Étape significative dans la recherche et l’innovation en matière de transitions énergétiques durables, la chaire AgroÉnergies pour une agriculture durable, initiée par l’Institut Agro Dijon, étudie l’utilisation des ressources agricoles pour développer des solutions énergétiques renouvelables et socialement acceptables afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
Imaginer l’avenir de la filière et s’y préparer
La chaire AgroÉnergies associe l’Institut Agro et des partenaires institutionnels publics et privés ainsi qu’un réseau d’entreprises complémentaires de la filière (méthanisation, agrivoltaïsme, agrocarburants), pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la recherche, le transfert de savoir et la formation.
Cette chaire, favorise ainsi, les échanges et synergies entre les enseignants-chercheurs, les étudiants de l’Institut Agro et les acteurs de la filière énergies impliqués dans la chaire : AGIR Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Alliance BFC, EDF Renouvelables, Engie, GRDF et Ombrea.
S’appuyant sur l’expertise scientifique de chercheurs en agronomie, sciences sociales, sciences du sol et de l’élevage, cette chaire appréhende des changements de pratiques agricoles durables en lien avec les AgroÉnergies. À travers ses recherches interdisciplinaires, la chaire AgroÉnergies pour une agriculture durable est en lien avec les grands défis socio-écologiques du secteur pour imaginer les avenirs de la filière et s’y préparer.
Nous sommes à un tournant important dans la transition énergétique. La Chaire AgroÉnergies offre une plateforme unique pour intégrer les nouveaux savoir-faire et les avancées de la recherche.
Sophie Bourgeteau-Sadet, titulaire de la chaire.