Validation des Acquis de l'Expérience : VAE
La loi de modernisation sociale de 2002 a créé un droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE) permettant de délivrer tout ou partie d’un diplôme. Cette loi reconnaît que l’activité professionnelle est productrice de compétences et de savoirs ayant la même valeur que s’ils avaient été acquis en formation.
La VAE constitue aujourd'hui la 4e voie d'obtention de diplôme avec la formation initiale, la formation continue et l'apprentissage.
À qui s’adresse la VAE ?
La VAE s’adresse à toute personne ayant exercée une activité salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat d'au moins 1 an dans le domaine d'activité du diplôme visé.
À l'Institut Agro Dijon ce dispositif concerne :
- ingénieur agronome
- ingénieur en agroalimentaire
- master Agroécologie
- master GETIA Gestion des entreprises et technologies innovantes pour l'agroéquipement
- master MP² Microbiology and Physicochemistry for food and wine processes
- master P² Food Physiological and Psychological Food Choice Determinants
- doctorat
Les étapes de la VAE
1. demande de recevabilité administrative et orientation
Permet de vérifier si les conditions d’accès à la VAE sont bien remplies. Vous pouvez débuter votre démarche à tout moment.
2. Entretien de conseil et d'orientation
Le responsable VAE de l'Institut Agro Dijon reçoit chaque candidat, afin de valider le projet et d'orienter le candidat vers le diplôme qui correspond le mieux à son expérience professionnelle.
3. Élaboration du dossier
Le candidat doit constituer un dossier qui lui permet de présenter au jury les activités exercées en lien avec le diplôme visé.
4. Présentation devant un jury
Le jury, composé d'enseignants-chercheurs et de professionnels du domaines d'activité du candidat garantit l'adéquation entre les fonctions occupées par le candidats et celles dédiées aux ingénieurs dans l'entreprise, à l'issue de la présentation il prononce l'une des décisions suivantes :
- validation intégrale : le diplôme est attribué
- validation partielle : le jury demande au candidat d'acquérir des compétences complémentaires à travers un parcours de formation, des travaux (mémoire par exemple) ou un retour sur expérience. Un tuteur est alors désigné par le jury. Il assure le suivi du candidat tout au long du parcours de formation complémentaire, en liaison avec le responsable de la VAE et le président du jury. À l'issue de ce parcours, le candidat se présente à nouveau devant le jury.
- non validation: le diplôme n'est pas attribué.
Ils en parlent...
Une cohérence entre sa certification et son niveau de responsabilité
Denis. P
Contactez-nous
ACCOMPAGNEMENT
S'il le souhaite, le candidat peut bénéficier d'un accompagnement méthodologique à l'analyse de son expérience et à la formalisation des activités et compétences en lien avec le diplôme visé.
Il est sans obligation de résultats.
L'accompagnement comprend 11 heures de face à face entre l’accompagnateur et le candidat et du temps de lecture du dossier VAE par l’accompagnateur.