
Les parcelles pédagogiques
Les parcelles pédagogiques : création d’un lien fort entre la formation et la recherche à l'Institut Agro Dijon
TP ÉTUDIANTS
Présentation
Avec 5000 m² de terrain agricole, les parcelles pédagogiques de l'Institut Agro Dijon font de cet établissement l’une des seules écoles d'ingénieurs publiques de France à offrir un espace de travail et d’expérimentation directement sur le campus à ses étudiants et enseignants chercheurs.
Les parcelles pédagogiques, outil présent dès l’ouverture de cette école d'ingénieur, n’ont cessé d’évoluer depuis leur création afin d’être toujours en lien avec les enjeux agricoles actuels. Elles sont aujourd’hui devenues un lieu d’expérimentation en agroécologie et une grande valeur ajoutée pour les étudiants en agronomie. En effet, une dizaine de TP étudiants sont réalisés sur celles-ci et de nombreuses expérimentations de recherches sont en cours au sein de ces parcelles.
Ces parcelles présentent une belle diversité d’atelier : un verger agroécologique, une fosse pédologique, une station météorologique, un rucher pédagogique et bien entendu des parcelles cultivées par les étudiants et d’autres servants à la recherche.
Dans cet espace, l’agronomie, la science de l'environnement et la science du sol se croisent et interagissent ensemble, permettant de présenter aux élèves toute la diversité du travail d’un ingénieur agronome.
Objectifs
La vocation première de ces parcelles est pédagogique. En effet, c’est un terrain d’apprentissage essentiel pour les étudiants leur permettant de réaliser de façon concrète des essais agronomiques, des suivis de cultures, le diagnostic de maladies végétales ou l’étude du sol avec notamment la présence d’une fosse pédologique.
Ces parcelles offrent aux étudiants un contact privilégié au terrain leur permettant de gagner en efficacité pour comprendre et observer l’agronomie.
Ces parcelles sont également le support de nombreuses activités de recherche et d’expérimentations grâce à des micro-parcelles dédiées au travail des enseignants chercheurs. Cela leur fournit un espace de travail proche de leur bureau leur permettant de mettre en place de nouvelles recherches et de tester des protocoles expérimentaux avant la mise en place sur des parcelles agricoles de tailles plus conséquentes.
Les parcelles pédagogiques sont donc un espace primordial tant pour l’enseignement que l’expérimentation et la recherche permettant une rencontre de ces deux pôles sur un même site.


Les parcelles pédagogiques d’AgroSup Dijon sont situées sur le site Demeter au sein de la Combe Berthaux.
Visite virtuelle des parcelles pédagogiques d’AgroSup Dijon à différentes saisons :

TP étudiants réalisés sur les parcelles pédagogiques
Les parcelles pédagogiques sont un support de travail essentiel pour les étudiants en formation ingénieur agronome. Grâce aux travaux pratiques réalisés sur celles-ci les étudiants découvrent de façon concrète la démarche de travail d’un ingénieur agronome.
L’objectif pédagogique visé par cette démarche est de mettre en place un itinéraire technique de culture, de suivre l’évolution de celle-ci et afin d’analyser les composantes de rendement.
Cela est réalisé grâce à des travaux pratiques se complétant les uns des autres afin d'obtenir un résultat commun : cultiver et récolter une parcelle agricole.
Veuillez trouver ci-dessous une liste non exhaustive des TP réalisés à l'Institut Agro Dijon.
Attribution d’une parcelle de 50 m2 à un binôme d’étudiant en première année formation initiale ingénieur agronome sur laquelle sera implantée une culture de printemps (féverole, avoine, mais, sorgho…). Par binôme, deux modalités sont mises en place sur la parcelle. Les travaux réalisés par chaque binôme sur la parcelle pendant 2 ans sont :

- conception de l’itinéraire technique
- mise en place de la culture avec préparation du lit de semence
- suivi de la culture
- récolte, evaluation des composantes du rendement, diagnostic de l‘élaboration du rendement
Application de la méthode Comifer pour calculer les apports en phosphore et potassium à apporter à la parcelle pédagogique.
Application de la méthode du bilan azoté prévisionnel pour déterminer les apports en azote nécessaires à la parcelle.
Travail en binôme avec prélèvement de terre sur la parcelle et préparation et analyse des résultats au laboratoire
Etude de l’analyse de terre
Observation, description et interprétation des différents horizons de sol de la fosse pédologique.
Objectif : mettre en oeuvre les connaissances acquises en cours et lors des sorties de terrain afin de déterminer les potentialités et contraintes agronomiques liées au type de sol.
Responsables : Stéphane Follain
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Etude de l’état hydrique du sol du site de la Combe Bertaux par détermination de la tension et de la teneur en eau du sol. La tension est obtenue grâce à un tensiomètre alors que la teneur en eau du sol est déterminée par prélèvement d’un échantillon de sol.
TP réalisé par quatres élèves de premières années ingénieur agronome sur une période de trois mois avec des relevés deux fois par semaines dans trois couches de sol : 0-30cm,30-50cm,50-70cm.
Les travaux demandés sont :
- installation des tensiomètres dans le sol
- recueil des échantillons de terre aux différentes profondeurs et détermination de l’humidité massique
- exploitation des résultats obtenus ( relation tension/humidité de chaque couche de terre, calcul du réservoir utile en eau…)
Objectif du TP :
Responsables : Marjorie Ubertosi ?
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Observation de symptômes de septoriose ( maladie aérienne) sur 10 variétés de blé tendre d’hiver au stade début épiaison sur une parcelle d’environ 50m² par binôme d’étudiants en première année. Notation des variétés en fonction de leur résistance aux maladies susceptibles de l’attaquer ( protocole inspiré de la méthode de notation de symptômes dans le cadre du Bulletin de Santé des Végétaux)
Les travaux demandés sont :
- prélever 20 plantes disséminées dans la parcelle
- repérer et calculer le nombre de feuilles F3 et F4 touchés par la septoriose
- analyse des résultats
Objectif :
Responsable : Jean Philippe Guillemin
Photo
Observation et détermination des adventices présents dans les parcelles pédagogiques
Objectif ?
Responsable : Jean Philippe Guillemin
Expérimentations de recherche en cours
Les parcelles pédagogiques de l'Institut Agro Dijon sont également le siège de nombreuses expérimentations menées par les enseignants chercheurs (notamment de l’UMR agroécologie), des stagiaires et des étudiants en thèses. Elles permettent de réaliser des tests préliminaires et des suivis de cultures à proximité des laboratoires de recherche.
Veuillez trouver ci-dessous trois des expérimentations en cours sur ces parcelles.