Le collectif sciences sociales et agricultures, composé notamment de chercheurs du CESAER, vous propose une journée d'études pour mettre en regard et en discussion des résultats de recherches et des expériences d’acteurs professionnels engagés dans l’accompagnement à l’installation et au renouvellement des actifs en agriculture.
C’est sous forme d’un paradoxe – qui n’est qu’apparent - que se présente cette longue histoire : d’un côté, des sommes considérables (379 millions d’euro / an en moyenne sur la période 2019-2021 d’après la Cour des Comptes (2023) et des dispositifs nombreux engagés de longue date (parcours à l’installation, point accueil installation, répertoire départ installation, Dotation Jeune Agriculteur…) mais de l’autre des courbes statistiques toujours plus alarmantes montrant au fil des recensements agricoles la fonte des effectifs des actifs agricoles et l’agrandissement des exploitations, traduisant au final un modèle de concentration de la production agricole dans un nombre de plus en plus restreint de fermes.
La toute récente loi d’orientation agricole ne comprend qu’un volet consacré au renouvellement des générations, qui était pourtant l’un de ses objectifs centraux. Tandis qu’est réaffirmé l’objectif de produire toujours plus et sans « entraves » environnementales. Dans ce contexte l’agrandissement et le productivisme prendront-ils encore le pas sur le renouvellement des modèles et des actifs ?
Cette journée se veut l’occasion de créer un espace d’échanges entre chercheurs en sciences sociales et acteurs de terrain autour des difficultés d’accès au métier d’agriculteur, des enjeux de renouvellement des actifs mais aussi des modèles d’agriculture, et des pistes envisagées ou déjà expérimentées pour inverser les courbes annonçant une agriculture sans agriculteur et toujours plus détachée des territoires et des écosystèmes. Elle s’adresse donc à un public large : chercheur.ses, étudiant.es, associations, élu.es intéressé.es par l’avenir de l’agriculture, professionnel.les en charge d’accompagner l’installation et/ou la transmission et bien sûr les agriculteurs.rices.
Consulter le programme de la journée