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Itinéraire Entrepreneuriat

1 MÊME ITINÉRAIRE
POUR LES DEUX SPÉCIALITÉS
(agroalimentaire - agronomie)
3 NIVEAUX
DE FORMATION

Capitalisez un itinéraire entrepreneuriat : de l'idée à la création de votre entreprise

Un itinéraire par et pour les étudiants

Chaque élève-ingénieur admis à l'Institut Agro Dijon, aura la possibilité d'apporter une coloration 'Entrepreneuriat' à sa formation. L'entrée dans l'itinéraire est facultative, à l'exception du niveau "sensibilisation" qui est obligatoire pour l'ensemble des étudiants en formation ingénieur.

Cet itinéraire s'adresse aux élèves-ingénieurs sous statut étudiant (FISE).

Pourquoi choisir cet itinéraire ?

L'itinéraire entrepreneuriat permet à l'élève-ingénieur Institut Agro Dijon de :

  • Personnaliser son parcours de formation en fonction de son projet professionnel
  • Découvrir la démarche entrepreneuriale
  • Acquérir une expérience professionnelle dans le monde de l'entrepreneuriat
  • Favoriser ses projets et d'être guidé vers des structures de support adaptées

Aménagement du cursus

L'itinéraire entrepreneuriat ne requiert pas de modifications du cursus ingénieur. Il est proposé, aux élèves-ingénieurs intéressés, des modules sur 3 niveaux spécifiques à l'Entrepreneuriat : 

  • Niveau 1 - MONTRER : Sensibilisation à l'entrepreneuriat
  • Niveau 2 - PROPOSER : Découverte de l'entrepreneuriat
  • Niveau 3 - PERMETTRE : Développement et réalisation d'un projet

Sensibilisation à l'entrepreneuriat

Niveau 1

Ce niveau est destiné à sensibiliser les étudiants à l'entrepreneuriat et à les informer sur l'existence et les modalités de l'itinéraire. C'est le seul à comporter une activité obligatoire pour tous les élèves-ingénieurs, qu'ils souhaitent ou non s'inscrire dans l'itinéraire. Les autres activités, facultatives, sont autant de moyens offerts aux étudiants de découvrir des aspects différents de l'entrepreneuriat, tant dans la pratique stricte (1er stage) que dans sa dimension de savoir-être et d'état d'esprit (découverte, forum entreprise, engagement associatif).

En 1ère année du cursus ingénieur :
  • Découverte de l'entrepreneuriat : témoignages d'entrepreneurs - obligatoire pour tout étudiant (même non engagé dans l'itinéraire)
  • Réunions d'informations diverses
  • Stages

  • Associations : participation active dans l'un des bureaux des associations de l'école
  • Forum entreprise : rencontre avec les entreprises partenaires de l'école

Découverte de l'entrepreneuriat

Niveau 2

L'objectif de ce niveau de découverte est de permettre aux étudiants intéressés par l'entrpreneuriat d'appréhender le concept et l'esprit entrepreneurial en suivant des modules qui en permettent une première approche.

Modules optionnels
  • Module optionnel 1A  "jeu d'entreprise"
  • Module optionnel  3A "L'ingénieur encadrant : compétences, ergonomie et management du travail"
  • Module optionnel  3A "Créativité et création d'entreprendre" : partenariat avec le Campus des métiers et qualification goût, alimentation, tourisme (Ideathon)

Modules d'ouverture
  • Module d'ouverture 1A : 1 activité (1/2 journée ou 1 jour au choix) en lien avec un projet entrepreneurial
  • Module d'ouverture 2A : 2 activités (2 demies journées ou 2 jours au choix) en lien avec un projet entrepreneurial

*1A = 1ère année du cursus ingénieur / 2A = 2ème année  / 3A = 3ème année

  • MAE (Master Administration des Entreprises) : double-diplôme possible avec toutes les dominantes (GETIA pour STEA). Ceci exlut : les autres doubles diplômes, les contrats pros, les alternances, les exeat pour lesquels "il faudra choisir !"

