UR Formation et Apprentissages Professionnels
L'unité de recherche Formation et Apprentissages Professionnels (FoAP) est portée par trois établissements : le Cnam, l'Institut Agro Dijon et l'ENSTA Bretagne.
L’UR FoAP développe des recherches sur la formation et les apprentissages de jeunes et d’adultes. Il s’agit de la seule unité de recherche en France entièrement centrée sur des problématiques liées à la formation
professionnelle sous ses différentes formes.
Les travaux sont structurés autour de 3 thématiques
1) La conception de dispositifs de formation de différents types (présentiel, distanciel, simulation virtuelle, etc.) en tenant compte des caractéristiques des compétences réelles des professionnels.
2) Les dynamiques de transformations identitaires et les processus de professionnalisation
3) Les activités formatives et les apprentissages des acteurs dans différents contextes : centre de formation, stage en entreprise, formations en alternance, etc.
Les recherches privilégient trois échelles d’enquête : les activités et les apprentissages en situation ; les parcours individuels à moyen et long terme ; les logiques organisationnelles et institutionnelles. Pour mener
ces recherches, les chercheurs de l’UR FoAP développent de nombreux partenariats avec des institutions de formation, des entreprises, des collectivités territoriales. Ils participent également à différents réseaux
et projets scientifiques aux échelons locaux, nationaux et internationaux.
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UNE RECHERCHE PARTICIPATIVE DANS LE CADRE DU PROJET HERCULE 4.0
L’UR FoAP contribue à l’appel à manifestation d’intérêt du projet Hercule 4.0. Son travail porte sur les usages du numérique dans l’enseignement supérieur agricole et vise deux objectifs : la compréhension approfondie des usages et la contribution à la conception de ressources au service du travail, des métiers et des apprentissages.
La démarche de recherche participative engagée permet de recenser les divers usages actuels du numérique des enseignants-chercheurs exerçant au sein des établissements membres du consortium. Ainsi, un carnet numérique des usages a été conçu en concertation avec des référents et des ingénieurs pédagogiques. Il permet aux enseignants de relever, dans leur travail quotidien, des situations d’usages du numérique qu’ils trouvent signifiantes. Pour chacune des situations retenues, ils sont invités à consigner leur déroulement, les ressources mobilisées, les difficultés rencontrées et les astuces mises en place et celles à imaginer pour cette situation. Ce travail d’auto-analyse est autonome et est médiatisée par l’instrument "carnet d’expérience". Il est accompagné par les chercheurs lors d’une phase de formation au geste de récolte et de prise en main du carnet.
À ce stade de la recherche, 166 situations d’usage ont pu être recueillies et analysées dans une double perspective :
- enrichir le champ de recherche de la pédagogie universitaire numérique par la caractérisation des modes de relations entretenus avec la technique et les processus d’instrumentalisation/instrumentation liés,
- identifier des thématiques à travailler lors d’un atelier d’appropriation-projection avec l’ensemble des collecteurs afin de bâtir les futures situations d’usage du numérique.
Un atelier d’appropriation a ainsi été organisé dans lequel les situations rapportées ont pu être réinterrogées sur la base de trois thématiques porteuses d’une focale différente sur l’expérience du numérique :
- Celle du métier - le numérique : vers de nouvelles coopérations professionnelles ?
- Celle du travail - le numérique : vers un retour sur investissement centré travail ?
- Celle des apprentissages – le numérique : vecteur de pédagogies au service des apprentissages ?
Ce projet a fait l’objet de trois communications dans des congrès nationaux et d’une publication dans une revue qualifiante en Sciences de l’Éducation et de la Formation.
Chiffres clés
- 36 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 13 de l'Institut Agro Dijon.
- Tutelles : l'Institut Agro, CNAM, ENSTA Bretagne
- 45 doctorants en 2023
- 97 publications de rang A en 2023
- 8 ouvrages en 2023