Formation des Agents de l’État
L'Institut Agro Dijon a pour mission de mettre en place des formations pour le personnel du ministère de l'Agriculture et de l’Alimentation, et plus particulièrement pour les agents de l'enseignement technique agricole.
Cadres des EPLEFPA
Les Directeurs d’EPLEFPA sont des fonctionnaires nommés en général au 1er septembre sous Statut d’emplois d’encadrement de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles en application du Décret n° 2019-1135 du 5 novembre 2019.
Ils sont nommés sur un même poste de directeur pour une période maximale de 4 ans renouvelable une fois.
La formation comprend un parcours d’environ 200 heures sur deux ans à compter de septembre de l’année n de la prise de poste. Cette formation est assurée par différents acteurs dont l’Inspection de l’Enseignement Agricole, des responsables de la DGER, des DRAAF-SRFD et des pairs en poste. Au préalable, les futurs directeurs suivent un stage de formation en juillet à la DGER, consacrée notamment à la passation de service.
Téléchargez le Statut d’emplois : Décret et Arrêté et la fiche emploi.
Les Directeurs adjoints d’EPLEFPA sont des fonctionnaires nommés en général au 1er septembre sous Statut d’emplois d’encadrement de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles en application du Décret n° 2019-1135 du 5 novembre 2019.
Ils sont nommés sur un même poste de Directeur adjoint pour une période maximale de 4 ans renouvelable une fois.
Les Directeurs adjoints sont au nombre de trois :
- adjoints en charge de la formation initiale scolaire et de la pédagogie du centre LEGTA (D2) ;
- adjoints responsables de la formation continue et apprentissage et des centres CFA et CFPPA (D3) ;
- adjoints responsables des Exploitations agricoles et des Ateliers technologiques, de l’expérimentation et du développement (D4).
La formation comprend un parcours d’environ 200 heures sur deux ans à compter de septembre de l’année n de la prise de poste. Cette formation est assurée par différents acteurs dont l’Inspection de l’Enseignement Agricole, des responsables de la DGER, des DRAAF-SRFD et des pairs en poste. Au préalable, les futurs directeurs adjoints suivent un stage de formation en juillet à l’Institut Agro Dijon leur donnant les bases d’une rentrée scolaire réussie.
Téléchargez la fiche emploi.
En application du Décret n° 2019-1135 du 5 novembre 2019 et de l’Arrêté du 14 novembre 2019 fixant le nombre des emplois d’encadrement de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles, les directeurs de CFA et/ou de CFPPA sont nommés généralement au 1er septembre sous Statut d’emploi ou non, en fonction dudit Arrêté. S’ils sont sous Statut d’emploi, ils sont nommés sur un même poste pour une période maximale de 4 ans renouvelable une fois.
S’ils sont amenés à gérer un centre CFA ou CFPPA plus modeste, ils sont nommés directeurs de centres CFA et/ou CFPPA sans limitation de durée.
La formation comprend un parcours d’environ 200 heures sur deux ans à compter de septembre de l’année n de la prise de poste. Cette formation est assurée par différents acteurs dont l’Inspection de l’Enseignement Agricole, des responsables de la DGER, des DRAAF-SRFD et des pairs en poste. Au préalable, les futurs directeurs de centres CFA/CFPPA suivent un stage de formation en juillet à l’Institut Agro Dijon leur donnant les bases d’une rentrée scolaire réussie.
En application du Décret n° 2019-1135 du 5 novembre 2019 et de l’Arrêté du 14 novembre 2019 fixant le nombre des emplois d’encadrement de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles, les DEA/DAT sont nommés généralement au 1er septembre sous Statut d’emploi ou non, en fonction dudit Arrêté. S’ils sont sous Statut d’emploi, ils sont nommés sur un même poste pour une période maximale de 4 ans renouvelable une fois.
S’ils sont amenés à gérer une exploitation ou un atelier technologique plus modeste, ils sont nommés directeurs de centres EA/AT sans limitation de durée.
La formation comprend un parcours d’environ 200 heures sur deux ans à compter de septembre de l’année n de la prise de poste. Cette formation est assurée par différents acteurs dont l’Inspection de l’Enseignement Agricole, des responsables de la DGER, des DRAAF-SRFD et des pairs en poste. Au préalable, les futurs DEA/DAT suivent un stage de formation en juillet à l’Institut Agro Dijon leur donnant les bases d’une rentrée scolaire réussie.
