Professeure en physiologie de la nutrition, Hélène Poirier est enseignante-chercheuse à l’Institut Agro Dijon, établissement où elle a mené l’ensemble de sa carrière et de ses travaux. Diplômée ingénieure de l’École nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation en 1993, elle obtient en 1996 un doctorat en science des aliments et nutrition de l’université de Bourgogne puis l’habilitation à diriger des recherches en 2012. Hélène Poirier enseigne, en formation initiale et continue, au sein du département Sciences des aliments et Nutrition de l’Institut Agro Dijon.
Membre du Centre de recherche translationnelle et Médecine moléculaire (CTM), elle étudie les mécanismes de détection et d’absorption des lipides alimentaires au niveau intestinal et leur impact sur la mise en place de l’obésité et les maladies associées.
Directrice de la recherche et de la valorisation depuis 2016, Hélène Poirier succède à François Roche-Bruyn à la tête de de l’Institut Agro Dijon dont elle a élaboré et mis en œuvre la stratégie de recherche et d’innovation autour de cinq axes thématiques : Agricultures et territoires en transition ; Alimentation Goût Santé Durabilité ; Ecosystèmes microbiens naturels et contrôlés ; Former et informer pour des systèmes agri-alimentaires durables ; Sciences des données. L’école lui doit également la mise en place d’un itinéraire recherche dans le cursus ingénieur et le développement de ses activités de valorisation par la création d’une cellule d’appui au montage de contrat et la mobilisation de la SATT Sayens.
Depuis que l’école a intégré l’Institut Agro en 2022, Hélène Poirier est membre du Comité de direction et de la Direction de la politique scientifique et des partenariats de l’établissement où elle contribue activement à l’élaboration et la mise en œuvre du projet stratégique 2030 et de la politique scientifique aux côtés de la directrice générale de l’Institut Agro.
La nouvelle directrice a comme priorité de renforcer l’engagement de l’Institut Agro Dijon en faveur des systèmes agri-alimentaires et de la santé. Pour y parvenir, elle a identifié 4 axes stratégiques :
- Intensifier les partenariats académiques et socio-économiques pour favoriser les synergies, le transfert de
connaissances et l’innovation ; - Rénover les formations, renforcer leurs liens avec la recherche et l’innovation et favoriser les interactions
avec l’enseignement technique agricole ; - Accroître l’attractivité de l’école pour assurer le renouvellement des compétences et des générations ;
- Adapter l’organisation pour accentuer son engagement dans la transition écologique et la responsabilité
sociétale.
L’Institut Agro Dijon avec son enseignement, sa recherche de haut niveau et sa mission d’appui à l’enseignement technique agricole a tous les atouts pour relever les défis sociétaux actuels liés à l’agriculture, l’environnement et à l’alimentation.
A nous de nous en saisir !
Hélène POIRIER, directrice de l'Institut Agro Dijon.