  • Association Start'Agro : être membre actif du bureau

Développement et réalisation d'un projet entrepreneurial

Niveau 3

L'objectif de ce niveau de développement est de permettre aux étudiants intéressés d'approfondir l'esprit entrepreneurial en suivant des modules qui permettent la maturation et éventuellement le développement d'un projet personnel entrepreneurial. L'objectif des modules portés par l'école est de faciliter le développement du projet, notamment en mettant en relation l'élève-ingénieur porteur d'un projet avec les structures suscpetibles de l'accompagner.

Projet phase A 1A

Réalisée en groupe, le projet porte sur un thème d'intérêt proposé par l'enseignant-tuteur ou émane d'une problématique industrielle. Cette mise en situation de type méthodologique a pour finalité la maîtrise de l'utilisation de l'information Scientifique et Technique (IST), de comprendre un sujet donné par la recherche, l'exploitation et la valorisation de documents.

Pour valider le projet A dans le cadre de l'itinéraire entrepreneuriat il devra s'agir d'un projet en lien avec un projet entrepreneurial

Projet phase C 3A

En 3ème année, l'élève-ingénieur a l'occasion de conduire un projet, à la demande d'un commanditaire, depuis la formalisation de la commande jusqu'au délivrable. Ce travail est effectué sur des thématiques en relation avec la dominante d'approfondissement choisie et au sein d'un groupe de travail plus ou moins étendu selon les dominantes.

Pour valider l'itinéraire entrepreneuriat il faudra en faire un projet de prématuration technique en lien avec un projet entrepreneurial (individuel ou collectif si l'étudiant arrive à mobiliser des collègues)

Pour le Projet B en 2A voir Les Entrep'

Les Entrep’ est un programme dispensé par des professionnels pour tester l’entrepreneuriat pendant cinq mois (de novembre à mars). Pas  de théorie, que de l’expérience ! Les élève-ingénieurs intéressés pourront s'entraîner à créer une entreprise ou une startup en équipe multi-compétences de 3 à 5 personnes (30 ans et moins).

Dans le cadre de l'itinéraire entrepreneuriat
  • Sensibilisation des étudiants en 1A
  • Témoignage de 3A l'ayant fait en 2A
  • Possibilité de faire les Entrep' en remplacement du projet d'ingénieur phase B (2A)

Stage S8

L'obtention du diplôme de manière générale requiert une expérience internationale de 20 semaines. Le stage du semestre 8 se fait donc obligatoirement à l'international pour tous les élèves-ingénieurs de l'établissement.

Pour valider l'itinéraire entrepreneuriat le sujet du stage doit pouvoir être en lien avec un projet entrepreneurial.

Stage mémoire S10

Le stage de fin d'études consiste en la réalisation d'une mission de niveau ingénieur. Il est le point d’orgue de la formation et donne lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’études.

Pour les étudiants PEPITE, il sera possible de substituer le stage de fin d'études par le montage du projet de création d'entreprise.

Le concours ECOTROPHELIA est un concours national. Véritable laboratoire d’innovation arrimé à un réseau d’établissements universitaires, c'est l'une des opportunités qu'ont nos étudiants (3A) souhaitant aller plus loin dans leur projet entrepreneurial dans le domaine de l'alimentation.

Initié par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2014, Pépite France fédère les 33 Pépite (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. Les Pépite ont pour mission de renforcer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans l’enseignement supérieur, en mettant en œuvre des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement.

Pépite France favorise la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Dans le cadre de l'itinéraire entrepreneuriat
  • Informations données en début de 2A et 3A
  • Possibilité pour les étudiants intéressés d'avoir le statut élève-ingénieur-entrepreneur sur 1 ou 2 ans
  • Possibilités d'aménagement du cursus de formation (stage)

Contactez-nous

Eric Ferret
Responsable de l'itinéraire entrepreneuriat
eric.ferret(at)institut-agro.fr
Jérôme Aubert
Responsable de l'itinéraire entrepreneuriat
jerome.aubert(at)institut-agro.fr
Sabine Petit
Responsable administrative
sabine.petit(at)institut-agro.fr