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Evaluation Sensorielle et Compagnie - Sens&Co

Vous êtes en deuxième année d’école d’ingénieurs agroalimentaire et vous vous intéressez au développement de produits, à la façon dont les produits sont perçus, à ce qui fait qu’ils sont appréciés durablement mais aussi à l’étude des consommateurs, de leurs motivations, de leurs attentes... ? Vous aimez le contact et les échanges ? Vous envisagez de travailler dans le domaine de l’agroalimentaire mais pas seulement ? Alors la dominante Sens&Co est faite pour vous !

Objectifs

Pour réussir le lancement d’un produit et/ou assurer sa pérennité sur le marché, l’étude des attentes, des besoins des consommateurs et des propriétés sensorielles des produits sont incontournables. Conscients de l’importance de ces approches, les secteurs agroalimentaire et cosmétique sont très demandeurs de compétences dans ce domaine.

La dominante Sens&Co forme des cadres des industries agroalimentaires, cosmétiques et autres spécialisées en évaluation sensorielle. Sens&Co permettra à nos ingénieurs diplômés de recommander des méthodes sensorielles adaptées à un problème spécifique et de caractériser les attentes des consommateurs. Ils maîtriseront les outils d’évaluation sensorielle classiques et innovants ainsi que les tests consommateurs quantitatifs et qualitatifs (questionnaires, focus groupe, interview…).

Parcours

La dominante est composée de 6 modules avec 2/3 des heures emplois du temps en TP/TD :

Module 1 : Similaires ou différents : du sourcing au contre-typage

  • Au-delà du test triangulaire et du 3-AFC, ce module vous permettra de choisir la meilleure stratégie sensorielle pour sélectionner des matières premières, des prototypes, des produits finis…

Module 2 : Comment interroger les consommateurs : du questionnaire à l’observation

  • Ce module vise à connaître les méthodes permettant d’accéder aux besoins émergents des consommateurs, et à leurs pratiques et représentations sur des produits, labels et concepts. Toutes les méthodes comportent des biais. En fonction des objectifs vous apprendrez comment minimiser ces biais au moyen de méthodes variées déclaratives et comportementales, quantitatives et qualitatives.

Module 3 : Décrire pour formuler et communiquer : les tendances actuelles

  • Ce module présentera les différentes méthodes utilisées en entreprise pour décrire des produits. Vous apprendrez à choisir la méthode permettant de répondre au mieux à la problématique (méthodes classiques, méthodes rapides...).

Module 4 : Quels usages en entreprises : rencontres avec des industriels

  • Vous aurez un tour d’horizon de la place de l’évaluation sensorielle en entreprises de différentes tailles (PME, multinationales et prestataires de services) via des visites et de nombreux témoignages/échanges avec des professionnels de différents secteurs industriels (Fruits & Légumes, plats cuisinés, arômes, horlogerie, cosmétiques...). Des études de cas réels vous permettront d’appliquer ce que vous avez appris dans les autres modules pour faire des propositions en adéquation avec les besoins industriels.

Module 5 : Humain ou machine, comment choisir ?

  • Une étude sensorielle est-elle toujours indispensable ou est-il possible, voire nécessaire parfois, de mettre en place des mesures instrumentales ? Quelle(s) méthode(s) choisir et comment analyser ?

Module 6 : A la carte : venez avec vos questions

  • Ici le contenu est créé en fonction de vos besoins, de vos envies et/ou des nôtres en fonction des problématiques du moment ! Ce sera l’occasion d’aborder de nouveaux sujets et/ou d’approfondir, compléter, clarifier des notions déjà vues.

Projet C organisé en groupes de 2 à 4 étudiants. Il se fait au sein de l’Institut Agro Dijon mais en lien direct avec un commanditaire industriel. Dès le choix du projet, les étudiants en sont responsables et le pilotent en direct avec le commanditaire.

Stage ou temps plein dans l'entreprise (contrat professionnel)  de 5 à 6 mois (mémoire de fin d’étude)

En complément de leur diplôme d’ingénieur, les étudiants de la dominante Sens&Co ont la possibilité d’obtenir un diplôme de Master (Master co-accrédité Institut Agro Dijon- université de Bourgogne) :

La formation s’organise selon un rythme d’alternance pour permettre aux étudiants qui le souhaitent, soit de préparer un double diplôme, soit de travailler en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Débouchés

 

Secteurs d’activités :

  • Agro-alimentaire à tous les niveaux : B to B, B to C
  • Non agro-alimentaire : cosmétiques, parfumerie, emballages, textile, automobile, horlogerie….
  • Prestation de service
  • Recherche privée ou publique en évaluation sensorielle et consumer insight

Fonctions :

  • Panel leader : gestion de panels sensoriels
  • Ingénieur évaluation sensorielle et consumer insight : gestion des études sensorielles et consommateurs d'une entreprise
  • Ingénieur R&D : gestion de projet R&D intégrant l'évaluation sensorielle
  • Ingénieur qualité : gestion de la qualité des produits de l'entreprise intégrant la qualité sensorielle
  • Responsable d’études sensorielles et/ou consumer insight
  • Responsable de service évaluation sensorielle

Contactez-nous

Hélène Labouré
Co-responsable de la dominante
helene.laboure(at)institut-agro.fr
Virginie Danten
Co-responsable de la dominante
virginie.danten(at)institut-agro.fr

Les + de cette dominante

  • Nombreuses interactions avec les professionnels
  • Beaucoup de pratique
  • Forte demande sur le marché du travail
  • Contrat de professionnalisation
  • Une formation qui n'existe nulle part ailleurs
Département sciences des aliments et nutrition