Aller au contenu principal

UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques

L’Unité Mixte de Recherche Procédés Alimentaires et Microbiologiques a pour objet de comprendre les phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments et du vin pour développer de nouveaux produits et de nouveaux procédés alimentaires. Les travaux et les projets de recherche menés au sein de l’UMR PAM s’inscrivent dans les 4 grandes thématiques suivantes :

  • Propriétés physico-chimiques de nouvelles sources alimentaires et de nouveaux ingrédients (biomolécules, micro-organismes) pour l’amélioration de leurs propriétés technologiques, le développement de nouveaux produits et la valorisation des co-produits.

  • Activités des ferments et des flores microbiennes alimentaires (microbiomes - métabolomes) et maîtrise de leur utilisation dans les contextes alimentaires et œnologiques.

  • Processus physiques, chimiques et biologiques d’altération des aliments, du vin, des micro-organismes et des biomolécules d’intérêt alimentaire pour améliorer leur stabilité et leur conservation.

  • Maîtrise des contaminants et traçabilité.

L'UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques est constitué de trois équipes permettant une recherche pluridisciplinaire sur les aliments et le vin :

Les recherches menées dans l’unité et les connaissances issues de ces travaux permettent de contribuer à l’amélioration de la qualité des produits ainsi qu’à l’efficience des procédés alimentaires. Les recherches couvrent les champs sociétaux de l’alimentation, mais aussi de la santé, du bien-être et de l’environnement.

L’UMR PAM est membre de l’Institut Carnot Qualiment, structure nationale d’excellence pour la valorisation de la recherche dans le domaine de l’agroalimentaire et de plusieurs Réseaux Mixte Technologique (RMT).

Zoom sur...

DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE, L’UMR PROCÉDÉS ALIMENTAIRES ET MICROBIOLOGIQUES EST ENGAGÉE DANS 8 PROJETS SCIENTIFIQUES EN COLLABORATION AVEC DES INDUSTRIELS NATIONAUX

Ces projets scientifiques s’inscrivent dans de grands enjeux tels que :
• L’amélioration de la qualité des produits et en particulier l’optimisation de leur stabilité pour garantir leur stabilité (Domaine d’Ardhuy) ou leur traçabilité (Olisens).
• La transition alimentaire vers une économie verte et durable, dépourvue d’intrants chimiques pour l’alimentation humaine (Biomère, C&DAC, Good Vie, Lallemand, Vétophage) et animale (LabToField).
L’ensemble de ces projets représente un volume financier global de 764 000 € et a permis de recruter huit jeunes scientifiques, pour mener des activités de recherche collaboratives entre l’UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques et les différents partenaires industriels impliqués.
Par cet engagement aux côtés des entreprises, l’UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques participe activement au développement de la transition alimentaire et à la compétitivité des entreprises dans ce contexte. L’UMR contribue également dans ce cadre à la formation de jeunes scientifiques qui intègrent des entreprises tournées vers des activités plus durables.

Plateformes Technologiques : développez et innovez avec nous…

Les équipements et l’expertise associée à trois plateformes constituent des outils de recherche incontournables dans le cadre des projets scientifiques développés par les chercheurs de l’UMR PAM. 

- La plateforme DIVVA (Développement Innovation Vigne Vin Aliments) dispose d'un parc analytique de haute technicité dédié à la caractérisation des produits alimentaires, du vin, des produits pharmaceutiques et cosmétiques ainsi que de leurs emballages.

- La plateforme DImaCell (Dispositif d'Imagerie Cellulaire), labellisée IBISA en 2014, permet la caractérisation de phénomènes jusqu’à à l’échelle submicroniques grâce aux outils de spectroscopie et à l’imagerie multi-échelle.

- La mini-fromagerie fromagerie expérimentale (FROMEX) permet d’étudier les mécanismes de construction de la qualité des fromages et d’aliments fermentés dans des conditions maîtrisées.

UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques

Chiffres clés

  • 144 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 59 enseignants-chercheurs (36 HDR), 52 ingénieurs et techniciens et 33 doctorants.
  • 73 publications de rang A en 2023
  • 10 thèses soutenues en 2023
  • 5 chapitres d’ouvrages en 2023
  • Tutelles : université de Bourgogne, l'Institut Agro, INRAE