Master 2 - Biologie Intégrative des Interactions Plantes-Micro-organismes-Environnement
DE COURS
dans l'année
DE STAGE
minimum
Objectifs
Le M2 mixte BIIPME a pour objectif de former à, et par la recherche, des spécialistes ayant une vision intégrative des plantes du gène à la communauté et possédant de fortes compétences dans les domaines des interactions abiotiques (plante-environnement) et biotiques (plante-plante et plante-microorganisme) et de la santé des plantes.
Le M2 BIIPME permet aux diplômés d’apporter des solutions aux problématiques liées à l’utilisation des végétaux comme sources de composés d’intérêt pour le domaine de la santé et du bien-être, ainsi que dans la production végétale et l’agroenvironnement.
Modalités d’accès
Sur sélection :
Le nombre d'étudiants admis au M2 BIIPME est au maximum de 25 par parcours. La qualité du dossier universitaire (mentions, stages) et la motivation des candidats sont pris en compte dans la sélection des étudiants.
Peuvent être candidats au M2 BIIPME les titulaires :
• d'un Master 1 dans le domaine Biologie-Santé (Sciences de la vie et de la santé, Biologie et produits de santé, Biochimie, Physiologie, Biologie Cellulaire ou autre M1 équivalents) ;
• d'un diplôme d'ingénieur dans les secteurs des biotechnologies, de l'agroalimentaire ou de l’agroenvironnement ;
• d'un diplôme étranger susceptible d'être admis en équivalence d'un des diplômes français ci-dessus.
Débouchés
Le diplômé peut en fonction de son projet professionnel :
- poursuivre sa formation en doctorat pour réaliser une carrière dans l’enseignement supérieur et/ou la recherche ;
- occuper un poste de cadre dans les secteurs public ou privé, au sein d’un laboratoire, d’un service Recherche et Développement ou d’un bureau d’étude en participant à des programmes de recherche de développement fondamentaux et/ou appliqués (exemples : chargé d’étude, chargé de mission, ingénieur d’étude).
Contactez-nous
Responsable de la formation Institut Agro Dijon
bernard.nicolardot(at)agrosupdijon.fr