Centre d'Économie et de Sociologie Appliquées à l'Agriculture et aux Espaces Ruraux
Économie, sociologie, et de manière complémentaire géographie et gestion... par des recherches et expertises mobilisant plusieurs disciplines des sciences sociales, le CESAER a pour objectif général une meilleure
compréhension des mécanismes de développement contemporain des territoires ruraux et périurbains, en lien avec les dynamiques urbaines, en abordant les dimensions économiques, sociologiques et environnementales de ce développement. Les travaux menés portent sur les dynamiques résidentielles et l’étalement urbain, la localisation des activités agricoles et industrielles, la concurrence d’usages des sols, l’articulation des politiques publiques territoriales, les formes d’appartenances locales et de politisation..., tout cela dans un contexte de mutation profonde du secteur agricole et agroalimentaire.
Les chercheurs de l’Institut Agro Dijon sont répartis dans les pôles scientifiques de l’unité :
• le pôle « Dynamiques des territoires ruraux et des groupes sociaux » (DTER) dont l’objectif est de mieux comprendre les déterminants de l’attractivité des territoires, en particulier des espaces ruraux et périurbains,
et d’analyser la structuration des groupes sociaux qui y vivent.
• le pôle « Territoires d’alimentation et agricultures durables » (TAAD) qui questionne les transitions agroécologiques et alimentaires ainsi que les transformations qui l’accompagnent, et interroge la place du territoire comme une entité pesant sur ces transformations.
MOTS CLÉS : Économie spatiale, aménagement du territoire, transition agricole et alimentaire, étalement urbain, foncier, groupes sociaux, migrations, politiques publiques territoriales, formes d’appartenances locales et de politisation, services écosystémiques.
Zoom sur...
D’UNE AGRICULTURE L’AUTRE. CONFLICTUALITÉS, EXPÉRIMENTATIONS, TRANSMISSIONS
Dans une conjoncture incertaine, l’ouvrage D’une agriculture l’autre. Conflictualités, expérimentations, transmissions offre un éclairage singulier sur de possibles devenirs agricoles à l’échelle des territoires.
Il documente et analyse des expérimentations (valorisation de productions sur les marchés locaux, allongement des rotations culturales), des changements de pratiques (élevage des veaux avec des vaches nourrices, conception de nouveaux contenus de formation dans l’enseignement agricole) ainsi que les conséquences humaines et au travail de cohabitations susceptibles de générer des conflits (par exemple, entre le loup et les éleveurs, entre les apiculteurs et les agriculteurs). Les contributions réunies prennent le temps de la présence au terrain et de l’écoute des acteurs pour décrire des initiatives ou des situations ancrées géographiquement, souvent sensibles et résolument actuelles.
L’ouvrage décrit le passage vers une « autre agriculture » soutenue par de nouvelles façons de travailler qui émergent sans bruit, loin du vacarme des conflits médiatisés, ou qui donnent à voir la complexité de situations professionnelles souvent résumées à grands traits et relevant de polémiques comme le bien-être animal, la prédation lupine ou la surmortalité des abeilles. Ce portrait fait également place aux formes originales de transmission des savoirs professionnels entre pairs, à la transmission des patrimoines notamment en élevage alors que la relève est délicate. Ainsi, l’ouvrage donne à voir quelques unes des transformations complexes et discrètes à l’œuvre dans le sillage d’une agriculture l’autre.
Chiffres clés
- 44 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens titulaires dont 16 enseignants-chercheurs, 2 ingénieurs de recherche, 1 assistant-ingénieur et 1 technicienne de l'Institut Agro Dijon.
- 6 thèse soutenue en 2023
- 42 publications de rang A en 2023
- 2 ouvrages et 7 chapitres d’ouvrage en 2023
- Tutelles : INRAe, Institut Agro