de la formation selon différentes modalités d’apprentissage (dans les formations ingénieurs, y compris doctorales), en relation avec les situations professionnelles, dans des contextes socio-économique variés (robotique/IA, Agro-écologie par ex).

Objectif, produire de la connaissance sur

  • les médiations formatives notamment numérique dans les nouveaux environnements d’apprentissage;
  • les situations d’apprentissage comme espace temps nourri d’interactions dans des contextes singuliers sociotechniques
  • la reconnaissance du sujet apprenant et du professionnel dans leur pouvoir d’agir
  • les liens entre situations de formation, réflexivité et professionnalité

Problématique du thème

Le rapport des identités (culturelles, écoles, …) /parcours de formation prof ingénieur étudié au travers :

  • de la construction de leur identité dans les différents contextes de formation (vie sociale, travail, stages…);
  • de la manière dont cette identité est prescrite dans la formation (finalités, dimension politique et idéologique des curricula)
  • du vécu des individus/ élèves ingénieurs et son intègration biographique.

Objectifs scientifiques, contribuer à la compréhension de :

  • la construction des savoirs et des valeurs en formation
  • les dynamiques individuelles et collectives au long de la formation et de la vie professionnelle
  • la production et la diffusion des normes en formation et leur réception/renégociation

Objectifs scientifiques

Meilleure connaissance des apprentissages et du développement professionnel au travail et en formation (contenus, processus et conditions)

  • processus et conditions de transmission/appropriation de l’activité professionnelle au travail et en formation ;
  • aux médiations humaines (formateurs, tuteurs...) et instrumentales ;
  • aux contenus du travail, aux apprentissages qu’ils impliquent (raisonnements, connaissances, dimensions perceptivo-gestuelles...) et aux difficultés d’apprentissage qui leurs sont liées ;
  • à ses conséquences pour les savoirs et pour l’évaluation des apprentissages.
  • Réflexion sur les méthodologies (recueil et analyse de données multimodales, recherches-interventions, sciences participatives).

Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les apprentissages et leurs processus en contexte, les parcours individuels, les logiques organisationnelles et institutionnelles. Des partenariats et des réseaux scientifiques sont tissés à l’échelle nationale et internationale (revues, recherche, expertise, etc.)

Zoom sur...

LE PROJET DE RECHERCHE EIFA

Le projet de recherche EIFA (Espaces Intermédiaires dans les Formations en Alternance) a pour objectif d’étudier les pratiques pédagogiques mises en place dans les formations en alternance (formations par apprentissage, contrat de professionnalisation ou alternance sous statut scolaire) de niveaux secondaire ou supérieure. Ce projet financé par France Compétence (organisme national de pilotage de la formation professionnelle) a débuté en octobre 2022 pour une durée de 18 mois. Il est mené par un consortium composé de chercheurs issus de plusieurs équipes de recherche : FoAP (Institut Agro, CNAM, ENSTA Bretagne), IREDU (Université de Bourgogne), LARAC (Université Grenoble-Alpes), CREN (Nantes Université).

Le projet focalise les difficultés des apprenants quand elles passent des situations d’enseignement à l’école aux situations de stage en milieu professionnel (et vice-et-versa). Selon plusieurs travaux de recherche, les difficultés liées à ces transitions s’expliquent par des modalités de transmission et d’’apprentissage qui diffèrent fortement d’un contexte à un autre. Il n’est donc pas simple pour les apprenants de passer de l’un à l’autre et de faire des liens entre les différentes parties d’une formation (ex : entre un cours théorique et un stage en entreprise). Le projet EIFA vise à étudier ce que les organismes de formation mettent en place pour palier à ce type de difficulté. Il comporte 3 parties complémentaires : une synthèse de la littérature de recherche sur cette problématique ; un questionnaire administré à tous les responsables de cursus en alternance de la région Bourgogne-Franche-Comté qui les questionne sur les pratiques pédagogiques mises en place ; 5 études de cas qualitatives qui ont pour objectif de mieux comprendre comment certaines situations de formation qualifiées d’intermédiaires entre formation et travail (ex : retours d’expérience ; situations de simulation ; projets réalisés par des étudiants, etc.) peuvent contribuer à faciliter les transitions et améliorer l’efficacité des formations en alternance. Le travail d’enquête est en cours et les premiers résultats seront connus à la fin de l’année 2023.

unité de recherche FoAP ENSTA Bretagne CNAM

Chiffres clés

  • 44 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 13 de l'Institut Agro Dijon.
  • Tutelles : l'Institut Agro, CNAM, ENSTA Bretagne
  • 5 thèses soutenues en 2022
  • 44 publications de rang A en 2022
  • 12 ouvrages et 30 chapitres d'ouvrages en 2022