Téléchargez les référentiels et la fiche emploi.
La majorité des Secrétaires généraux (du corps des Attachés d’Administration) sont nommés au 1er septembre. A de rares exceptions, ils peuvent être nommés au fil de l’eau en fonction du calendrier des mobilités.
Secrétaires généraux ou gestionnaires d’EPLEFPA reçoivent une formation spécifique axée sur la :
- capitalisation d'expériences professionnelles et de conseils auprès d'un tuteur,
- valorisation de l'alternance entre les différents lieux de formation,
- structuration de la formation à l’Institut Agro Dijon sur la base de thématiques professionnelles.
La formation comprend un parcours d’environ 200 heures sur deux ans à compter de septembre de l’année n de la prise de poste. Cette formation, assurée principalement par l'IEA, est destinée à tous les agents titulaires ou contractuels.
Téléchargez la fiche emploi.
Plan National de Formation (PNF)
L'Institut Agro Dijon est chargé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), de mettre en œuvre des actions de formation continue dans le cadre du catalogue du Programme National de Formation.
Le catalogue propose 140 actions de formation au niveau national. L'institut Agro Dijon met en œuvre et vous propose plus de 70 actions au sein du catalogue dont 20 exclusivement en Formation Ouverte et A Distance (FOAD).
Les offres de formation répondent à un cahier des charges précis du ministère de l’Agriculture et de l'Alimentation mettant l’accent sur les priorités nationales en matière de formation continue de ses agents. La pédagogie, la VAE, l’ingénierie de formation, les démarches de projets, l’acquisition d’outils et de techniques, l’appropriation de nouvelles connaissances, l’analyse de pratiques… sont autant de grands thèmes qui sont déclinés en actions de formation.
Nous réalisons enfin des formations à la carte ou dans le cadre de réponses à appel d’offre. Par exemple, nous organisons la préparation de concours. Nous avons également des compétences fortes dans les domaines de l’ingénierie, de la pédagogie, du management, de l’analyse de la pratique, des SIG […], nous permettant de répondre et de co-construire des offres adaptées à des publics ciblés des établissements dont les problématiques sont complexes. Notre cellule d’ingénierie de la demande est là pour répondre à vos attentes.
Jérôme MARCEL
Coordinateur du PNF
Tél. : 03.80.77.28.39
jerome.marcel(at)institut-agro.fr
Mélanie SILVA SIMOES
Secrétariat
Tél. : 03.80.77.23.41
melanie.silva-simoes(at)institut-agro.fr
Ingénieur agronome fonctionnaire - Formation continue pour les lauréats du concours interne IAE du Ministère de l'Agriculture
Un parcours de formation à temps plein d'ingénieur de l'Institut Agro Dijon est proposé en 2 ans spécifiquement pour les élèves Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement "lauréats du concours interne" (IAE-CI).
La validation du diplôme d'Ingénieur de l'Institut Agro Dijon spécialité Agronomie est le pré-requis à la titularisation dans le corps de IAE.
Claire MASSON
Coordinatrice des Ingénieurs concours interne
claire.masson(at)institut-agro.fr
Jérôme MARCEL
Carrière des Ingénieurs concours interne
jerome.marcel(at)institut-agro.fr
Un parcours de formation à temps plein d'Ingénieur Institut Agro Dijon est proposé en 2 ans spécifiquement pour les élèves Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement "lauréats du concours interne" (IAE-CI):
Le cursus de formation est organisé en semestres :
- 1ère année : Semestres 7 et 8 qui sont proposés spécifiquement au public d'élèves-ingénieurs IAE-CI en formation continue (720h + 12 semaines de stage),
- 2è année : Semestres 9 et 10 qui constituent la dominante d'approfondissement à choisir parmi celles proposées dans la spécialité Agronomie et rassemblent les élèves-ingénieurs en formation initiale et continue (475h + 20 à 24 semaines de stage).
Les semestres S7, S8 et S0 sont organisés en unités d'enseignements qui comportes des "mises en situations professionnelles" et des stages. Le semestre 10 est constitué du stage de fin d'études.
