
Validation des Acquis de l'Expérience : VAE
La validation des acquis, permet d’obtenir un diplôme correspondant à son expérience professionnelle et personnelle. Elle valorise les compétences acquises tout au long de son parcours.
À qui s’adresse la VAE ?
La VAE s’adresse à toute personne, quel que soit son statut (salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire, etc.), son niveau de formation ou son âge. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle, salariée, non salariée ou bénévole, présentant un lien avec le contenu et le niveau du diplôme visé.
À l'Institut Agro Dijon ce dispositif concerne les diplômes d'ingénieur, de Mastère Spécialisé® MESB, et des masters ESCAI, GETIA et IFPE.
Les étapes de la VAE
1. demande de recevabilité administrative et orientation
Permet de vérifier si les conditions d’accès à la VAE sont bien remplies. Vous pouvez débuter votre démarche à tout moment.
2. rédaction du dossier
le candidat doit constituer un dossier qui lui permet de présenter au jury les activités exercées en lien avec le diplôme visé. Un accompagnement dans la démarche, proposé par l'Institut Agro Dijon, permet de multiplier ses chances de réussite.
3. Le jury
Suite à un entretien, le candidat obtient la validation totale, partielle ou la non-validation du diplôme
Ils en parlent...
Une cohérence entre sa certification et son niveau de responsabilité
Denis. P
Contactez-nous
Financement
Notre équipe est à votre écoute pour vous orienter ou vous accompagner dans le montage d’un dossier de financement (plan de formation, pôle emploi, compte personnalisé de formation…).