Chaire Agroénergies pour une agriculture durable
La chaire d’entreprises Agroénergies pour une agriculture durable associe l’Institut Agro Dijon, l’INRAE, l’IDELE, la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, l’AAMF, ATMO, l’ADEME et la région Bourgogne Franche-Comté à un réseau d’entreprises de la filière AgroEnergies : Alliance BFC, Ombrea, GRDF, EDF Renouvelable, Crédit Agricole et ENGIE, pour porter des actions d’intérêt commun en lien avec la recherche, le transfert de savoir et la formation.
Objectifs
Créée en 2024, la chaire a pour objectifs de concevoir, co-construire et mettre en œuvre des projets collaboratifs qui intègrent dans la filière les dernières avancées de la recherche et dans les formations les nouveaux savoir-faire et les nouvelles approches, afin de répondre aux attentes du monde agricole et sociétal.
Les travaux de la chaire permettront d’évaluer la contribution des Agroénergies dans :
La transition écologique
L’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique et à l’autonomie énergétique régionale
L’amélioration des performances des exploitations
Il s’agira également d’évaluer l’impact de ces infrastructures sur :
L’environnement (eau, sol, biodiversité)
Les autres activités du territoire (concurrences dans l’usage des terres)
La société (acceptation sociale)
La chaire AgroEnergies s’appuie sur le dispositif très complet de recherche publique dans le périmètre Dijonnais. Les unités de recherche investies dans les problématiques de la filière couvrent une large palette de compétences allant de l’agronomie, aux sciences sociales en passant par les sciences du sol et l’élevage.
Nos mécènes
Nos partenaires scientifiques et techniques
L'opportunité du mécénat
Cette chaire repose sur le mécénat, son budget annuel est de 80 000 euros. Pour nous aider à atteindre vos objectifs de développement, une seule solution : le don.
Le don à la chaire ouvre droit à une réduction d’impôt de 60% de son montant, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.