Les élèves-ingénieurs sont progressivement aguerris à la mobilisation de ces différents savoirs et savoir-faire pour résoudre des question posées par la pratique, imaginer et proposer des innovations dans les domaines concernés par l'agriculture et l'environnement.
La 1ère année de formation est composée de 2 semestres (semestres 7 et 8) qui sont proposés uniquement aux élèves-ingénieurs IAE-CI*. Elle est spécifiquement adaptée à un public adulte en reprise d'études.
Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement comportant des modules construits pour répondre à des Situations Professionnelles Significatives que rencontrent les ingénieurs en agronomie (et plus particulièrement les IAE) dans l'exercice de leur métier. Ainsi, la formation articule des savoirs disciplinaires, des méthodes (consolidation et acquisition), et leur mise en oeuvre dans des situations professionnelles variées (études de cas, projet d'ingénieur, périodes en entreprise en France et en Europe,...).
Le semestre 7 est composé de trois Unités d'Enseignements (UE) :
- UE0 : Mise à niveau comportant des enseignements sur les fondamentaux de l'agronomie et en anglais
- UE1 : Cheminement vers la posture d'ingénieur (1) comprenant un stage de deux semaines au sein de la fonction publique (en collectivité territoriale ou établissement public)
- UE2 : Systèmes de production agricole et durabilité comprenant un stage en exploitation agricole
Le semestre 8 est composé de trois Unités d'Enseignements (UE) :
- UE3 : Filière, alimentation et territoire
- UE4 : Projet d'ingénieur
- UE5 : Cheminement vers la posture d'ingénieur (2) comprenant un stage de deux semaines au sein de la fonction publique (ens service déconcentré ou administration centrale), un stage en organisation et une étude en pays européen.
* Ingénieurs de l'Agriculture det de l'Environnement "lauréats du concours interne"
La 2è année de formation est composée de 2 semestres (semestres 9 et 10) qui sont proposés à tous les élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Dijon (Formation initiale et formation continue IAE-CI*).
- Le semestre 9 est constitué de la dominante d'approfondissement à choisir parmi celles proposées dans la spécialité.
Des enseignements communs à toutes les dominantes sont également proposés au semestre 9 (Développement professionnel, Ingénieur et encadrement,...)
Les élèves ingénieurs peuvent demander à effectuer une dominante dans un autre établissement de l'enseignement public agricole si une dominante équivalente n'est pas proposée à l'Institut Agro Dijon
- Le semestre 10 est constitué du stage de fin d'études.
Il est réalisé dans une structure d'accueil (organisme professionnel, de recherche, entreprise, collectivité territoriale...) pendant 20 à 24 semaines. Il représente un travail en autonomie d'environ 720 heures à temps plein.
Il a pour objectif l'élaboration et la mise en oeuvre d'une démarche de recherche appliquée pour traiter une question relevant du champ professionnel. Ce travail est l'occasion pour le stagiaire d'expérimenter en vraie grandeur son futur métier d'ingénieur tout en bénéficiant d'un appui méthodologique.
*Ingénieurs de l'Agriculture et de l'Environnement "lauréats du concours interne"
Ingénieur agronome fonctionnaire - Formation continue pour les lauréats du concours interne IAE du Ministère de l'Agriculture
Formation à l'examen professionnel des IAE
Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a chargé l'Institut Agro Dijon de la mise en place d'une formation visant à préparer l'épreuve écrite de l’examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement.
Dans ce cadre deux options s'offrent aux candidats:
- Une formation à distance
- Une formation mixte, composée d'une premiére session en présentiel de deux jours et d'une seconde session à distance.
Quels que soient la modalité et le dispositif choisis, les stagiaires inscrits à la formation bénéficieront des mêmes supports. En effet l’ensemble des documents remis en présentiel aux participants ainsi que les ressources citées seront à la disposition de tous sur cet espace numérique de travail.
Un code strictement personnel et confidentiel sera transmis par mail à chaque participant suite à son inscription afin de lui permettre d'accéder au contenu de la formation.
Franck CONSTANTIN
Carrière des Ingénieurs concours interne
franck.constantin(at)institut-agro.fr
Jérôme MARCEL
Carrière des Ingénieurs concours interne
jerome.marcel(at)institut-agro.fr