Étudier le comportement alimentaire de l’obèse
Chez l’homme il existe un système biologique de détection gustative des composants alimentaires. Il entraîne des sensations de plaisir ou de dégoût et contribue à réguler l’envie et la consommation. Cette analyse orosensorielle est essentielle car elle détermine souvent nos choix. Lors d’études scientifiques, il a été constaté sur certains sujets obèses une consommation préférentielle d’aliments riches en graisses. Les recherches ont émis l'hypothèse qu’un déséquilibre de l’environnement oral pouvait interférer avec la perception gustative entraînant, ainsi, une surconsommation compensatoire d’aliments gras. Les individus obèses mangent de plus en plus de lipides pour « obtenir » ce plaisir oro-gustatif, ce qui aboutit à l’augmentation ou l’aggravation de l’obésité.
Un cercle vicieux que les chercheurs tentent de désamorcer
Pour diminuer l’obésité, l’équipe NUTox a synthétisé des leurres lipidiques qui vont mimer le goût du gras. En les intégrant à la nourriture lipidique, ils vont déclencher une perception intense, donc une satiété précoce qui serait responsable d’une baisse de prise alimentaire chez l’obèse. Les molécules synthétisées agissent sur les récepteurs CD36 et GPR120 localisés au niveau des papilles gustatives et diminuent la prise alimentaire lipidique et l’obésité chez la souris. Ces agents n'ont aucun effet chez la souris mince. Les essais chez l’homme sont prévus très prochainement.
Deux brevets européens dans la catégorie d'innovation ont été déposés en 2019 et une start-up EktaH est en cours de création pour synthétiser les leurres lipides et contribuer à diminuer ce fléau qu’est l’obésité.