Aller au contenu principal

UMR Agroécologie

Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ?

 

Les recherches développées dans l’UMR Agroécologie visent à faire progresser les connaissances sur :

  • la diversité des communautés de micro-organismes et de plantes, leur interaction et leur régulation,
  • la contribution de la biodiversité pour la production agricole (quantité et qualité), la qualité de l’environnement (régulation de l’émission des gaz à effets de serre, dégradations de polluants ...) et le bien-être humain,
  • les conséquences des évolutions de l’environnement (changement globaux dont changement climatique) sur la biodiversité et les interactions des communautés et l’évolution des systèmes de culture.

Ces connaissances permettront de concevoir des systèmes de culture innovants capables de fournir des services. Ces recherches sont conduites à différents niveaux d’intégration (de la molécule à la communauté) et d’échelles spatio-temporelles (microcosme, parcelle, paysage, cycle de culture, succession culturale, …). Elles mettent en oeuvre des expertises complémentaires dans les domaines de l’agronomie, l’écologie, la biologie, la physiologie, l’écophysiologie, la génétique, la microbiologie, et la modélisation.

Zoom sur...

PROJET METHA-BIOSOL

(Financement CASDAR-ADEME/2020-2024)

Ce projet consiste en l’évaluation de l’impact de digestats de méthanisation sur la qualité biologique des sols en prenant en compte plusieurs indicateurs représentatifs de diverses composantes biologiques des sols. Les premiers résultats, obtenus dans la première partie du projet, montrent que l’impact des digestats de méthanisation sur la biologie des sols dépend du type de sol et de la qualité du digestats apporté. Plus précisément, il apparait que les sols sableux sont plus vulnérables, sensibles, à l’apport de certains digestats ; notamment ceux présentant un C/N faible, soit une quantité d’azote (ammonium) importante. Il est à noter que les résultats obtenus dans cette première partie du projet constituent un premier élément de réponse, mais ne gagent en rien de ce qu’il peut se passer au terrain. Des expérimentations aux champs sont nécessaires pour confirmer ou infirmer ces premières observations. C’est en ce sens que la deuxième partie du projet Metha-BioSol sera conduite (2022-2024), en utilisant, comme terrain de jeu, des sites expérimentaux épandant depuis plusieurs années déjà des digestats de méthanisation ainsi qu’un réseau de fermes agricoles.

UMR Agroécologie

Chiffres clés

  • 211 : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 32 enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de l'Institut Agro Dijon.
  • 11977 publications de rang A en 2022
  • 11 thèses soutenues en 2022
  • Tutelles : INRAE, université de Bourgogne, l'Institut Agro Dijon et UBFC