Aller au contenu principal

UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques

L’Unité Mixte de Recherche « Procédés Alimentaires et Microbiologiques » est positionnée comme un acteur majeur du progrès scientifique et technologique dans le domaine des aliments et du vin.

L'UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques regroupe quatre équipes complémentaires (Physico-Chimie, Microbiologie, Génie des procédés,) qui permettent une recherche pluridisciplinaire sur les aliments et le vin :

  • L’équipe PCAV : Physico-Chimie de l’Aliment et du Vin,
  • L’équipe PMB : Procédés Microbiologiques et Biotechnologiques,
  • L’équipe FBI : Food Biotech&Innovation,
  • L’équipe VALMIS : Vin-ALiment-Microbiologie-Stress

Les recherches menées dans l’unité concernent la compréhension des phénomènes physiques, chimiques et biologiques qui déterminent la qualité des aliments et du vin. Les connaissances issues de ces travaux permettent de d’améliorer la qualité des produits (nutrition, sécurité, sensorialité, praticité...) et l’efficience des procédés alimentaires. Les recherches menées couvrent donc les champs sociétaux de l’alimentation, de la santé, du bien-être et de l’environnement.

Par ses travaux, l’UMR PAM cherche à :

  • développer de nouvelles sources de protéines et de nouveaux ingrédients alimentaires (métabolites, biomasse microbienne, substitution de certains additifs) ;
  • mieux préserver les aliments, le vin, les micro-organismes d’intérêt et les biomolécules ;
  • développer l’utilisation de la flore microbienne d’intérêt dans le contexte alimentaire ;
  • maîtriser les risques alimentaires (pathogènes, virus, allergies, intolérance…) ;
  • fonctionnaliser (emballages intelligents, probiotiques…) et spécialiser (âge, activité…) les aliments ;
  • éco-concevoir et améliorer la durabilité de la production des aliments et du vin (conservation, gaspillage…).

L’UMR PAM est membre de l’Institut Carnot Qualiment, structure nationale d’excellence pour la valorisation de la recherche dans le domaine de l’agroalimentaire.

Zoom sur...

DANS LE CADRE DU PLAN FRANCE RELANCE, L’UMR PROCÉDÉS ALIMENTAIRES ET MICROBIOLOGIQUES EST ENGAGÉE DANS 8 PROJETS SCIENTIFIQUES EN COLLABORATION AVEC DES INDUSTRIELS NATIONAUX

Ces projets scientifiques s’inscrivent dans de grands enjeux tels que :
• L’amélioration de la qualité des produits et en particulier l’optimisation de leur stabilité pour garantir leur stabilité (Domaine d’Ardhuy) ou leur traçabilité (Olisens).
• La transition alimentaire vers une économie verte et durable, dépourvue d’intrants chimiques pour l’alimentation humaine (Biomère, C&DAC, Good Vie, Lallemand, Vétophage) et animale (LabToField).
L’ensemble de ces projets représente un volume financier global de 764 000 € et a permis de recruter huit jeunes scientifiques, pour mener des activités de recherche collaboratives entre l’UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques et les différents partenaires industriels impliqués.
Par cet engagement aux côtés des entreprises, l’UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques participe activement au développement de la transition alimentaire et à la compétitivité des entreprises dans ce contexte. L’UMR contribue également dans ce cadre à la formation de jeunes scientifiques qui intègrent des entreprises tournées vers des activités plus durables.

Plateformes

- Développement Innovation Vigne Vin Aliments (DIVVA) dirigée par un professeur de l’UMR. DIVVA comprend deux pôles analytiques qui permettent de caractériser le vin et les aliments aux niveaux physiques, chimiques et microbiologiques. Les équipements et l’expertise associée constituent des outils de recherche incontournables dans le cadre des projets scientifiques développés par les chercheurs de l’UMR PAM

- Imagerie Spectroscopique (PIMS) appartenant à la Plateforme DIMACELL labellisée IBISA en 2014 et dirigée par un professeur de l’UMR.  Il rassemble une série de microscopes confocaux, y compris deux‐photons et haute résolution. Ces outils et l’expertise développés par Pascale Winckler et Jean‐Marie Perrier Cornet (membres de l’équipe PMB de PAM) permettent d’établir de nombreuses collaborations locales et nationales sur les questions de caractérisation de phénomènes submicroniques qui se déroulent dans les systèmes biologiques (y compris les micro‐organismes) soumis à des stress. Ces outils sont au coeur de nombreux projets de recherche portés par les chercheurs de l’UMR. Le dispositif est labellisé IBISA.

- Biotech’innov dirigée scientifiquement par une professeure rattachée à l’UMR PAM. Cette plateforme rassemble un parc d’équipements et de procédés pilotes (fermenteurs, lyophilisateurs…) pour la production, la stabilisation et la mise en forme (granulés, comprimés, enrobés) de microorganismes d’intérêt pour l’alimentation, l’agriculture et l’environnement. Une spécificité de cette plateforme concerne la production de bactéries extrêmement sensibles à l’oxygène isolées dans le tractus digestif humain ou animal ou encore dans l’environnement.

UMR Procédés Alimentaires et Microbiologiques

Chiffres clés

  • 125 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens dont 57enseignants-chercheurs, 22 ingénieurs et techniciens de l'Institut Agro Dijon, de l’université de Bourgogne et 34 doctorants.
  • 75 publications de rang A en 2022
  • 13 thèses soutenues en 2022
  • 5 chapitres d’ouvrages en 2022
  • Tutelles : université de Bourgogne, l'Institut Agro, UBFC