
Centre d'Économie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
Économie, sociologie, et de manière complémentaire géographie et gestion... par des recherches et expertises mobilisant plusieurs disciplines des sciences sociales, le CESAER a pour objectif général une meilleure
compréhension des mécanismes de développement contemporain des territoires ruraux et périurbains, en lien avec les dynamiques urbaines, en abordant les dimensions économiques, sociologiques et environnementales de ce développement. Les travaux menés portent sur les dynamiques résidentielles et l’étalement urbain, la localisation des activités agricoles et industrielles, la concurrence d’usages des sols, l’articulation des politiques publiques territoriales, les formes d’appartenances locales et de politisation..., tout cela dans un contexte de mutation profonde du secteur agricole et agroalimentaire.
Les chercheurs de l’Institut Agro Dijon sont répartis dans les pôles scientifiques de l’unité :
• le pôle « Dynamiques des territoires ruraux et des groupes sociaux » (DTER) dont l’objectif est de mieux comprendre les déterminants de l’attractivité des territoires, en particulier des espaces ruraux et périurbains,
et d’analyser la structuration des groupes sociaux qui y vivent.
• le pôle « Territoires d’alimentation et agricultures durables » (TAAD) qui questionne les transitions agroécologiques et alimentaires ainsi que les transformations qui l’accompagnent, et interroge la place du territoire comme une entité pesant sur ces transformations.
MOTS CLÉS : Économie spatiale, aménagement du territoire, transition agricole et alimentaire, étalement urbain, foncier, groupes sociaux, migrations, politiques publiques territoriales, formes d’appartenances locales et de politisation, services écosystémiques.
Zoom sur...
Projet TRAVERSER

Financé par un appel à projets de la Mutualité Sociale Agricole, il a pour objectif de mieux comprendre et de partager l’épreuve multidimensionnelle que constitue le changement climatique et ses impacts sur le travail et la santé mentale des éleveurs de bovins en filières lait et viande en Bourgogne Franche-Comté.
En 2021, une enquête menée dans le Clunysois (71) sur l’élevage bovin allaitant a mis en évidence la détresse des éleveurs et la perte de perspectives professionnelles, même chez les jeunes éleveurs, à la suite des sécheresses sévères survenues entre 2018 et 2020. Ces événements climatiques ont affecté leur travail, leurs troupeaux, ainsi que la viabilité économique de leur ferme. Associant climatologie et sciences sociales, le projet, vise à comprendre la vulnérabilité des éleveurs de bovins spécialisés en viande ou en lait. Il explore les impacts des aléas sur le travail effectif et vécu : charges physique et mentale, sens du métier et perspectives d’avenir et in fine de santé et bien-être au travail ; il vise à identifier et tester des hypothèses sur des éléments protecteurs (savoirs professionnels, démarches d’atténuation et filières de valorisation). Ce projet est coordonné par un binôme de chercheures de l’Institut Agro Dijon et de l’INRAE et fédère un collectif de chercheurs, enseignants-chercheurs et data analystes pluridisciplinaire, rattachés aux UMR CESAER, Biogéosciences et Agroécologie. Son financement a également permis le recrutement d’une chercheuse en anthropologie pour enrichir l’approche humaine et sociale.
Chiffres clés
- 44 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens titulaires dont 16 enseignants-chercheurs, 2 ingénieurs de recherche, 1 assistant-ingénieur et 1 technicienne de l'Institut Agro Dijon.
- 38 publications de rang A en 2024
- 16 ouvrages et chapitres d'ouvrages en 2024
- Tutelles : Institut Agro, INRAE