Aller au contenu principal

Présentation du VGNS

Dijon, en tant que ville santé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2002, et “Ville active du PNNS” depuis 2006, agit dans les champs de la prévention et de la promotion de la santé. Pour concrétiser ses engagements, la ville organise divers évènements, dont Le Village Goût Nutrition Santé lancé en 2009 en collaboration avec les étudiant(e)s de la dominante NutriSensAS de l’Institut Agro Dijon et de l’UFR STAPS en master 2 APAS. Cet évènement vise à promouvoir les recommandations du Programme National de Nutrition Santé (PNNS) qui ont pour objectif d’améliorer la santé globale de la population française en agissant sur un de ses déterminants, la nutrition, qui englobe l’alimentation et l’activité physique.

Pour cette 23ᵉ édition, qui se déroulera le 15 mars 2024 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin, vous aurez la possibilité de participer à plusieurs ateliers autour de l’alimentation et de l’activité physique qui vous donneront les clés pour atteindre les recommandations. Ces ateliers seront conduits par le Jardin de l’Arquebuse, Chouette Potager, Dieze (une filiale de Suez), le GPPR (le comité “gastronomie et promotion des produits gourmands de Bourgogne-Franche-Comté”), la direction de la transition climatique et le service des sports de Dijon. C’est aussi une occasion de faire saliver vos papilles en dégustant des petits-déjeuners équilibrés, gourmands et GRATUITS !

Toutes les informations qui vous seront communiquées proviennent du PNNS 2019-2023, un programme mis en place par le gouvernement depuis 2001 et actualisé en fonction des dernières données scientifiques.

Venez échanger avec tous les partenaires et participer aux ateliers le 15 mars 2024.
En attendant, pour les plus curieux, nous vous proposons de lire nos différentes rubriques qui vous dévoileront nos ateliers, mais aussi les petits-déjeuners équilibrés que nous vous avons confectionnés. Vous retrouverez également plus d’informations sur le PNNS et découvrirez des idées de recettes équilibrées.

On a hâte de vous rencontrer et de partager avec vous ce projet qui nous tient à cœur depuis plusieurs mois !

Le PNNS, créé en 2001, a pour objectif d’améliorer la santé de la population en agissant sur la nutrition.

La nutrition est un déterminant majeur de la santé. Elle englobe l’alimentation et l’activité physique qui, ensemble, contribuent à prévenir certains problèmes de santé tels que l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Il est régulièrement actualisé par les travaux des experts de l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l'environnement et du Travail) qui analysent les dernières données scientifiques concernant les besoins nutritionnels, les liens nutrition-santé et les habitudes de consommation de la population française.

La 4ᵉ version du programme du PNNS (2019-2023) communique les recommandations alimentaires mises à jour sous la forme de trois catégories : les aliments à augmenter, ceux vers lesquels il faut aller (aller vers) et ceux qu’il faut réduire.

  1. Dans la première catégorie, le PNNS recommande d’augmenter la consommation de fruits et légumes, de légumes secs (ou légumineuses) tels que les lentilles ou les haricots à hauteur de deux fois par semaine, de fruits à coque (ou d'oléagineux), en recommandant une poignée par jour, de favoriser le fait maison et l’activité physique.

  2. Le PNNS recommande d’aller vers la consommation d’huile de meilleure qualité, riches en oméga 3. Ce sont des acides gras que notre organisme ne sait pas synthétiser, et pourtant essentiels pour son bon fonctionnement. Ils sont présents dans l’huile de colza et de noix. Les poissons gras sont également d’excellentes sources d’oméga 3, à consommer 1 fois par semaine, ainsi qu’un poisson maigre. Aller vers les féculents complets (pain, riz, pâtes…) est conseillé, au moins une fois par jour, pour leur richesse en fibres, indispensables au bon fonctionnement du transit intestinal, et en micronutriments (vitamines et minéraux). Il est aussi conseillé de consommer suffisamment de produits laitiers (2 fois par jour pour les adultes, 3 pour les enfants) et de privilégier les produits bio, locaux et de saison.

  3. L’alcool, les produits sucrés, gras, salés et ultra-transformés ainsi que les produits avec un Nutriscore D ou E sont quant à eux à réduire. En effet, consommer ce type de produits pourrait entraîner des effets néfastes pour la santé de par leur moins bonne qualité nutritionnelle (souvent riches en sucres, gras et sel). La viande (porc, bœuf, veau, mouton, agneau, abats) et la charcuterie sont également à limiter à raison de 500g maximum pour la viande et de 150g maximum par semaine pour la charcuterie. Enfin, il faut veiller à limiter le temps passé assis.

L’édition 2024 se tiendra le 15 mars à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. Le Village réunit plusieurs acteurs qui vous feront découvrir plusieurs ateliers autour de l’alimentation et de l’activité physique allant du champ à la fourchette et des recommandations à la pratique. Des petits déjeuners sur le thème “Les 4 coins du monde” vous seront également présentés ainsi qu’une démonstration suivie d’une dégustation culinaire.

Les différents ateliers seront disposés à la Cité de la Gastronomie et du Vin de la manière suivante :